SPECIAL RIO 2016

Du 5 au 21 août

JOURNAL No 1 (Exemplaire unique)

Copyright © 2016 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise 

LES PREMIERS JEUX OLYMPIQUES 

AVEC 5 PISTARDS VAUDOIS

La voie vers Rio 2016

Les cinq anneaux sont le rêve de chaque sportif. Mais le chemin est long et semé d’embuches. Les membres de l’équipe suisse de cyclisme sur piste, s’étaient fixés un objectif ambitieux: qualifier la Suisse dans les épreuves de poursuite par équipes et de l’omnium lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016 !

Voilà maintenant quatre ans qu’ils s’entraînent ensemble, qu’ils se motivent mutuellement  et qu’ils partagent, en tant qu’équipe, les hauts et les bas de chacun.

Première barrière, les qualifications

En cyclisme, l’attribution de quotas et les critères de sélection pour les Jeux olympiques est une affaire aussi complexe que délicate. Le nombre des places est régulé par le Comité International Olympique (CIO) et l’Union Cycliste Internationale (UCI) en fonction du classement des nations. Les places ne sont pas attribuées à des coureurs en particulier ; la sélection des athlètes est effectuée au niveau national par Swiss Olympic et Swiss Cycling. Dans les disciplines présentant des performances d’ensemble élevées, il y a en effet d’avantage de candidates et de candidats que de places attribuées. 

Comme on le sait, les Jeux olympiques d’été n’ont lieu que tous les quatre ans et représentent un évènement exceptionnel dans la vie de chaque athlète, de chaque sportive ou sportif.

Le nombre des athlètes autorisés à prendre le départ dépend de la discipline sportive. Tandis que la course sur route est disputée par un total de 144 hommes et  67 femmes, ces chiffres passent à 50 hommes et 30 femmes pour le VTT et à seulement 31 hommes et 15 femmes pour le BMX. 99 hommes et 90 femmes peuvent participer aux courses sur piste.

Chaque nation dispose d’un nombre de places de départ en fonction des résultats obtenus lors des compétitions internationales.

Ainsi, dans le cadre de la poursuite par équipes sur piste, l’autorisation de départ est attribuée aux neuf meilleures équipes du globe au classement olympique sur piste 2014 à 2016. Cependant, le nombre d’équipes européennes est limité à six. Dans le cas de l’omnium, les 18 nations les mieux classées à l’échelle mondiale sont autorisées à prendre le départ et le nombre des équipes européennes est limité à huit. 

Le 3 février 2016, Swiss Cycling a eu le plaisir d'annoncer que la Suisse avait décroché une place de quota dans la discipline olympique de poursuite par équipes pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Et ceci grâce à sa dixième position à Hong Kong, le quatuor suisse sur piste avait collecté, avant même la clôture de la phase de qualification, suffisamment de points pour s'assurer un bon classement. Aussi, la nouvelle est tombée le 15 mars lors des Championnats du Monde de Londres confirmant la sélection de Gaël Suter pour disputer l’omnium.

La tuile

Mercredi 22 juin, Stefan Küng faisait une lourde chute lors du contre la montre des Championnats suisses disputés à Martigny. Fracture de la clavicule gauche et fracture du bassin gauche. Stefan, la locomotive de la poursuite par équipe est out pour les JO.  

 

 

.