1er CRITERIUM DU COMPTOIR, PAYERNE, 24.08.2012

ORGANISATION AC BROYE et PRO Cycles

Copyright © 2012 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

La Cité de la Reine Berthe

rebaptisée

La Cité de la Petite Reine

 

La REINE BERTHE est à l’origine de la fondation du monastère de Payerne qui devint ensuite l'Abbatiale. Pour retracer son histoire, il faut remonter au 10 e siècle, à l’époque où la région faisait partie du grand Royaume de la Bourgogne transjuranne et où les rois guerroyaient pour étendre leurs territoires et imposer aux autres leur suprématie. 

 

Nombres d’anecdotes restent connues de nos jours et hantent toujours la mémoire régionale, c’était le « bon vieux temps où la Reine Berthe filait… » L’histoire nous dit encore qu’en 963, Berthe, sentant sa fin arriver, fit venir sa fille, Adélaïde l’Impératrice, afin de lui faire part de ses recommandations quant à l’avenir du monastère payernois ainsi qu’aux autres couvents qu’elle fit ériger. 

Le fameux testament de la Reine Berthe que l’on pense achevé par sa fille et les moines contribua à nous léguer ce site magnifique qu’est l’Abbatiale née de la volonté d’une reine dirigeante qui n’a voulu en fait que le bien de son peuple ! On ne parlait pas encore de faire des courses de vélos...

 

 

Catégorie U11

Distance 2 Km

 

Victoire de Arthur HUBER

Catégorie U13

Distance 3 Km

 

 

Attaque du dernier tour...

 

et victoire d'Andréa MARCHETTO