LES DERNIÈRES NEWS...  NOUVELLES DES COUREURS ROMANDS

 

 

03.12.2014 Nyon

Michel Thétaz: «Je n’aurais pas pu expliquer à des coureurs de qualité et à un staff motivé mon refus de passer au sein du WorldTour en 2015»  

Le WorldTour a cessé d’être un rêve pour IAM Cycling. En effet, la Commission des licences, organe indépendant de la fédération faîtière, chargée d’attribuer des précieux sésames s’est prononcée, au terme de l’examen du dossier présenté par la seule formation professionnelle suisse, en faveur de sa promotion. Dans la foulée, l’UCI  a entériné la décision. A compter du 1er janvier 2015, IAM Cycling, portée sur les fonts baptismaux à l’aube de la saison 2013 par  Michel Thétaz, CEO de IAM Funds, avec une licence Continentale Pro, pédalera au sein de l’élite mondiale comprenant 18 formations. Cette ascension a constitué la cerise sur le gâteau d’une seconde saison d’existence marquée par le record de l’heure de Matthias Brändle, de 38 podiums et 17 victoires parmi lesquelles des succès de Matteo Pelucchi et Sylvain Chavanel acquis dans des épreuves du WorldTour suite aux invitations reçues.

A l’annonce officielle d’un changement de statut assurant la participation de son équipe à toutes les épreuves figurant au calendrier du WorldTour parmi lesquelles le Giro, le Tour de France et la Vuelta, Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling et CEO de IAM Funds, s’est félicité du travail accompli en coulisses ces dernières semaines. «Nous avons bien terminé notre seconde saison avec à la clé une première place dans notre catégorie et nous étions prêts pour continuer à progresser. Toutefois, je me suis rendu compte d’une chose. Je n’aurais pas pu expliquer à des coureurs de qualité et à un staff motivé mon refus de passer au sein du WorldTour en 2015. Les circonstances étaient favorables et annoncer à des pros qu’ils ne feraient pas le Giro faute d’une invitation reçue par l’organisateur m’aurait peiné. Comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je me suis décidé à effectuer le saut. Nous avons donc travaillé de manière à pouvoir présenter, malgré la brièveté du délai, un dossier solide à la Commission des licences. Nous sommes prêts à jouer dans la cour des grands avec des effectifs revus à la hausse tant du côté des coureurs que de l’encadrement. Dans ces conditions, je suis ouvert au dialogue avec des personnes désireuses d’aider et soutenir une équipe prônant un cyclisme nouveau. L’année prochaine, IAM Cycling disposera d’une visibilité accrue au sein du WorldTour. Avec un maillot élu le plus beau du peloton 2014, les coureurs vont encore faire des étincelles.  J’en ai déjà acquis la conviction après mes entretiens conduits avec eux lors de notre première réunion d’équipe en octobre dernier.»


02.09.2014 Tour d'Espagne, Borja, Espagne

Jonathan Fumeaux: «C’était un chrono pour les spécialistes»

Le Tour d’Espagne a repris ses droits après le jour de repos passé du côté de Saragosse. Le contre-la-montre de plus de 36 km était tracé pour les machines à rouler. Et Tony Martin, le champion du monde allemand d’Omega Pharma-Quickstep, n’a laissé à personne le droit de lui brûler la politesse dans cet exercice. Dans la lutte en vue de la victoire finale, Alberto Contador (Saxo-Tinkoff) s’est payé le luxe d’endosser le maillot rouge en raison de la chute de Nairo Quintana. De son côté, IAM Cycling, en l’absence de l’un de ses rouleurs, a chuté dans les profondeurs du classement. Meilleur représentant de la formation professionnelle suisse, Vicente Reynes est relégué en 62e position à 3’37’’ de l’homme du jour.

