OMNIUM ROMAND DE CYCLOCROSS, PAYERNE, 16 NOVEMBRE 2013 

Copyright © 2013 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

 CATEGORIE MASTERS

Kurt GROSS

Guillaume PAYOT

Daniel GENET

Sylvain LARAMEE

 

Victor DA SILVA ROUILLER

 

Gargamel

Kurt GROSS (Masters), Martin SCHÄPPI (Junior), Anthony GRAND (Amateur)

Payerne et le comptoir Boyard accueillait la 4ième manche de l'Omnium Romand de cyclocross avec 92 participants. Par un temps froid avec la bise mais sec, les courses se sont déroulées avec des conditions idéales pour la pratique du cyclocross. En catégorie 1, Anthony Grand signe son 3ième succès de la saison de l’Omnium. Emilien Barben a lutté jusqu’au 4ième tour, il termine 2ième. Chez les féminines, Jane Nüssli a fait la différence devant le 2ième Fabienne Niederberger.

En cadets, Antoine Aebi a fait la course en tête de bout en bout. Pour les écoliers, Loris Rouiller a fait une course en solo pour remporter sa 3ième victoire de la saison après une 2ième place à Rennaz. Chez les écolières, Idgie Hunziker signe sa 2ième victoire après deux secondes places à Planfayon et Rennaz. La manifestation s’est terminée par une remise des prix sur la scène du comptoir Broyard.

Le porteur du maillot de leader des écoliers, Loris Rouiller (VC Echallens) a fait une course en solo avec plus d’une minute d’avance, mais vers la fin Remi Premand (UC Montheysanne) faisait un effort et réduisait l’écart à 29 secondes. Le podium est complété par Jean Fiorellino (VC Edelweiss Le Locle) qui s’adjuge son 3ième podium et conforte sa 2ième place au classement général provisoire. Chez les écolières, Idgie Hunziker (CC Littoral) a lutté jusqu’à mi-course avec sa poursuivante Martina Marchetto (VC Estavayer), puis elle a fait la différence pour creuse un écart de plus de 2 minutes. A la 3ième place Mélissa Rouiller (VC Echallens) accumule des points, ce qui lui permet d’occuper la 2ième place du classement provisoire de la catégorie.

Ecolières, g. à dr : Lucie Cottier (4), Idgie Hunziker (1) ; Mélissa Rouiller (3) pas sur la photo Martina Marchetto (2).

Ecoliers ; Rémi Premand (2); Loris Rouiller (1) ; Achille Borloz (8).

La 2ième course a permis à Antoine Aebi (VC Orbe) de signer sa 2ième victoire de la saison, après Planfayon. Loïc Girod (Bikecole) occupe le 2ième rang et Jean Schaeppi (VC Echallens) la 3ième place.

Chez les dames, l’ancienne spécialiste de VTT et 7ième  des derniers championnats du monde de VTT marathon Jane Nüssli (Fisher BMC) a fait une démonstration après avoir eu un ennui technique au premier tour (décollage du boyau). Jane a fait les meilleurs temps au tour pour s’approcher du vainqueur des cadets. En 2ième position, Fabienne Niederberger (Pédale Bulloise) conforte sa 1ière place au classement individuel chez les dames

La dernière course de la journée fut celle de la catégorie 1, elle regroupe les élites, les amateurs, les juniors et les masters. Un duo s'est formé en tête de course comme à Planfayon avec Emilien Barben (Zeta Cycling Club) et Anthony Grand (Team Zimmermann BMC New Work). Ils se sont détachés des poursuivants emmenés par Xavier Dafflon (Team Pro-Cycles-Scott- New Work), Svens Dumusc (Montreux-Rennaz cyclisme), Yves Corminboeuf (AC Broye-Pro Cycles).

Sven a manqué de chance avec ses souliers et il a été contraint de s’arrêter au poste de matériel pour refixer les cales de ses souliers. A quelques tours de la fin Anthony a pris l’avantage pour porter son avance à 24 secondes sur la ligne d’arrivée sur le second Emilien Barben. 3ième place pour Xavier Dafflon et 4ième place pour Yves Corminboeuf.

Chez les Juniors, Martin Schaeppi (VC Echallens) remporte le classement de la catégorie devant Gilles Mottier (Valais Bike) et Samuel Dessimoz (Cyclophile Sédunois).

Kurt Gross (Mahu/BSO) remporte la catégorie chez les masters devant Guillaume Payot (Frenetic bike) et Yannick Dumartheray. Au pied du podium à la 4ième place, Daniel Genet du Montreux-Rennaz Cyclisme.

Le matin, les plus jeunes de la catégorie des POUSSINS se sont mesurés sur le parcours en VTT, Chris Niederhauser (2006) de Cugy (FR) l’emporte chez les garçons devant David Marcuard (Cugy, FR) et Arnaud Savary (Vers-chez-Perrin). Chez les filles c’est Maude Premand (Choëx) qui s’adjuge la victoire devant Stella Melitta (Domdidier).

Les grands se sont aussi élancés sur le parcours de cyclocross et pour les places sur le podium, c’est Zarachy Ducret (1996) qui devance Florian Wenger (1994) de Montagny-la-Ville et Adriano Melita (1980) de Domdidier.

J.-C. Scherz.