GRAND PRIX DU CYCLOPHILE LAUSANNOIS, CHALET-Á-GOBET, 10.05.2015

Copyright © 2015 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Une organisation mise sur pied grâce aux sponsors, au soutien du Service des Sports de la Ville de Lausanne et la collaboration de nombreux bénévoles, dont les Volontaires Sportifs Lausannois.

 

Une partie des 45 collaborateurs nécessaires pour assurer la sécurité des coureurs sur les 29 kilomètres du parcours.

 

La distribution des missions de chaque collaborateur.

Distribution des dossards
PRIX WALTER MAFLI, CATEGORIE CADETS

Né le 10 mai 1915 à Rebstein, canton de St-Gall, d’un père inconnu et d’une mère sourde et muette, Walter Mafli est élevé par sa grand-mère maternelle jusqu’à l’âge de 6 ans, puis il est placé à l’orphelinat jusqu’en 1931.

Il entreprend ensuite un apprentissage de poêlier-fumiste qui, avec l’arrivée du chauffage central, se termine en qualité de carreleur. Il obtient son certificat le 9 mai 1934. Atteint de la scarlatine, il est hospitalisé plusieurs semaines. Son employeur le remplace. N’ayant plus d’emploi, Mafli décide alors de quitter la Suisse allemande : « J’en avais marre ! ». Il prend son vélo et roule jusqu’à Pieterlen (Perle près de Bienne) chez une tante. Après quelques jours, il poursuit sa route en direction de Neuchâtel où il arrive en mars 1935 et trouve rapidement du travail en qualité de carreleur.

Tout son temps libre est consacré au dessin et à la peinture. Il passe des week-ends au Musée de Neuchâtel pour copier les tableaux exposés, il suit les cours de dessin chez Egidio Delfo Galli (1895-1981), maître de dessin, qui lui enseignera la maîtrise des techniques académiques et il côtoie d’autres peintres, tels que François Emile Barraud, Octave Matthey, Charles L’Eplattenier ou encore Max Theynet (1875-1949) qui lui a beaucoup appris sur le plan technique et qu’il considère comme l’un de ses maîtres, «un impressionniste extraordinaire » qui « m’a donné toute la nervure dans ma peinture ».

Jusqu’au début des années 1970, Mafli vit modestement de son art. Grâce au vélo – à 60 ans il traverse la Californie à bicyclette et pour ses 80 ans il s’offre un tour de la Sardaigne sur le même engin - il fait la connaissance du grand cuisinier Frédy Girardet qui, séduit par sa peinture, couvre les murs de son restaurant à Crissier de tableaux de Mafli. Et ce fut le début de la renommée du peintre. Depuis lors, son succès auprès d’un large public ira en grandissant et aujourd’hui encore les amateurs sont de plus en plus nombreux.

100 ans

aujourd'hui !

"Joyeux Anniversaire"