Plus grimpeur-puncheur que rouleur, Jonathan Fumeaux (144è à 5’28’’) a aussi connu sa part de malchance. Bien parti, le Valaisan est parvenu à reprendre deux coureurs partis devant lui mais a chuté, heureusement sans gravité, dans la descente de la seule difficulté du jour.  A son arrivée, le citoyen de Conthey était même pointé en tête de l’épreuve. Une anecdote qui lui a permis de sourire et d’analyser sa première moitié de Vuelta. «C’était un chrono pour les spécialistes. J’ai trouvé un bon rythme mais après ma chute je ne suis plus arrivé me surpasser. J’attends avec impatience mais aussi avec respect les montagnes qui nous attendent. Depuis le départ de Jerez de La Frontera, j’ai souffert de la chaleur mais je ne désespère pas de trouver une fois l’ouverture.» Plus jeune coureur de IAM Cycling avec ses 24 ans, Marcel Aregger n’est pas non plus parvenu à se sublimer. «Après la journée de repos, je n’avais pas de jambes. J’étais scotché à la route. Je n’ai pas pour autant perdu confiance. La Vuelta est encore longue et nous avons encore de belles choses à effectuer.»


 

31.08.2014, Plouay, France

Sylvain Chavanel: «La réussite était de mon côté»
Sylvain Chavanel est animé d’une rage de vaincre à toutes épreuves. Après le grand numéro réussi, jeudi,  dans le chrono du Tour du Poitou-Charentes et remporté le classement général, le sextuple champion de France du contre-la-montre a offert à IAM Cycling sa 14e victoire de la saison mais surtout un premier succès dans une classique inscrite au calendrier du WorldTour. A Plouay, lors du GP Ouest-France, le Tricolore est parvenu à s’imposer au sprint face à l’Italien Andrea Fedi et ses compatriotes Arthur Vichot et Cyril Gautier. Ce nouveau bouquet de prestige tombe un peu plus de 5 mois après le sprint victorieux de Matteo Pelucchi, le 13 mars, à l’occasion de la 2e étape de Tirreno-Adriatico qui avait permis à IAM Cycling de fêter une première dans le cadre du WorldTour.

Plus vieux vainqueur à Plouay depuis 1948, Sylvain Chavanel, du haut de ses 35 ans, était le plus heureux des hommes au moment de fêter sa victoire en compagnie de ses coéquipiers dans le bus de IAM Cycling. «J’ai connu une semaine fantastique. Le moral est vraiment au beau fixe. Je n’ai jamais affectionné particulièrement cette classique. Mais là j’ai attendu le dernier moment et tout s’est déroulé à la perfection. Il y avait vent de dos et je me suis décidé à lancer le sprint de loin. Personne ne pouvait me remonter. La réussite était de mon côté. Il en faut parfois. Le cyclisme est tout sauf une science exacte.»

Aussi heureux que son protégé, Eddy Seigneur, le directeur sportif de IAM Cycling, a insisté sur les qualités et le mérite du vainqueur. «Sylvain est parvenu à mettre en pratique la stratégie que nous avions imaginé ce matin au briefing. En courant intelligemment, il s’est mis à l’abri du vent avant de produire son effort. Et il nous l’avait démontré déjà au Poitou-Charentes mais aussi aux Quatre Jours de Dunkerque, un Chavanel, en forme ascendante,  est quasi imbattable dans un sprint comme celui-là. Avec cette première victoire dans une classique du WorldTour, c’est un grand moment pour IAM Cycling après nos déboires connus lors du Tour du Limousin et les gars ont su réagir avec la manière. Je suis fier et cela me fait grand plaisir. Dans une telle forme, Sylvain peut encore s’illustrer sur le Tour of Britain qui commence dimanche prochain. Nous aviserons au jour le jour.»


 

29.08.2014, Tour d'Espagne, Alcaudete, Espagne
Johann Tschopp: «J’ai donné le maximum»

IAM Cycling a connu une journée un peu spéciale sur le Tour d’Espagne. Si Johann Tschopp s’est révélé comme l’un des grands animateurs de la journée. En compagnie de trois autres coureurs, le Valaisan s’est fait l’auteur d’une échappée de plus de 130 km avant de terminer à une superbe 4e place à 1’35’’ d’Alessandro De Marchi (Cannondale). En revanche, Aleksejs Saramotins a terminé son parcours à l’hôpital de Alcala da Real suite à une violente chute survenue dans une descente après une cinquantaine de kilomètres. Les examens complémentaires passés par le coureur letton de l’équipe professionnelle suisse se sont chargés de diagnostiquer une sévère contusion du coude droit en plus de multiples dermabrasions. 

