INAUGURATION DU CENTRE D'ENTRAÎNEMENT DE VELO TRIAL, ROPRAZ, 30.09.2017

Copyright © 2017 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Volonté et détermination de Jean-Daniel Savary

C’est avec plaisir que je vais vous expliquer le nouveau concept du Centre d’entraînement.

Pourquoi nouveau concept... parce que depuis mes débuts comme coach national et responsable de l’Equipe suisse, j’ai beaucoup voyagé, et ce qui m’a étonné le plus, autant dans les grands pays que sont la France, l’Espagne, l’Allemagne je n’ai jamais vu de centre d’entraînement méthodologique.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que quand on entraîne des enfants qui ont 7 ans ou des athlètes de 25 ans qui sont champions du monde, il faut qu’il y aie une progression dans les exercices et c’est ce que j’ai travaillé pendant 3 voire 4 ans. J’ai mis au point un Centre national d’entraînement avec tous ces exercices et cette progression méthodologique.

Comme l’a dit notre Président Walter, ce Centre a été présenté à l’UCI à Aigle, il a été présenté à Granges, il a été présenté à Swiss Cycling, et tout le monde m’a dit « C’est très très bien mais pour le moment on a pas d’argent, on a aucun fonds à disposition du Vélo Trial ou soit on a pas le terrain. Ce qui m’a désolé le plus, il n’y a jamais eu l’intention de dire «Oui, on va étudier, on va trouver une solution… » Pourtant, même si l’on pas les moyens, il n’y a pas de problème, il y a toujours des solutions. C’est en étudiant qu’on y arrive.

« On est jamais si bien servi que par soi-même »

Alors j’ai décidé de proposer au Club de faire un mini centre d’entraînement. Les exercices que l’on va voir ici, c’est exactement ce qu’il faut pour un centre d’entraînement. Dans un centre national d’entraînement, les espaces seront beaucoup plus grands mais les principes de base sont les mêmes pour tout le monde.

Ici, on va voir les exercices de progression. Ce qui est très important, c’est que les petits qui commencent et qui n’ont qu’un à deux mois de Vélo Trial peuvent s’entraîner. Ils ont des exercices qui sont à leur portée et celui qui est champion du monde peut aussi s’entraîner parce qu’il n’arrive pas à tout faire ce qui est prévu dans ce centre. C’est vraiment fait pour tout le monde.

Et en plus la modestie…

Et… où se trouve ce Centre d’entraînement ? Il n’en a pas été fait mention… Mais il vaut la peine de le relever….

Au Chemin des Granges 4 à Ropraz, sur le domaine de Jean-Daniel Savary !

Voilà la solution salvatrice du Vélo Trial après le manque d’intérêt des grandes instances….

 

 

En équilibre sur des poutres de différentes largeurs, 20, 12, 8 cm jusqu'au rail de chemin de fer.

Sur chaque caillou, on peut faire au minimum 4 exercices différents.

Ils sont disposé de manières diverses pour faire des passages de l'un à l'autre.

Le principe, en Vélo Trial, c'est de ne jamais poser le pied par terre. Et vous n'avez pas le droit non plus, de toucher l'obstacle avec une partie du vélo. Seul le pneu peut avoir un point de contact. Pour chaque faute, c'est un point de pénalité. Le passage sur une zone est de maximum 2 minutes. Le dépassement du temps provoque également un point de pénalité par 10 secondes.

Lors des concours, le concurrent peut étudier le passage dans les différentes zones du parcours, mais sans son vélo.

Chacun a son propre vélo. On prête des vélos pour une durée de un à deux mois permettant au nouveau candidat de voir si la spécialité lui convient.

La durée d'une séance d'entraînement est de deux heures.

 

Un sport qui requiert de l'équilibre, de la précision, de l'explosivité et de l'endurance.

Entraînement à l'intérieur pendant la saison hivernale et en cas de mauvaise météo...

On commence par 20 cm... progressivement jusqu'à 1,70 m !

 

Grandiose...... FÉLICITATIONS !