EKZ CROSS TOUR, AIGLE, 02.10.2016

Copyright © 2016 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

 

Des plus grandes stars, aux petits enfants

 

Après les Championnats de Suisse en Janvier 2015 le cyclocross revient le dimanche 2 Octobre, 2016, à Aigle (VD). Pour la première fois la série Suisse de l’EKZ CrossTour organise une course en Suisse Romande. Le peloton de départ se présente avec de nombreuses stars internationales.

 

Sur le plan sportif, la position de départ, de la deuxième course de la EKZ CrossTour promet beaucoup de tension car les deux gagnants de Baden, Eva Lechner et Klaas Vantornout seront absents à Aigle. Ainsi, pour tous les suivants derrière la grande bataille pour le maillot vert du leader est ouverte.

 

En Elite Femme, la championne nationale Sina Frei est en pole position. Mais la concurrence est forte. La championne autrichienne Nadja Heigl et la deuxième jeune Suisse Nicole Koller peuvent venir menacer la leader et prendre la première place du classement général. L’on attend surtout Pavla Havlíková (CZE), de retour d’une blessure, qui est l’une des favorites pour la victoire finale. 

Le président de l'EKZ CrossTour, Christian Rocha, explique : «Le cyclocross est un sport pour tout le monde. Nous organisons des courses personnalisées avec des parcours et des distances adaptés pour les enfants.» C’est la sortie dominicale parfaite pour la famille et les amis : une expo au CMC, des exposants, de la restauration, un divertissement sportif et aussi la possibilité d’admirer Aigle et son vignoble.

Christian Rocha, Président de l'EKZ CrossTour

Inscription en ligne ou inscription tardive sur place 

La plate-forme d'inscription en ligne sera ouverte jusqu'au lundi 26 Septembre 2016. Ceux qui préfèrent se décider en dernière minute peuvent s’inscrire le jour de la course, une heure avant le début de chaque course. 

 

Sans oublier le spectacle de la piste.

En collaboration avec les 3 Jours d'Aigle, le samedi soir l'entrée est gratuite le samedi soir pour tous ainsi que le dimanche. Vous pouvez assister au cours de la pause de midi, le championnat suisse Madison sur la piste sur la piste du CMC. Aigle est prêt pour une grande fête du vélo !

Course dans la course chez les Elites Hommes. 

La course à Aigle, avec un parcours varié autour du Centre Mondial du Cyclisme (CMC), promet d'être une affaire passionnante de costauds. Les trois grands favoris de cette course qui n’étaient pas tous au départ à Baden à l'ouverture de la saison sont : Clément Venturini, Steve Chainel (deux Fra) et Jim Aernouts (Bel).

Les deux Suisses Marcel Wildhaber et Simon Zahner, ainsi que l’allemand Marcel Meisen et le champion italien Gioele Bertolini viennent également courir dans l’espoir de remporter le maillot vert de leader.

 

Marcel Wildhaber, qui a remporté sa première course Elite à Aigle en 2009 sera également motivé pour effectuer une bonne course et espère monter sur le podium. « Pour la victoire du classement final de l’EKZ Crosstour 2016, il est encore trop tôt. Mais, il est clair que porter le maillot de leader après la deuxième manche sera déjà une belle satisfaction. »

 

Une région de tradition, des talents prometteurs

Pour son premier rendez-vous en Romandie, l’EKZ Cross Tour vous donne rendez-vous dans une région où le cyclocross a toujours eu une place particulière. Capitale mondiale du Cyclisme, Aigle a organisé de très nombreuses épreuves nationales et internationales. Derrière ce rendez-vous nous retrouvons surtout deux clubs : le Montreux-Rennaz Cyclisme et le Cyclophile Aigle qui ont une longue tradition d’organisation et de formation. Pascal Richard, Laurent Dufaux, Aurélien Clerc, Arnaud Grand, Julien Taramarcaz, Dylan Page y ont fait leurs premières armes dans la discipline, tout comme, aujourd’hui, les espoirs romands Loris Rouiller et Loïs Dufaux, respectivement 2ème et 3ème U19 lors de la manche d’ouverture de Baden.