Au lendemain d’une journée difficile connue lors de la première arrivée au sommet, Johann Tschopp a retrouvé toutes ses sensations. «Je suis vraiment content de cette journée et de ma 4e place. J’avais coché cette étape même s’il était difficile de savoir comment je serais en raison de la chaleur connue depuis le début. Nous sommes partis dans le premier col et avec des rouleurs comme Hesjedal et De Marchi j’ai vraiment dû m’accrocher pour ne pas sauter dans les faux-plats. J’ai donné le maximum et je suis parvenu à marquer des points à chaque GPM. Cela me servira peut-être si j’arrive à bien récupérer et à trouver des ouvertures en 2e et 3e semaine. Chose sûre, cela me donne un bon moral pour la suite.»

Directeur sportif en compagnie de Mario Chiesa, Marcello Albasini a salué le coup d’éclat de Johann Tschopp. «C’était encore une étape difficile avec de la chaleur et de multiples bosses. Nous avions demandé à Johann de partir si possible dans l’échappée lors de notre meeting. Il y est parvenu et à vraiment bien joué le coup compte tenu de la valeur des coureurs présents. Je peux même penser que Johann aurait accroché la 2e place sans le retour d’Hesjedal après une chute grâce à la voiture médicale. Mais nous sommes très satisfaits avec cette 4e place. Johann a prouvé avoir le potentiel d’être parmi les meilleurs quand la route s’élève.»


 

28.08.2014,  L’Isle Jourdain, France

Sylvain Chavanel: «Je me suis régalé»

A la veille de la fin du Tour du Poitou-Charentes, Sylvain Chavanel a frappé très fort en gagnant le contre-la-montre de L’Isle Jourdain. Le sextuple champion de France de la spécialité a effectué un numéro dont il a lui seul le secret en reléguant Sven Tuft, son dauphin à 45 secondes. Du coup, le chef de file de IAM Cycling s’est paré du maillot de leader avec une confortable avance.

Tout juste remis de ses efforts, Sylvain Chavanel n’a pas caché sa satisfaction. «Compte tenu de la présence de Cavendish, je me suis concentré sur ce que je sais faire. Avec le chrono, j’avais une possibilité de jouer la gagne mais il y avait quand même une petite appréhension. Je courais à domicile et la pression était plus grande que dans une autre course. Tout le monde prédisait ma victoire. Cela m’a fait du bien de gagner mais je suis surtout satisfait de la manière. Laisser des clients comme Tuft ou Cummings à plus de 40 secondes laisse augurer de belles perspectives en vue de ma fin de saison. Et sur ce parcours, je me suis régalé.» Directeur sportif de IAM Cycling, Eddy Seigneur, lui-même ancien spécialiste du chrono, a apprécié la démonstration. «C’était impressionnant, il a explosé le chrono. C’était beau à voir car je ne l’avais jamais vu comme ça.»

IAM Cycling: Matthias Brändle (Aut), Sylvain Chavanel (F), Martin Elmiger (S), Kevyn Ista (Bel), Thomas Löfkvist (Sue), Simon Pellaud (S), Jérôme Pineau (F), Sébastien Reichenbach (S).


 

25.08.2014, Arcos de la Frontera, Tour d'Espagne du 23.08-14.09.2014

Jonathan Fumeaux: «J’ai connu une fin d’étape compliquée»

Au lendemain d’une bonne 10e place de Matteo Pelucchi, IAM Cycling avait misé sur le punch de Vicente Reynes pour une 3e étape au final exigeant. Tous les feux étaient au vert jusqu’à moins de 300 mètres de la ligne située au sommet d’une bosse. Bien mis sur orbite par Aleksejs Saramotins, le Majorquin a dû s’incliner devant la fraîcheur physique de coureurs comme Michaël Matthews (Orica GreenEDGE), vainqueur devant Daniel Martin et Joaquim Rodriguez. L’Australien s’est même payé le luxe déposséder Alejandro Valverde du maillot rouge de leader.

A l’heure des comptes, Vicente Reynes, finalement 57e à 33 secondes, a reconnu son impuissance. «L’étape était vraiment difficile sans un mètre de plat avec trois bosses exigeantes sans parler de celles qui n’étaient pas répertoriées. Et en plus nous avons dû nous battre tout le temps contre la chaleur et le vent.  Nous étions bien placé dans le final. Mais quant les favoris ont mis en route, je ne suis pas parvenu à mettre la vitesse supérieure. Nous allons continuer de tenter notre chance dès demain.»

