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Créé en 1967, le Tour du
Pays de Vaud est une épreuve internationale par étapes pour juniors
placée sous l'égide de l'Association Cycliste Cantonale Vaudoise,
(ACCV). Elle est l'une des plus importantes du calendrier de l'UCI pour
cette catégorie (17 et 18 ans). De deux jours et trois étapes à ses
débuts, elle est passée à quatre jours et quatre étapes; de
seize équipes de cinq coureurs (80 partants, de 1967 à 1997) à
vingt-deux, voire vingt-quatre équipes de six coureurs (144 partants),
comme ce fut le cas en 2010, soit un peloton à peine inférieur à
celui du Tour de Romandie, de vingt ans son aîné.
Longtemps
la course s'est cantonnée au seul territoire vaudois avant d'emprunter
les routes fribourgeoises, puis valaisannes et même de faire halte à
Neuchâtel, en 2007, pour un contre-la-montre par équipes. Pour en
arriver là, il a fallu du temps, de l'imagination, de la persuasion et
surtout une bonne dose de dévouement et de volonté de la part des
nombreux bénévoles qui composent à la fois le comité et l'équipe
d'organisation.
Bertrand
Duboux
qui a commenté 30 Tours de France et 38 Tours de Romandie à
la Télévision Suisse Romande a rejoint, depuis un année déjà le
Comité du Tour du
Pays de Vaud, où il occupe la fonction de responsable des relations
avec les médias.
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Les médias
qui ont été invités à une conférence de presse le 13 avril au Grand
Hôtel Résidence des Rasses.
A
ce jour, le TPV a connu neuf présidents : André CurteT (1967-1971),
Max Weber (1972), Jean-Paul Savary (1973 puis 1982-1990), Maxime Piot
(1974), René Cornu (1975-1979 puis 1981), Jean-Claude Rufi (1992-1994),
Alain Aebi (1995-1996), Marcel Glur (1997), enfin Alain Witz, en place
depuis 1998 et qui en est à son quatorzième mandat, un record !
A
deux reprises, en 1980 et 1991, l'épreuve n'a pu avoir lieu. Ces deux
"accidents" de parcours ont toutefois pu être surmontés
grâce à la ténacité de quelques incontitionnels, conscients de
l'importance de cette épreuve pour les jeunes talents et qui ont su
convaincre sponsors et partenaires de lui rester fidèles.
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Beaucoup sont
là depuis longtemps, d'autres arrivent ou s'en vont au gré de leurs
intérêts et de leurs possibilités. Grâce à eux, mais aussi aux
organes des polices cantonales et communales qui assurent la sécurité,
grâce aux quelque soixante motards de son escorte, le Tour du Pays de
Vaud existe et roule vers sa 43e édition, non sans difficultés en
raison du trafic routier toujours plus dense et de la crise économique
actuelle. C'est
un souci, d'ailleurs, pour les organisateurs qui ne sont pas insensibles
aux efforts fournis par tous les partenaires, sans oublier l'ensemble
des médias. Sans eux, rien ne serait possible et le comité les
remercie chaleureusement pour le soutien qu'ils apportent au TPV, devenu
au fil des années une véritable institution sur le plan régional,
voire national. Et même plus, si l'on tient compte du fait que les
épreuves cyclistes dans notre pays disparaissent les unes après les
autres ! Arrivera-t-il bientôt le jour où le TPV fera figure
d'exception ? |
On
n'oubliera pas le message de Hein Verbruggen, ancien président de
l'UCI, dans le programme de l'édition 2000 : "Il existe des
courses que nous sentons plus proches que d'autres, et cela au-delà de
leur importance dans le calendrier ou du prestige de leur
réputation". Cette année-là, Jean-Marie Leblanc, directeur du
Tour de France, honora de sa présence la conférence de presse. On peut
également mentionner les propos aimables de Juan-Antonio Samaranch et
de Jacques Rogge, son successeur à la présidence du CIO, ainsi que
l'enthousiasme manifesté par Andy Rihs, le patron de feu l'équipe
Phonak, aujourd'hui reparti pour une nouvelle aventure avec la formation
BMC.
Chaque
année les organisateurs se font un plaisir d'accueillir des invités de
marque, qu'ils représentent les milieux politiques, sportif ou
économique, entre autres. Ces présences donnent du poids à
l'événement et élargissent l'horizon du TPV. Elles contribuent à sa
renommée et à le rapprocher du public qui sait lui faire un accueil
chaleureux partout où il fait étape. |

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Au
Président d'organisation, Alain Witz, de présenter l'épreuve
et de remericer les nombreux partenaires.
Budget
: Environ Fr. 135'000.-
Bénévoles
: 150 dont 13 au comité d'organisation
Motards
de sécurité : Environ 50
Parcours
: 1 prologue, 3 étapes en lignes, 1 chrono individuel
Kilométrage
total : 323,25 Km
Dénivellation
totale : 2'335 m.
Equipes
: 20
Coureurs
: 120
Véhicules
accrédités : près d'une centaine
Nombre
de suiveurs : Environ 300 |

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Michel
Privet, responsable du parcours :
Jeudi
26 mai Prologue
individuel clm à Villeneuve (1,750 Km) Vendredi
27 mai 1ère
Etape Lutry - Villars-Tiercelin, 111,3 Km. Etape rapide sur un parcours
sélectif, par monts et par vaux, qui visite le Gros-de-Vaud, avec
plusieurs ascensions dont la montée de Roseville sur Chexbres et le Lac
de Bret, puis la montée de Peney-le-Jorat entre autres. Samedi
28 mai 2e
étape a) Ecublens VD - Ste-Croix, 82,7 Km en ligne. Etape courte
mais nerveuse sur un terrain éprouvant, via Aclens, Colombier s/Morges,
Apples, Pampigny, l'Isle, le peid du Jura, Romainmôtier, les Clées,
Baulmes, Vugelle-la-Motte avec pour finir la montée de Mauborget. 2e
Etape b) contre la montre à Ste-Croix, 10 Km. Parcours rapide et
roulant, qui commence par la montée sur les Rasses, mais avec plusieurs
secteurs en descente. Final en légère montée. Dimanche
29 mai 3e
Etape, Penthaz - Penthaz, 117,5 Km. Dernière étape sur un terrain
très vallonné dans le Gros-de-Vaud et le Nord-Vaudois. |
Daniel
Curchod, responsable des équipes :
7
Equipes nationales :
-
Suisse
-
Autriche
-
Allemagne
-
Danemark
-
Kazakhstan
-
Luxembourg
-
Etats-Unis
9
Equipes régionales :
-
Anvers (BEL)
-
Flandre Orientale (BEL)
-
Fyn (DEN)
-
Bourgogne (FRA)
-
Emilie Romagne (ITA)
-
Hollande-Nord (NED)
-
Suisse Romande (SUI)
-
Suisse Nord-Ouest (SUI)
-
Suisse Orientale (SUI)
5
Equipes cantonales :
-
Vaud
-
Lucerne
-
Tessin
-
Zurich-RMVZOL
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