SWISS CYCLING JETTE UN REGARD RETROSPECTIF SUR UNE ANNEE REUSSIE

 ITTIGEN, 14.03.2015

Copyright © 2015 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Ce samedi a eu lieu à Ittigen (BE) la 148e Assemblée des délégués de la Fédération suisse de cyclisme. Les thèmes étaient d’une part la présentation des résultats financiers de l’année passée et d’autre part les votes sur la modification des statuts, la commission de contrôle de gestion et l’organe de contrôle. Au total 96 représentants de clubs et d’associations cantonales y ont participé.

En 2015, comme les années précédentes, on peut aussi se réjouir d’une année écoulée réussie. Pas moins de 47 médailles ont été remportées par les athlètes suisses lors de championnats d’Europe et du monde l’année dernière. Un point culminant particulier constituait les championnats d’Europe sur route à domicile à Nyon.

Dans le domaine du sport de compétition, le soutien du cadre national s’est développé davantage et plusieurs programmes ont été lancés. Un projet marquant à cet égard représente la mise en service du « Cycling Performance Centers » dans le Velodrome Suisse à Granges. L’attribution, à la Suisse, des championnats du monde de VTT 2018 et des coupes du monde de VTT 2015 à 2017 était également un événement important. Par ailleurs, très prochainement, en octobre 2015 déjà, se tiendront au Velodrome Suisse les championnats d’Europe sur piste.

Markus PFISTERER, Directeur

Franz GALLATI, Président

Thomas PETER, Chef sport de compétition

Beat NYDEGGER, Directeur financier

Le sport pour tous renforcé

Le sport pour tous prend une place toujours plus importante au sein de Swiss Cycling. D’une part, parce que les limites entre le sport de compétitions et de loisirs sont floues, et d’autre part, parce que le loisir est le point de départ et la base pour tous les cyclistes. Lors de l’année passée, des pourcentages de poste supplémentaires ont été créés dans ce domaine. Les besoins des sportifs loisirs doivent être mieux pris en compte et renforcés sur le plan national.

En outre, un très bon écho a pu être rapporté au projet pour la relève BOB (Back on Bike). Lors de chacune des 30 journées événement, entre 50 et 100 écoliers ont enfourchés les vélos. Le nombre de participants était également élevé lors du Quickline Rollensprint, avec au total 4'000 personnes y ayant participé.

L’ascension se poursuit

Depuis des années, la question des finances est délicate chez Swiss Cycling. La dette à rembourser était considérable. L’année 2014 a néanmoins pu être terminée avec un bénéfice d’environ CHF 84'000 et le crédit restant a été remboursé dans son ensemble à Swiss Olympic. Ce résultat réjouissant a été réalisé grâce à une stricte discipline des dépenses, qui était la priorité principale au cours de l’année dernière ainsi que des années précédentes. L’objectif à moyen terme est désormais de constituer un capital de la fédération adéquat..