Pour sa part, Jonathan Fumeaux est parti dans l’échappée du jour sans pouvoir tenir le rythme de ses coéquipiers dans la 2e difficulté de la journée et a terminé à 189è à 16'35''. «J’avais décidé de partir si possible dans un groupe afin de comptabiliser des points pour le classement des grimpeurs. Mais je me suis retrouvé avec des coureurs de haut niveau et en plus j’ai énormément souffert de la chaleur. Si bien que je ne suis plus parvenu à suivre au milieu de la seconde bosse. J’ai connu une fin d’étape compliquée.»

IAM Cycling: Marcel Aregger (S), Jonathan Fumeaux (S), Sébastien Hinault (F), Dominic Klemme (All), Pirmin Lang (S), Matteo Pelucchi (It), Vicente Reynes (Esp), Aleksejs Saramotins (Let), Johann Tschopp (S).


20.08.2014, Grèzes, France

Sébastien Reichenbach: «C’était une arrivée pour un puncheur»

Les jours se suivent mais ne se ressemblent heureusement pas pour IAM Cycling  sur le Tour du Limousin. Les coureurs de la formation professionnelle suisse ont crevé l’écran mais sans pouvoir gagner la 2e étape remportée finalement par Cyril Gautier (Europcar). Björn Leukemans (Wanty Groupe Gobert) n’en est pas moins resté leader du classement général.

De retour aux affaire après le Tour de France, Sébastien Reichenbach a signé une bonne 6e place. Le professionnel de Martigny n’était pas mécontent de sa journée. «Ici il n’y a pas de course d’attente et comme c’est ma course de reprise les jambes étaient lourdes lors de la 1re étape. Aujourd’hui, j’ai pu constater que les sensations étaient meilleures. Dans le final, il y avait une bosse de 3 km mais les pourcentages n’étaient que pour les 200-300 derniers mètres. J’avais une bonne place mais c’était vraiment une arrivée pour un puncheur que je ne suis pas.»

Kjell Carlström, l’un des directeurs sportifs en compagnie d’Eddy Seigneur, a expliqué la stratégie mise en place le matin. «Nous étions parti dans l’idée que cette étape pouvait sourire à un coureur parti en échappée, à un puncheur comme Sylvain Chavanel voire à un grimpeur comme Sébastien Reichenbach. Tout s’est déroulé comme prévu. Jérôme Pineau a participé à l’échappée avant que le peloton ne revienne sur les hommes de  tête sous l’impulsion de Colombia. Puis Sylvain Chavanel est parti seul à 10 km du but et a abdiqué à 3 km permettant à Sébastien Reichenbach de rester à l’affût. Malheureusement la bosse ne s’est pas révélée assez sélective. Mais nous avons connu une bonne journée.»

 

IAM Cycling: Sylvain Chavanel (F), Heinrich Haussler (Aus), Claudio Imhof (S), Kevyn Ista (Bel), Jérôme Pineau (F), Sébastien Reichenbach (S).


19.08.2014,  Nyon, Suisse

 

Michel Thétaz: «Nous visons les victoires d’étape»

 

«Le Tour d’Espagne figure parmi la liste très restreinte des compétitions de 3 semaines. Dans notre esprit, nous participons à un grand tour et nous partons à Jerez de la Frontera avec une infrastructure identique à celle du Tour de France. Nous ne lésinons pas sur les moyens que ce soit avec les assistants et les mécaniciens. Même le cuisinier se joindra à la formation. La seule différence, c’est que, cette fois, nous ne jouerons pas une place dans le top-10 du classement général faute d’un vrai leader.» A quelques jours du coup d’envoi de La Vuelta en Andalousie, Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling et CEO de IAMFUNDS.CH, explique les objectifs fixés aux neuf coureurs sélectionnés.

 

Satisfait des performances des équipes engagées à la Vuelta a Burgos et à l’Arctic Race of Norway, Michel Thétaz insiste sur les valeurs à défendre sur sol ibérique dès samedi prochain. «Ce Tour d’Espagne sera très relevé avec les Quintana, Valverde, Rodriguez, Froome, Contador. Il nous sera difficile de les tutoyer. Nous viserons donc les victoires  d’étape comme à Burgos. Avec nos deux victoires et une 2e place, nous avons démontré nos qualités et notre soif de succès. Même si ce ne sera pas évident compte tenu de la qualité de la concurrence. Notre groupe peut faire bonne figure et l’ambiance est au top depuis notre stage en altitude à La Bernina. C’est de bon augure pour faire honneur à l’esprit et à la philosophie de IAM Cycling.»