Arnaud Grand, ancien coureur et bras droit dans le CO.

Le Président du CO,  Laurent Dufaux attache évidemment une très grande importance au développement des jeunes : « En tant que président d’organisation, c’est une fierté d’oeuvrer au côté de personnes d’expérience, pour la promotion du Cyclo-cross en Suisse Romande, avec l’opportunité de faire partie de cette importante série du calendrier international ! 

 

Le fait de permettre à nos jeunes coureurs, d’avoir une infrastructure et une organisation de qualité, et d’être en face d’une belle concurrence, vont leur permettre de progresser. Notre but principal, est de faire perdurer une tradition et de pérenniser ce cyclo-cross sur plusieurs années, en faisant partie de l’EKZ CrossTour. »

 

 Après avoir organisé 3 Coupes du Monde et un Championnat suisse, on a mis en place un certain "savoir faire" avec des gens d'expérience. Avoir deux anciens coureurs dans le comité d'organisation, Arnaud Grand et moi-même, facilite les démarches auprès de nos partenaires pour garantir un budget conséquent..

 

On attent au total environ 320 à 340 coureurs

- 50 coureurs Elites Hommes

- 50 Dames

- 70 à 80 coureurs catégorie B (Juniors, Amateurs, Masters)

- 20 Cadets

- A ajouter la catégoire Populaires et la catégorie Kids

 

Laurent Dufaux, Président du Comité d'organisation à Aigle

Loïs Dufaux

"La Coupe du Monde 2010 à Aigle m'a fait découvrir le cyclocross" 

 

Loïs Dufaux, l'un des jeunes talents de Suisse romande : « En 2010, il y a eu une coupe du monde de cyclocross sur le site du CMC, et cela m'a donné l'envie de faire ce sport. 

 

Habitué à rouler sur une partie du parcours pendant l'hiver, j'ai appris à l'apprécier. Je me réjouis de participer à cette course, car c'est toujours un honneur de courir "à la maison". 

 

Mon objectif de l'hiver est de pouvoir me sélectionner pour les championnats d'Europe. J'espère pouvoir confirmer mon podium de la première manche de l'EKZ CrossTour à Baden où je termine 3ème. »

 

Fête du vélo pour toute la famille Cependant, l'EKZ CrossTour est beaucoup plus qu'un simple événement sportif important. Pour commencer, plusieurs options sont disponibles pour les adultes et les enfants ainsi que pour les coureurs amateurs, les jeunes athlètes et les enfants de trois à 16 ans

 

Loris Rouiller avait remporté le titre de Champpion suisse Cadet le 11 janvier 2015 à Aigle.

 

C'était pour moi une certaine fierté de porter ce maillot. C'était mon premier gros titre et j'aimerais bien remporter à nouveau cette course. C'est mon parcours, c'est ma maison. Chez moi, j'aimerais gagner !

 

Loris Rouiller a intégré le Team Belge Iko Enertherm Beobank à partir du premier septembre 2016.

 

Loris Rouiller, le Champion suisse en titre 

 

Dominique Page, responsable du parcours

 

L'architecte du parcours, Dominique Page, explique :

Nous avons modifié notre parcours habituel pour le rendre le plus spectaculaire et plus concentré afin de permettre aux spectateurs d'avoir le maximum de vue sans bouger.

En restant sur la butte, on pourra voir le 60% du parcours !

Le restant du parcours étant de l'autre côté du Centre Mondial.

Il y aura beaucoup de relance, beaucoup de variation de rythmne. On va traverser la piste de BMX. On a la spécificité du bac à sable. Les coureurs passeront sur la grosse butte et la descendront à grand vitesse  pour attaquer le passage dans le bac à sable sur le vélo. 

Du spectacle en vue !