LES PREMIERS JEUX OLYMPIQUES 

AVEC 5 PISTARDS VAUDOIS

DU 5 AU 21 AOÛT 2016

Copyright © 2016 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise 

Derniers réglages pour les pistards avant le départ pour les Jeux olympiques à Rio de Janeiro. Les cinq cyclistes sélectionnés pour la poursuite par équipes ont réalisé d’intenses unités d’entraînement technique sur la piste durant les trois dernières semaines avant les JO. Au début du mois, Olivier Beer, Silvan Dillier, Frank Pasche, Théry Schir et Cyrille Thièry, qui remplace le blessé Stefan Küng, se sont entraînés pour les épreuves olympiques durant deux semaines en camp d’altitude à Muottas Muragl, à 2456 m d’altitude. Quant à Gaël Suter, qui a décroché une troisième place le week-end dernier à l’omnium de Fiorenzuola (It), il peaufine les derniers réglages en vue de Rio du côté de Granges.


L’accompagnement des coureurs durant la préparation et les courses olympiques est assuré par l’entraîneur national Daniel Gisiger. Sous sa responsabilité, le quatuor s’est amélioré de près de 20 secondes depuis le début du projet en 2009. Un temps de 4’13’’023 avait été signé aux Mondiaux 2010 – avec déjà deux participants aux prochains JO, Silvan Dillier et Cyrille Thièry. Les Championnats d’Europe 2015 à Granges ont permis au quatuor suisse composé de Silvan Dillier, Frank Pasche, Théry Schir et Stefan Küng de prendre la 2e place en 3’56’’791. Soit un nouveau record national. La comparaison montre combien que la Suisse s’est améliorée année après année, pour jongler aujourd’hui avec l’élite mondiale. 

La présentation des six sélectionnés a été faite avec l’équipement prévu pour les épreuves de Rio. Les combinaisons ASSOS et les nouveaux casques ont démontré leurs exceptionnelles propriétés aérodynamiques. La chaussure Aero de Suplest, fine et légère, a été spécialement développée pour l’occasion dans un matériau sans couture. Grâce à sa semelle en carbone rigide, elle garantit une transmission de puissance optimale. Les vélos de piste BMC de l’équipe, dotés d’un design spécial Rio 2016, sont équipes de roues à roulement en céramique. Dans l’idéal, l’équipement complet peut apporter au quatuor un avantage de quatre secondes sur les quatre kilomètres de la poursuite par équipes, en comparaison avec le matériel utilisé en mars 2016 aux Mondiaux de Londres.

.

 

Le voyage des six pistards vers le Brésil se fera le jour même de la fête nationale. Les épreuves de la poursuite par équipes se disputeront les 11 et 12 août 2016 au Rio Olympic Velodrome du Barra Olympic Park. 

. 

                         

L’équipe de Suisse vise au minimum l’obtention d’un diplôme olympique à Rio. L’omnium, qui sera disputé par Gaël Suter, aura lieu les 14 et 15 août 2016.


Programme de la poursuite par équipes messieurs :
Qualifications : 11 août, 17h23 à 18h19 

Premier tour : 12 août, 16h52 à 17h17 

Finale : 12 août, 18h20 à 18h50


Programme de l’omnium messieurs :
14 août: 

scratch : 16h40, 

poursuite individuelle : 17h50, 

éliminatoire : 19h42 

15 août: 

kilomètre : 10h21 

départ lancé : 16h 

course aux points : 17h23
Tous les horaires selon l’heure locale. Le décalage horaire entre Rio de Janeiro et la Suisse est de cinq heures. La RTS et SRF diffusent les épreuves en direct ou en différé. Le programme TV définitif n’est pas encore connu à cette heure.