44e EDITION DU TOUR DU PAYS DE VAUD  2012

1ère ETAPE, CULLY - BEX, 108 Km, 25 MAI 2012

Copyright © 2012 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Cully...

Mais quel beau Pays !

 

Quel calme... pourtant...

Mais il y a de l'animation dans le coin.

Ce n'est pas un mariage, ni un cortège...

 

Approchez...

... approchez !

 

Alain WITZ

le Patron du TPV

pour la 15e année.

 

 

L’Américain Eisenhart dynamite la course entre Cully et Bex !

   Au lendemain du prologue, il n’aura fallu qu’une journée pour que la 44ème édition du Tour du Pays de Vaud découvre un nouveau petit prodige, l’Américain Timo Eisenhart (18 ans), héros d’une première étape en ligne qui a fait exploser le peloton. Profitant de l’ultime difficulé proposée, la courte mais très sévère côte de La Pelouse à 4 km de l’arrivée, le talentueux coureur de Salt Lake City (Utah) s’est débarassé du Danois Peter Mathisen, le lauréat de l’édition 2011, le dernier adversaire à avoir pu lui résister, pour s’en aller cueillir un succès de prestige en solitaire à Bex. Une véritable démonstration d’efficacité et de maîtrise sur un terrain qui lui a permis de conquérir le maillot de leader et qui en a laissé de nombreux sur le carreau, notamment le vainqueur du prologue, le Danois Andersen (à 6’20). Parmi les autres victimes, le Suisse Tom Bohli, grand malchanceux du prologue, qui a concédé 6’43 au héros du jour. Un revers douloureux pour l’équipe helvétique qui sauve les apparences avec la 7ème place du Schaffhousois Lukas Spengler, à 1’47. 
Côté romand, à relever la très honorable performance du Jurassien Maxime Froidevaux qui a longtemps lutté pour repousser l’échéance avant de céder du terrain dans les ultimes kilomètres (30ème à 4’24).

Partis de Cully, au cœur de Lavaux, sur les chapeaux de roues, les 109 coureurs ont bénéficié d’un fort vent favorable avant d’aborder la côte de la Rasse, au-dessus de St.Maurice. C’est là qu’Eisenhart a révélé ses exceptionnelles qualités de grimpeur, en avalant littéralement les rescapés d’une échappée qui avait pris naissance dans les premiers kilomètres. Seul en tête au sommet, il plongeait dans la vallée du Rhône et se lançait dans un raid solitaire sur le territoire valaisan avec une trentaine de secondes d’avance via Martigny et Leytron. Sur la route du retour, il était toutefois rejoint par les deux Danois Krigbaum et Mathisen, l’Allemand Weber et le Néo-Zélandais Harmbrok (VC Morteau-Montebenoit). Derrière eux, un groupe d’une trentaine de contre-attaquants se constituait à 1’20, avec les Suisses Spengler, Froidevaux, Hofstetter alors que le peloton était rejeté à plus de 4 minutes et que le retard des battus augmentera encore jusqu’à l’arrivée.

 

 

   La seconde ascension de La Rasse, à 15 km de l’arrivée, ne laissait en tête que Mathisen, Eisenhart, Krigbaum et Harmbrok mais Eisenhart et Mathisen étaient trop supérieurs aux deux autres et ils  passaient au sommet avec 35’’ d’avance. Un final à deux qui allait entretenir le suspense jusqu’au bout. Mais Mathisen, à son tour, ne pouvait soutenir le rythme d’Eisenhart et laissait l’intenable Américain s’en aller seul s’offrir un magnifique succès qui en fait désormais le grand favori de cette édition 2012.

 

Bertrand Duboux