 

Seul bémol, IAM Cycling devra se passer en dernière minute des services de son grimpeur Patrick Schelling. Suite à sa lourde chute survenue au Tour de Burgos, le coureur alémanique de 24 ans souffre d’un arrachement osseux à l’épaule et sera indisponible entre 4 et 6 semaines. La direction sportive a désigné Dominic Klemme pour le remplacer au sein du groupe.

TOUR D’ESPAGNE 2014 (23 AOÛT –  14 SEPTEMBRE)

IAM CYCLING

 

Coureurs: Marcel Aregger (S), Jonathan Fumeaux (S), Sébastien Hinault (F), Dominic Klemme (All). Pirmin Lang (S), Matteo Pelucchi (It), Vicente Reynes (Esp), Aleksejs Saramotins (Let), Johann Tschopp (S).

Manager général: Michel Thétaz.

Manager sportif: Serge Beucherie.

Directeurs sportifs: Marcello Albasini, Rubens Bertogliati et Mario Chiesa.

Encadrement – Chauffeur: Gianni Cedroni. Cuisinier: Vincent Wicki. Masseurs: Daniele Franzoni, Carina Kirssi, Frédéric Mongrolet, Federico Quadranti, Nicole Wittemann. Mécaniciens: Marc Chevènement, Mathieu Dupertuis, Philippe Extrassiaz, Jonathan Fazan. Médecin: Grégory Ornon. Ostéopathe: Daniel Dufour, Patrick Petitjean. Officier de presse: Laurent Guyot.


 

13.08.2014, Burgos, Espagne

Jonathan Fumeaux: «C’est bon pour la confiance»

Venue avec des ambitions et une grosse envie sur la Vuelta a Burgos pour bien préparer le Tour d’Espagne, IAM Cycling a joué les premiers rôles lors de la première étape. Jonathan Fumeaux est parvenu à décrocher une excellente 5e place à 3’’ de Juan-José Lobato (Movistar) vainqueur devant Dani Moreno (Katusha) lors d’une arrivée jugée au sommet d’une ascension d’un kilomètre. Seule ombre au tableau pour l’équipe professionnelle suisse, Patrick Schelling a pris la direction de l’hôpital sitôt la ligne d’arrivée franchie pour y recevoir des soins. Le grimpeur helvétique s’est retrouvé pris dans une chute collective à quelque 20 km du but. Le malchanceux souffre de coupures au bras et au visage mais aussi d’une suspicion d’une fracture du nez.

Meilleur représentant de IAM Cycling lors de cette journée initiale, Jonathan Fumeaux a commenté sa course. «L’étape s’est révélée nerveuse. Il y avait pas mal de vent et de nombreux changements de direction. Il fallait donc rester bien placé tout le temps y compris dans le final où nous avions une bosse d’un km à passer à deux reprises. Grâce au très bon travail de l’équipe, je me suis retrouvé en bonne position chaque fois. J’ai réussi à aller chercher ce résultat. C’est bon pour la confiance car je n’avais plus couru depuis les championnats suisses. J’avais effectué une bonne coupure au début du mois de juillet avant de reprendre l’entraînement avec notamment le stage en altitude à La Bernina d’une dizaine de jours. Je suis donc arrivé ici frais autant mentalement que physiquement. Mais je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin car il y aura de quoi faire sur cette épreuve avec pas mal d’ascensions au programme d’ici dimanche.» 

IAM Cycling: Marcel Aregger (S), Jonathan Fumeaux (S), Pirmin Lang (S), Matteo Pelucchi (It), Vicente Reynes (Esp), Aleksejs Saramotins (Let), Patrick Schelling (S), Johann Tschopp (S).


 

27.07.2014, Paris, France

Michel Thétaz: «Une volonté de nous améliorer»

La 101e édition du Tour de France s’est terminée par une explication entre sprinters sur Les Champs-Elysées de Paris. Sur la plus belle avenue du monde, c’est Marcel Kittel (Giant Shimano) qui a levé les bras le premier alors que Vincenzo Nibali est parvenu à ramener victorieusement le maillot jaune après ses succès dans les Tours d’Italie et d’Espagne.

