TOUR DE ROMANDIE,   29 AVRIL AU 4 MAI 2014

Copyright © 2014 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

2 MAI 2014

TROISIÈME ÉTAPE

LE BOUVERET - AIGLE, 180,5 Km

Y-a-t-il un petit souci Monsieur le Directeur ?

146 coureurs au départ. Non-partants: Matthias Brandle (IAM) et Lieuwe Westra (AST)

 

8 coureurs prennent part à l'échappée matinale: Danilo Wyss (BMC), Jack Bobridge (BEL), Tom Veelers (GIA), Elia Favilli (LAM) Boris Vallee (LTB), Andriy grivko (AST), Cyril Gautier (EUC) et Davide Malacarne (EUC). L'écart ira jusqu'à 6 minutes. Du groupe de tête, deux coureurs sont lâchés dans l'ascension du Col des Planches: Tom Veelers (GIA) et Boris Vallee (LTB). Rapidement, Gautier et Malacarne partent seuls en tête, les 4 autres se faisant rattraper par le peloton. 

Le peloton est fractionné et Albasini (OGE) se fait distancé par le peloton principal. 

Gautier et Malacarne auront une avance maximum de 3'57. Ils se font rattraper au km 134. Peu avant le GPM aux Giettes. 

Tschopp (IAM) prend la tête de la course avec Gautier. Il franchit la ligne du 3e GPM et grâce à cela il conservera son maillot rose. 

Froome (SKY) et Nibali (AST) sortent du peloton mais ce dernier se fait vite distancer et le vainqueur du TdR 2013 part seul en tête. Le Kényan blanc se fait rejoindre par Spilak (KAT) et les deux coureurs resteront seuls en tête jusqu'à la fin de la course. 

Plusieurs groupes de poursuivants se constituent derrière le duo de tête.   

Dans la dernière ascension, Majka (TCS) et Pinot (FDJ) chutent au passage des rails et le Français doit changer de vélo un peu plus loin. 

Nibali passe en troisième du dernier GPM à Villars

Au km 170, Froome et Spilak ont une avance de 55' sur Costa (LAM), Nibali (AST), Frank (IAM), Fuglsang (AST) et Intxausti (MOV). L'écart entre les hommes de tête et les cinq poursuivants ne sera jamais comblé. Spilak s'impose au sprint devant Froome. Le vainqueur du jour fait coup double en s'emparant du maillot jaune La Vaudoise.