CHAMPIONNATS SUISSES DE VTT, ECHALLENS, 16.07.2016

Copyright © 2016 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Championnats suisses de VTT XCO, les 16 et 17 juillet 2016.

XCO comme Cross Country, sur un parcours de 4,8 kilomètres situé dans la forêt des Grands-Bois, dans un vallon en bordure d'Echallens et  comprenant des parties techniques permettant un spectacle très accessible au public.

 

2016 est également une année particulière et peut-être jamais auparavant le niveau du cross-country n’a été aussi élevé en Suisse comme dans le monde d’ailleurs. L’effet JO de Rio s’est fait sentir dès la reprise de la saison également dans certaines Coupe de Suisse où la hiérarchie de l’élite a été chamboulée par l’arrivée de jeunes loups au dents longues !

Outre le No1 Mondial, Nino Schurter, Champion du monde, Vainqueur de la Coupe du monde 2015, la Suisse possède 16 coureurs classés dans les 100 premiers mondiaux de cette catégorie. Quant aux filles, Jolanda Neff, est la No1 de sa catégorie depuis 2 ans.

Elle est suivie de près par plusieurs filles de grand talent, Sina Frei, Alessandra Keller, Linda Indergang toutes capables de chercher un podium dans une grande compétition.

Cette densité incroyable fait peut-être du VTT suisse, la discipline où une médaille olympique est la plus assurée. En effet, à moins d’un gros pépin technique, on voit mal les Schurter, Neff quitter Rio sans une récompense. Dans ce contexte, les jeunes concurrents sont également tirés vers le haut et montre d’excellentes capacités. On ne compte plus les titres européens et mondiaux chez les juniors, U23 et même plus jeune. Si d’une manière générale la Suisse allemande est particulièrement bien représentée, les romands sont en train de faire leur retard et les podiums suisses sont de plus en plus monnaie courante...

 

C’est pourquoi, Le VC Echallens a été particulièrement fier de pouvoir présenter à un nombreux public un sport encore peu suivi au niveau romand mais qui est en passe de le devenir. Du côté des vaudois, de belles performances étaient attendues dans la catégorie cadet de la part de Loris Rouiller, tenant du titre ou en juniors filles avec Léna Mettraux. C'était l'occasion pour ces deux coureurs de faire une belle performance à la maison, sur un parcours qu’ils connaissent par coeur !

 

 

 

 

Un projet qui a germé il y a plusieurs années entre Jean-Luc Noêl, le président du Comité d'organidation et Vincent Mettraux, le président du Vélo-Club Echallens.

Après réception de toutes les autoristaions nécesaires et l'obtention de l'aval de la Commune, la conception du parcours a nécessité plusieurs semaines d'effort. A relever combien le comité d'organisation s'est donné de la peine pour rendre ce circuit attractif et fort apprécié des concurrents.  

 

 

 

 

Le Président du VC Echallens, Vincent Mettraux peut être heureux et fier de la réussite de la manifestation.

Espérons donc que cette formidable organisation incitera d'autres organisateurs romands à se lancer le même défi et que cette discipline trouvera d'avantage d'adeptes romands pour panacher les pelotons.