IAM Cycling a terminé son premier grand tour de trois semaines non sans montrer le plus beau maillot du peloton. Sylvain Chavanel, excellent 8e la veille dans le contre-la-montre, est passé le premier à l‘attaque sur Les Champs-Elysées. Mais le sextuple champion de France du chrono n’a pas reçu d’aide et est rentré dans le rang après avoir effectué un tour à 60 km/h. Quant à Martin Elmiger, il a râpé son maillot de champion de Suisse en chutant sans trop de dommages sur les pavés. Au moment de participer au tour d’honneur avec son équipe, Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling et CEO de IAMFUNDS.CH, s’est félicité de cette première en dépit de la perte sur blessure du leader de l’équipe pour le classement général Mathias Frank tout en ne cachant pas sa volonté de revenir en 2015 avec le désir de mieux faire. «Le bilan est excellent avec en prime cette volonté de combativité vue encore aujourd’hui avec Sylvain Chavanel sur Les Champs-Elysées. Privés de leur leader Mathias Frank, les Chavanel, Elmiger, Pineau, Haussler aidés par tous leurs coéquipiers ont porté très haut les couleurs de IAM Cycling et prouvé que l’invitation des organisateurs n’était pas usurpée. Le second aspect de notre venue au Tour de France se retrouvera dans la volonté de nous améliorer. Nous devons peaufiner les automatismes et opérer des changements pour être encore plus compétitifs l’année prochaine.»


23.07.2014,  Carcassonne, France

Sondre Holst Enger engagé comme néo-pro,  Pellaud et Imhof comme stagiaires

Grand espoir du cyclisme norvégien, Sondre Holst Enger entamera sa carrière professionnelle le 1er août chez IAM Cycling. Sacré champion de Norvège sur route chez les moins de 23 ans le 22 juin, ce talentueux scandinave a signé un contrat de néo-professionnel en faveur de la  formation professionnelle helvétique. Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling et CEO de IAMFUNDS.CH, s’est réjoui d’annoncer le premier nom de la campagne de recrutement en vue de la saison 2015 lors de la seconde journée de repos de Tour de France. «Nous avions déjà un œil sur lui depuis l’année dernière. Il est venu participer à une partie de notre stage de début de saison à Majorque en janvier. C’est un garçon de 20 ans bourré de talent qui a terminé 8e du championnat d’Europe sur route à Nyon voici dix jours. Mais il s’est illustré aussi lors du Tour de Norvège où il a terminé 3e en 2013 mais aussi pris une 2e place et une 3e place lors des étapes. IAM Cycling est toujours intéressée à donner la priorité à des coureurs suisses et nous le prouverons encore mais a aussi des vues sur des espoirs étrangers prometteurs.» Redoutable sprinter et bon rouleur, Sondre Holst Enger portera pour la première fois ses nouvelles couleurs à l’occasion de l’Arctic Race Norway du 14 au 17 août.

Présent dans le sud de La France pour venir saluer, féliciter et encourager son équipe en vue de la dernière ligne droite menant à Paris, Michel Thétaz a également annoncé l’engagement de deux jeunes Helvètes à savoir Claudio Imhof (23 ans) et Simon Pellaud (21 ans) comme stagiaires à compter du 1er août.


11.07.2014, Nancy, France

Fracture du fémur gauche pour Mathias Frank

IAM Cycling a connu le chaud et le froid lors de la 7e étape du Tour de France. Si Sylvain Chavanel (bon 8e) et Martin Elmiger, élu comme le combatif de la journée après une échappée de plus de 200 km, sont venus porter bien haut les couleurs de IAM Cycling, Mathias Frank a fini la journée à l’hôpital. Le Lucernois de 27 ans est tombé dans le dernier virage situé à 800 mètres du but en compagnie de plusieurs coureurs. Sévèrement touché  à la hanche gauche, le leader de IAM Cycling a tout de même trouvé le courage de se relever pour finir son pensum avant d’être évacué sur la clinique médicale mobile du Tour de France puis vers le CHUR de Nancy.

Le scanner passé dans l’établissement hospitalier s’est chargé de diagnostiquer une fracture du fémur proxymal gauche. Accompagné de Grégory Ornon, le médecin de l’équipe, de Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling et CEO de IAMFUNDS.CH et de Serge Beucherie, le manager sportif, Mathias Frank a immédiatement pris la direction de  Genève afin d’y subir une intervention chirurgicale, samedi matin.  


