BMX, SWISS CUP, 5e et 6e MANCHES, 11 et 12 JUIN 2011

Texte +Photos : © Roger Juillerat 

Deux victoires du CMC sur la piste d’Echichens

Mais la section pro a tout gâché !

Si les courses ont été de bonne facture et même superbement disputées samedi et dimanche à Echichens dans les catégories allant des plus petits aux Boys&Girls 15-16 ans, elles se sont révélées décevantes dans celles des juniors et des élites (Men 17+). Compte tenu d’une piste qui vient d’être à nouveau modifiée, notamment d’un premier virage qui n’est pas tout à fait terminé et n’a pas été doté de son revêtement définitif, d’une section Pro qui a été mal conçue et qui ralentit les pilotes ayant le courage de s’y lancer plutôt que de les avantager, on peut dire que la fête a été gâchée et que les résultats à ce niveau ne reflètent pas tout à fait la réalité des forces en présence.

Lapraz éliminé en manches

Alors que le Neuchâtelois Yvan Lapraz, le meilleur pilote suisse, vient de démontrer qu’il était bel et bien de retour lors des manches européennes de Winterthour (où la section Pro tient la route…), il a été éliminé samedi en manches, une première pour lui dans une course helvétique depuis des années… De son côté, le Genevois Renaud Blanc, 6e en finale le samedi précédent à Winterthour, a été éliminé en demi-finale à cause de cette section pro. Quant à Axel Keller, l’entraîneur du BMX Nord vaudois, il a fait une lourde chute dimanche en demi-finale et n’a pas réapparu sur la piste. Du coup, les trois internationaux étaient out! Alors qu’il était à la réception de son saut de la section pro, Axel s’est retrouvé quasiment sur Sebastien Dridi (Echichens), qui avait de son côté pris la ligne standard. Enfin et après toutes ces éliminations, on a encore vu le junior Romain Tanniger, deux fois en seconde position lors des finales, perdre toutes ces chances à cause de cette section pro, le dimanche sur une chute. Bref, le BMX n’a vraiment pas gagné dans la reconnaissance et la crédibilité qu’il essaie d’acquérir dans le giron sportif suisse avec de telles courses.

Dommage

Dans la situation actuelle de la piste d’Echichens, il aurait cent fois mieux valu se contenter de la ligne standard. Le spectacle y aurait gagné comme ce fut généralement toujours le cas à cet endroit. Merci donc à toutes les autres catégories, dont on peut prendre connaissance des résultats en annexe, d’avoir sauvé la mise. Et félicitations aux deux membres du Centre mondial du cyclisme à Aigle (CMC), l’Equatorien Fausto Endara et le Colombien Carlos Alberto Ramirez d’avoir quand même pu vaincre le signe indien en Men +17, car ils auraient de toute manière figuré parmi les meilleurs.

R. Jt

L’Equatorien Fausto Endara, du CMC d’Aigle, ici avec Axel Keller, entraîneur du BMX Nord vaudois, s’est imposé samedi en Men 17+. Dimanche, c’est un autre pilote du CMC, l Colombien Carlos Alberto Ramirez, qui a gagné.

Jerémy Du Bois (La Chaux-de-Fonds), magnifique deuxième dimanche, des élites et juniors, Dino Soppelsa (Chablais) complétant le podium.

La chute de Romain Tanniger (BMX-Club Nord vaudois) sur la section Pro alors qu’il briguait dimanche la deuxième place de la finale des Men + 17.

Trois juniors avec la photographe Danièle Ducret, de g. à dr. : Damien Juillerat (Nord vaudois), Quentin Bataillard (Echichens) et Mickael Anchisi (Genève), 5e, 6e et 17e des Men +17 à la 5e manche.

 

Anthony Dridi (Echichens), vainqueur des 15-16 ans le samedi et 5e le dimanche, à la lutte avec Manu Mahler (La Béroche) qui a fini deux fois 7e.

 

Simon Marquart (Volketswil), toujours aux avant-postes, deux fois 2e en boys 15-16 ans, ici devant son camarade de club Lars Gebert, 10e et 13e.

Antoine Massart (Nord vaudois-12), deux fois 3e des Boys 13-14 ans, au milieu de Benj Thoman (Volketswil-24) et Nicolas Ducommun (La Béroche-22).

 

A gauche : Cédric Niederer (Genève), 2e le samedi et vainqueur le dimanche des Boys 13-14 ans, est ici en tête de la finale de dimanche devant l’Autrichien Mickael Lingg.

Cédric Butti (Winterthour) a remporté les 5e et 6e manches de la Swiss Cup des 11-12 ans, comme il avait gagné les quatre premières.