68e TOUR DE ROMANDIE, 29 AVRIL - 4 MAI 2014 

Copyright © 2013 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Richard Chassot

 

Le Tour de Romandie 2014 s'élancera d'Ascona, le 29 avril au Tessin, pour s'achever à Neuchâtel le dimanche 4 mai.

 

Les organisateurs avaient choisi Fribourg et le vendredi 13 décembre 2013 pour lever le voile de la prochaine édition. Après les étapes Ascona-Sion, Sion-Montreux, Le Bouveret-Aigle et la boucle autour de Fribourg le samedi, la victoire finale se jouera dans le contre-la-montre final à Neuchâtel.

 

Pierre-Alain Cardinaux, Membre du Conseil d'administration.

 

Nous avons une excellente maîtrise de nos recettes et de nos dépenses. Nous n'avons pas de mauvaise surprise. Nos budgets sont suivis et planifiés avec une rigueur extrême...

 

Nous avons eu le plaisir d'apprendre que le renouvellement de la licence World Tour 2014 à 2016 a été à nouveau accordée au TDR, de sorte que sa Direction et son Conseil d'administration peuvent maintenant planifier, réfléchir après 2016.

Pierre-Alain Clément, Syndic de Fribourg

se réjouit du retour de cette manifestation sportive en Ville de Fribourg et ceci pour la 22e fois.

Fribourg avait en effet été Ville Etape lors de la création du Tour de Romandie en 1947, afin de célébrer le 50e anniversaire de l'Union cycliste suisse. Quarante coureurs répartis dans dix équipes avaient pris part aux 4 étapes sur une distance totale de 755 kilomètres.

 

 

 

Thierry Steiert, Direction de la Police locale et Président du Comité local de Fribourg

Le Comité d'organisation local s'est remis en selle avec des équipiers quasiment inchangés, plus motivés que jamais pour faire vivre l'événement.

Une étape particulière parce qu'elle va mettre en évidence la Ville de façon assez spectaculaire et d'une mannière accessoire avec notamment  le Pont de la Poya, actuellement en construction qui jouera un rôle que l'on dévoilera ultérieurement.

C'est aussi l'occasion de remercier les groupes du Comité d'organisation, en particulier le Vélo-Club Fribourg parce que ce genre d'organisation d'étape est toujours lié à beaucoup de bénévolat et beaucoup de travail...

.

 

 

Evans, Wiggins, Froome ? Oui, les trois derniers vainqueurs du Tour de Romandie ont ensuite gagné le Tour de France ! Le palmarès de l'épreuve, dont le label "World Tour" est confirmé, fait référence. Le prochain parcours fera durer le suspense jusqu'à la dernière seconde !

 

Mardi 29 avril

Prologue à Ascona, 5,57 km

 

Mercredi 30 avril

1ère étape, Ascona - Sion, 203 km

Passage en Italie du km 16,8 au km 69,2

GPM au Col du Simplon et à Lens

 

Jeudi 1er mai

2e étape Sion-Montreux, 166,5 km

GPM à Châtel-Saint-Denis et à Peney-le-Jorat

 

Vendredi 2 mai

3e étape, Le Bouveret - Aigle, 180,2 km.

GPM au Col des Planches, à Champex, Les Giettes et Villars

Ce sera l'étape reine avec 3'512 m de dénivelé sur 180 km

 

Samedi 3 mai

4e étape, Fribourg - Fribourg, 174 km

6 tours de 29 km

GPM entre Arconciel et Ependes

 

Dimanche 4 mai

5e étapeNeuchâtel - Neuchâtel, 18,5 km clm

Michel Thétaz, fondateur et Directeur de IAM Cycling Team pour lequel la participation au Tour de France est une obsession !

Serge Beucherie, Manager sportif se réjouit de ses nouveaux recrutements comme Sylvain Chabanel, Mathias Frank, Jérôme Pineau..

La présence de Mathias Frank est une complémentarité et ne créera aucun problème avec les qualités de côteur de Johann Tschopp. Tout comme la présence de Sylvain Chavanel et Heinrich Hausler. Ils vont courir ensemble et vont collaborer... C'est l'esprit IAM.

 

 

Johann TSCHOPP a vécu une première saison très enrichissante chez IAM Cycling et s'est senti dans une Entreprise familiale.

Sébastien REICHENBACH très heureux de la confiance qui lui a été faite lors de son recrutement chez les pros.