09.07.2014, Arenberg, France

Jérôme Pineau: «On a limité la casse avec Mathias Frank»

La 5ème étape du 101e Tour de France a décimé le peloton et provoqué l’abandon, après deux chutes de Christopher Froome (Sky) vainqueur sortant. Si Lars Boom (Belkin) s’est imposé en maîtrisant avec panache les 9 secteurs pavés boueux et détrempés menant à Arenberg, Vincenzo Nibali (Astana) a conforté son maillot jaune de leader du classement général.

Lors de cette première journée de vérité, IAM Cycling est passé par tous les états d’âme avec des chutes à répétition de coureurs pouvant prétendre à la victoire comme Sylvain Chavanel et Heinrich Haussler. Leader pour le classement général, Mathias Frank, malgré une chute, a terminé 55e à 4’16’’ du vainqueur du jour et perdu un peu moins de 4 minutes sur le maillot jaune. Le Lucernois, établi dans la campagne bâloise, s’est félicité d’avoir évité le pire. «J’ai dû prendre sur moi pour ne pas trembler à chaque virage ou passages de rond-point. Les conditions atmosphériques avec la pluie et le vent sont venues accentuer la difficulté. Il a fallu s’accrocher tout le temps mais Jérôme Pineau et Roger Kluge sont parvenus à me protéger et à m’amener à bon port. Compte tenu des circonstances, j’ai perdu un minimum de temps et je suis satisfait de voir cette étape derrière moi.»

Moins d’un mois après sa fracture du 5e métacarpe subie lors du Critérium du Dauphiné Libéré, Jérôme Pineau a parfaitement tenu son rang dans ce véritable Enfer du Nord. Ce qui n’est pas venu l’empêcher de se poser des questions sur la nécessité de placer une telle étape dans le Tour de France. «C’est quand même un peu trop à mon goût. Nous avons prouvé une fois de plus que le cyclisme est un beau sport. C’est spectaculaire mais est-ce nécessaire de mettre une étape de ce genre dans une course de trois semaines. Froome a fini à terre plusieurs fois. J’ai vu des chutes dans tous les rond-point et il y en avait plus de 70 lors des traversées de Lille et Roubaix. Il ne faut pas avoir peur de le dire c’était apocalyptique. Je m’en suis bien sorti et je n’ai jamais souffert de ma main et en prime on a limité la casse avec Mathias Frank.»


04.07.2014, Leeds, Angleterre


Premier Tour de France pour IAM Cycling

A la veille de la première étape du 101e Tour de France, IAM Cycling a donné une conférence de presse dans un chapiteau placé à Wellington Place. Si Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling et CEO de IAMFUNDS.CH, s’est chargé de répéter son plaisir d’être présent pour la 1re fois sur un grand tour national, Eddy Seigneur, l’un des directeurs sportifs en compagnie de Kjell Carlström, a insisté sur les objectifs avoués. «Nous sommes venus pour viser une place dans le top-15 voire mieux avec Mathias Frank, notre leader mais aussi pour gagner des étapes avec des coureurs comme Sylvain Chavanel, Heinrich Haussler et autre Martin Elmiger.»

Présents devant les journalistes, Matthias Frank et Sylvain Chavanel ont aussi commenté leurs objectifs. Récent 2e du Tour de Suisse, le Lucernois établis dans la campagne bâloise est serein. «J’ai bien récupéré des dernières courses et je suis motivé à l’idée de viser une place dans le top-15. Lors de ces trois semaines, j’aurai la chance de bénéficier de l’aide de coureurs pour le moins expérimentés pour me protéger mais aussi de coéquipiers plus jeunes. Je vais prendre les jours les uns après les autres. La première semaine sera nerveuse et tactique et je serai très heureux d’éviter tous les pièges avant la montagne.» Quant au champion de France 2014 du contre-la-montre, il a parlé du plaisir pris à courir cette année pour la seule formation professionnelle suisse. «Je dispute ma 14e Grande Boucle et je suis très heureux, fier et motivé à l’idée d’aider cette jeune équipe pour sa première expérience. Nous disposerons de chances tout au long de ces trois semaines et même pourquoi pas de porter un maillot distinctif. De mon côté, si je dispose d’une opportunité d’en claquer une je ne vais pas me priver. Et cela viendra bien sûr assez vite lors des étapes prévues autant en Angleterre que lors de notre retour sur sol français. Les parcours sont piégeux et les conditions climatiques pourraient aussi entrer en ligne de compte en favorisant les échappées.»


