CHAMPIONNATS D'EUROPE DE CYCLISME U23 ET JUNIORS

NYON, 09-13.07.2014

Copyright © 2014 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

 

 

 

Victoire de Sofia BERTIZZOLO, Italie, à la moyenne de 36,2 Km/h

  

Encore de l’or pour l’Italie grâce à Sofia Bertizzolo

Médaille d’argent pour la Suissesse Nicole Koller

 

Grâce à Sofia Bertizzolo, l’Italie a conquis une nouvelle médaille d’or aux championnats d’Europe sur route, à Nyon : celle des juniors filles. Grâce à une accélération dans les 400 derniers mètres, la jeune Vénétienne (17 ans) s’est présentée légèrement détachée devant la Suissesse Nicole Koller et la Russe Daria Egorova qui terminent toutes deux à 1 petite seconde. La Hollandaise Van Den Bos et l’Italienne Ragusa, qui faisaient également partie du groupe de tête mais distancées sur la fin, concèdent 13 et 14 secondes à l’arrivée.

 

L’échappée décisive, longtemps attendue, a pris naissance dans le 5ème des 6 tours à l’initiative de Jip Van Den Bos et Daria Egorova, vite rejointes par Sofia Bertizzolo et Katia Ragusa ainsi que la St.Galloise Nicole Koller,  vice-championne d’Europe junior de VTT ! Malgré l’effort collectif des Françaises, grandes absentes de l’offensive, l’écart n’a cessé d’augmenter jusqu’à l’arrivée. Dans les dernières difficultés, Van Den Bos perdait le contact. Puis la future championne d’Europe attaquait dans la côte de Murat et distançait  provisoirement Nicole Koller et Daria Egorova. Celles-ci pouvaient toutefois revenir sur elle à 4 km de l’arrivée, au contraire de sa compatriote Ragusa, mais Sofia Bertizzolo anticipait sur le sprint pour s’offrir le titre européen à l’occasion de sa première sélection sous le maillot italien !

Une très belle réussite pour le cyclisme italien mais aussi pour Swiss Cycling et la relève helvétique grâce à la médaille d’argent de Nicole Koller (17 ans) à l’avenir très  prometteur. Avec deux juniors au départ et une sur le podium, mais aussi après la médaille de bronze de Ramona Forchini (chrono dames M23) et la médaille d’or de Stefan Küng (chrono M23), le cyclisme helvétique a de quoi être satisfait et fier de « ses «  championnats d’Europe ! 

1. Sofia Bertizzolo    (Ita)  les 86,4 km en 2h23 :17  (39,200 km/h)
2. Nicole Koller                      (Sui) à 1 sec.
3. Daria Egorova (Rus) m.t.
4. Jip Van Den Bos (Hol) à 13 sec
5. Katia Ragusa (Ita)   m.t
6. Soline Lamboley (Fra) à 50 sec
Puis : 43. Julia Scheidegger (Sui) à 3’48

 

 

 

2e 

Nicole KOLLER, Suisse 

 

3e 

 

Daria EROGOVA

Russie

 

 

4e .... Un policier !