Textes et photos

Source Swiss Cycling

Résultats

CHAMPIONATS DU MONDE 

SUR PISTE A LONDRES

02 - 06 MARS 2016

Schir et Imhof très près d’une médaille

Dimanche 6 mars 2016

Théry Schir et Claudio Imhof ont livré dimanche dans la madison une course presque parfaite. Ils terminent à la quatrième place à seulement un point de la médaille de bronze.

Comme de tradition, le dernier jour des championnats du monde se conclu avec la course de l'américaine. Pour l'équipe de Swiss Cycling ce sont Thery Schir et Claudio Imhof qui ont pris le départ. Schir et Imhof ont été tactiquement très intelligents dès le début de la course. Le duo suisse réussi en effet à prendre un tour avec la France et la Colombie déjà lors des premiers 20 tours et se hisse comme ça en tête de la course avec les français. Pour tout le long de la course ils se sont mêlé dans les sprints afin de pouvoir maintenir leur position. Mais les anglais derrière s'étaient lancés dans une quête assidue de points, et à 20 tours de l'arrivée ils ont lancé l'attaque décisive et ils réussissent à prendre un tour perdu au début en compagnie de l'Espagne, qui se trouvait juste derrière le duo suisse dans le classement général. La médaille de bronze s'allait donc se décider lors du dernier sprint. Les espagnols se lancent dans un sprint fou et arrivent à gagner quelques mètres d'avance et surtout les points nécessaires pour dépasser la Suisse et monter sur le podium. Thery Schir et Claudio Imhof manquent de seulement un point la médaille de bronze. La déception est grande : « Je ne sais pas trop quoi dire...nous avons très bien roulé. Le niveau était tellement élevé...ça faisait un moment que je ne voyais plus une course de ce calibre. Mais les vrais champions ont gagné ! » commente, déçu, Thery Schir après 50 km et 200 tours de course.

Après la déception de la poursuite par équipe, les championnats du monde se termine pour le Swiss Cycling Team de façon positive, avec une médaille de bronze, une qualification pour les Jeux Olympiques et une course excellente dans la madison.

La Suisse est qualifiée pour l’Omnium à Rio

Samedi 5 mars

Le suspense a touché à sa fin : grâce à la 14ème place de Gaël Suter aux Championnats du monde sur piste à Londres, la Suisse a décroché une place de quota dans la discipline olympique de l'Omnium pour les Jeux olympiques de Rio 2016.

Il s'agissait de la deuxième compétition la plus importante pour l'équipe suisse : l'omnium. Et pour l'équipe suisse cela a été un véritable roman policier. Après la première journée de compétition le vaudois se trouvait à la 13ème place, juste à quelques points d'avance de ses adversaires directs pour la place à Rio : Tim Veldt (Ned) et Viktor Manakov (Rus). Lors de la deuxième journée, les compétitions à lui favorable ne se sont pas déroulées comme souhaité et avant la course aux points Suter savait qu'il ne devait rien faire faux. « Franchement c'était le pire week end de ma vie, j'étais stressé comme jamais et je ne pensais pas que la qualification aura être si dure. Dans les compétitions solos j'étais bloqué et je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais dans les compétitions à solo. Mais avant la course aux points ça un peu lâché, j'ai vu que ça pouvait le faire et j'ai réussi à trouver le bon rythme. Pendant la course j'ai tout focalisé sur mon adversaire direct Manakov afin de pouvoir garder ma position dans le classement. Je n'arrive pas à croire que j'ai réussi. C'est simplement incroyable. ». Et cela même avec une chute lors de la dernière course.

« But atteint »

Après la qualification de l'équipe de poursuite à mi-janvier, la Suisse a également réussi donc à se qualifier pour l'Omnium, la deuxième discipline olympique d'endurance. Un athlète suisse sera donc au départ de la discipline lors des prochains Jeux olympiques de Rio.

