LA CHRONIQUE DE PATRICE GIRARDIN

RESPONSABLE VELO TRIAL

    

Début de la saison de trial

Ce dimanche 19 mai avait lieu la première manche de la Coupe Suisse à Palézieux. C’est sous un ciel chargé de nuages et avec quelques gouttes de pluie que les 95 pilotes se sont élancés sur les 11 zones préparées par le Trial Club Passepartout de Moudon. Pas moins de 31 pilotes vaudois étaient présents à cette ouverture de saison.

A 9 heures trente précises, les 5 premiers pilotes se sont élancés, suivis toutes les deux minutes par un nouveau groupe de 5 pilotes. Les zones étaient réparties autour du battoir, et le long de la Broye. Certaines étaient tracées dans une zone naturelle, sans autre obstacle que la déclivité et les racines des arbres.

 

En Découverte, deuxième place de Nina Rubattel (TCPM) qui manque la plus haute marche du podium pour 1 seul point.

 

1. Deyan Scheibler VCBA

2. Nina Rubattel TCPM

3. Nathan Sommer RVV

En Poussins, victoire de Bastien Jordan (VTBJ) avec trois points d’avance sur Max Von Gunten (TCPM). Suivent 5e Noa Dutoit (TCPM), 6e William Van de Ven (VTBJ), 11e Romain Thonney (TCPM) et 15e Joseph Djanghen (TCPM).

1. Bastien Jordan VTBJ

2. Max Von Gunten TCPM

3. Alec Oberli RVV

En Benjamins, catégorie qui regroupe de plus de partants, Matt Virgolin (VTBJ) termine 5e, avec seulement 9 points de retard sur le premier. En 7e position vient Adrien Muller (VTBJ), suivi à 1 point de Camille Girardin (VTBJ). Son frère Romain (VTBJ) prend la 10ème place. Viennent ensuite, 14e Viktor Kocik (TCPM), 19e Simon Berset (TCPM) et 22e Nathan Denduyver (VTBJ).

Matt Virgolin

 

Camille Girardin

Romain Girardin

1. Jonas Anliker VCBA

2. Toni Gonzalez VTM

3. Janis Hofer RVV

En Minimes, très beau duel entre les habituels leaders que sont Sheyla, Jules et Théo. Et c’est la fille qui bat les deux gaillards en ne faisant que 2 points sur les 4 zones. Jules Morard (VTBJ) se hisse à la deuxième place, faisant 1 point de mieux que son compère et rival Théo Benosmane (VTBJ). Arthur Baeriswyl (VTBJ) se classe 8e, Gaëtan Dubois (VTBJ) de Servion prend la 11e place. Suivent 12e Vincent Vallotton (TCPM), 13e Alexandre Savary (TCPM), 14e Kelian Crausaz (TCPM), 15e Nathan (TCPM) et 16e Kevin Broquet (TCPM). Une petite pensée pour Hugo Charbonnet (VTBJ) qui n’a pas pu finir le concours, victime d’une chute assez impressionnante mais heureusement sans trop de gravité.

 

Jules Morard

Théo Benosmane

 

 

Nathan

 

 

1. Sheyla Wipf RVV

2. Jules Morard VTBJ

3. Théo Benosmane VTBJ

En Cadets, victoire de Kouzma Rehacek (VTBJ) avec une confortable avance sur ses poursuivants. Michaël Repond (VTBJ) se remet de sa blessure et termine 5e, devançant Jérémy Bolomey (VTBJ) de quelques points.

Michaël Repond (VTBJ)

Jérémy Bolomey (VTBJ)

1. Kouzma Rehacek VTBJ

2. Alexis Vorpe VTA

3. Patrick Eggiman VTA

En Juniors, la reprise fut dure pour les deux pilotes vaudois. Kilian Steiner (VTBJ) se classe 6e suivi par Mathis Voland (VTBJ) 8e.

1. Loris Gonzales VTA

2. Noël Wipf RVV

3. Robin Berchiatti F

En Master, première victoire de la saison de Loïc Rogivue (TCPM), presque à la maison et membre du club organisateur.

1. Loïc Rogivue TCPM

2. Daniele Meyerhans

3. Mathieu Burchwalder

En Elite, catégorie reine de la discipline, c’est le bernois Tom Blaser, qui roule pour le Vélo Trial Broye Jorat, qui l’emporte. Tom devance Lucien Leiser, intouchable l’an dernier, en réalisant un score de 9 points. C’est le score qu’il avait déjà en sortant du second tour. Avec ses deux derniers tours à zéro, il réalise une magnifique course et prend, pour la première fois de sa carrière, la victoire d’une Coupe Suisse Elite ! Quant à Jérôme Chapuis (VC Orbe), il prend la 7e place. T

Tom Blaser

Jérôme Chapuis

1. Tom Blaser

2. Lucien Leiser

3. Vito Gonzalez

Le 29 juin prochain auront lieu les championnats suisses de vélo trial à Moudon. Après 12 ans d’absence, ce championnat revient en pays de Vaud pour une course qui sera mémorable. Tom Blaser défendra pour la troisième fois son titre de champion Suisse 26’’. C’est également lors de ces compétitions que les dames pourront se confronter dans une catégorie à elles, chose qui n’était plus arrivé depuis 2015...Le rendez-vous est donc pris.