L'entraineur national Daniel Gisiger commente satisfait cette qualification « Ce soir Gaël Suter a qualifié la Suisse pour les Jeux Olympiques de Rio. Même s'il n'a pas marché comme nous avons souhaité, c'est une très grande satisfaction pour nous. Le niveau de ces championnats du monde était très élevé par rapport aux dernières coupes du monde. Gaël était tendu et on l'a vu dans ses performances, mais quand on a vu que la qualification était possible, il s'est un petit peu relâché et il fait une très belle course aux points. Malgré une chute il arrive à se remettre dans le peloton et à défendre sa place. C'est une grosse satisfaction pour nous d'avoir un homme supplémentaire aux Jeux Olympiques de Rio. »
Comme pour la poursuite par équipe, la qualification avait commencé en octobre 2014 avec les championnats d'Europe en Guadeloupe et s'est terminée avec les Championnats du monde sur piste de Londres (2-6 mars 2016). Les 18 meilleures nations mondiales peuvent prendre part à l'Omnium olympique, dont huit nations européennes au maximum.

Thomas Peter, chef d'équipe du cyclisme pour Rio, est lui aussi heureux de cette qualification: « Je me réjouis beaucoup que nous soyons également représentés en omnium sur la piste de Rio, après le ticket obtenu en poursuite par équipes. La qualification était un pas important pour nous, car elle a été plus longue à obtenir en raison des blessures et au niveau élevé de ces championnats du monde. Mais le but est atteint et je suis très satisfait. »

 

 

Médaille de bronze pour Imhof 

jeudi 3 mars 2016

Journée spéciale pour l'équipe de Swiss Cycling aux championnats du monde sur piste au velodrome Lee Valley de Londres. Si le quatuor suisse rate la qualification et termine neuvième, Claudio Imhof a décroché la médaille de bronze au scratch.

Si la journée des suisses n'avait pas commencé des meilleurs des façons, Imhof a su la rendre spéciale. Le Thurgovien a fait une course très tactique et s'est montré toujours prêt dans le peloton prestigieux des championnats du monde du scratch à Londres. « Je savais que je devais rester calme et que je n'avais rien à perdre. J'ai toujours réussi à être présent quand la course devenait dangereuse, et à la fin j'ai réussi avec un bon sprint à m'assurer la médaille de bronze. La patiente a payé ! » se réjouit Imhof.

Après la médaille de bronze à la course aux points lors des championnats d'Europe de Granges en octobre dernier, le jeune de 25 ans décroche enfin une médaille mondiale chez les grands « je n'y crois pas encore et je n'ai pas encore les mots pour ces émotions, mais il y a rien de plus beau qu'une médaille aux championnats du monde ! » affirme le Thurgovien.

 

Déception

Mercredi 2 mars 2016

L'équipe suisse de poursuite composée par Olivier Beer, Silvan Dillier, Frank Pasche et Thery Schir n'a pas atteint le résultat souhaité. Après un bon départ, l'équipe suisse n'entre pas vraiment en course et termine les quatre kilomètres avec un temps de 4:02.066 et une neuvième place, qui leur coûte malheureusement la qualification pour le prochain tour. Un déçu Silvan Dillier commente la course : « Nous sommes venu là avec le but de se qualifier pour les finales et pourquoi pas faire un nouveau record suisse (3:56.791). Lors des entrainements on avait des bonnes sensations et les temps étaient là, mais je ne pas vous dire ce qui s'est passé aujourd'hui. Nous sommes très déçus, mais on ne peut pas dire que nous sommes mauvais, car nous avons déjà montré que nous avons le niveau. On va analyser ce qui s'est passé et voir ce qu'on doit changer, ce qu'on peut améliorer, afin que cela ne se produise plus. »

L'entraineur national Daniel Gisiger est très déçu « Je n'ai pas encore les raisons exactes et je me serai attendu plus, mais ce soir (mercredi soir) on va analyser où nous avons fait des erreurs. À Granges nous avons essayé des nouveaux exercices et peut être ils ne sont pas repris assez vite, je ne sais pas. Celle-là était la dernière compétition avant les Jeux Olympiques et maintenant nous avons le temps d'analyser nos fautes et de travailler sur les détails afin d'améliorer tout ce qu'on peut améliorer. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

..