TOUR DE FRANCE 2014 (5 – 27 JUILLET)

IAM CYCLING


Coureurs: Sylvain Chavanel (F), Martin Elmiger (S), Mathias Frank (S), Heinrich Haussler (Aus), Reto Hollenstein (S), Roger Kluge (All), Jérôme Pineau (F), Sébastien Reichenbach (S), Marcel Wyss (S).

Manager général: Michel Thétaz. 

Manager sportif: Serge Beucherie.

Directeurs sportifs: Kjell Carlström et Eddy Seigneur.

Encadrement – Chauffeur: Francis Bur. Diététicienne: Laura Martinelli. Cuisinier: Vincent Wicki. Masseurs: Carina Kirssi, Thomas Minette, Tom Patton, Alexandre Usov. Mécaniciens: Christian Blanchard, Marc Chevènement, Mathieu Dupertuis, Julien Liénard. Médecin: Grégory Ornon, Jean-Luc Ziltener. Ostéopathe: Marc Brohy. Officiers de presse: Laurent Guyot, Thibault Hofer.


 

23.06.2014, Gippingen

GP d'Argovie 

IAM Cycling a montré et mouillé le plus beau maillot du peloton des professionnels lors du GP d’Argovie gagné par l’Allemand Simon Geschke (Giant-Shimano). Le mérite en est revenu tant à Jonathan Fumeaux (12e) que Martin Elmiger (13e) au terme de cet emballage final mais surtout à Roger Kluge, auteur de l’échappée du jour. A moins de 48 heures du départ du Tour de Suisse, l’Allemand de l’équipe professionnelle helvétique a démontré ses qualités de rouleurs et s’est déclaré surpris de sa longue échappée. «Je n’avais pas prévu de partir. En fait, je me suis retrouvé en tête dans la bosse pour travailler avec Patrick et Marcel. Nous avons donc passé le sommet avec d’autres coureurs et j’étais étonné d’être devant en compagnie de deux autres gars. J’ai pensé que le peloton reviendrait. Par la suite, nous nous sommes bien entendus et nous avons rendu les armes dans l’avant-dernier tour. Je suis parvenu à rester dans le peloton avant de terminer à mon rythme les derniers kilomètres. Compte tenu de la chaleur et des efforts consentis j’ai un peu mal à la tête. Mais tout devrait rentrer dans l’ordre pour le Tour de Suisse.»

De son côté, Marcello Albasini, le directeur sportif de IAM Cycling, s’est félicité du travail effectué par ses coureurs. «Roger Kluge a trouvé l’ouverture dans la descente du 1er tour et il ne s’est pas relevé avant d’être repris à quelque 20 km de l’arrivée. Nous avons aussi enregistré avec satisfaction le retour en course de Vicente Reynes après une longue absence suite à sa prostatite. Il n’est pas arrivé à suivre le rythme élevé toute la journée mais j’ai trouvé ça normal. Maintenant l’avenir nous dira si ses maux sont définitivement éradiqués.»  


 

22.06.2014, Tour de Suisse, Saas-Fee
Mathias Frank: «Nous avons couru comme une grande équipe»

Le Tour de Suisse 2014 a pris fin avec une dernière étape très animée sur les 156,5 km reliant Martigny à Saas-Fee. Les 3500 mètres de dénivellation positive sont venus bouleverser les données et provoquer la perte de Tony Martin, porteur du maillot jaune de leader. Le mérite en est revenu à IAM Cycling dont tous les coureurs ont mis la main à la pâte pour permettre à leur leader Mathias Frank de terminer 3e de l’étape mais surtout de remonter à la 2e place du classement général. La journée s’est terminée par le doublé du champion du monde portugais Rui Costa. Vainqueur de l’étape après un démarrage à 2 km de l’arrivée, le coureur de Lampre-Merida a remporté le Tour de Suisse pou la 3e fois consécutive.

Papa d’une petite Laura depuis lundi dernier, Mathias Frank a fini une semaine riche en émotions de la plus belle des manières. La fatigue accumulée n’est pas venue l’empêcher de répondre présent le jour J. «Nous avons couru comme une grande équipe même si cette étape était difficile à aborder. Il a fallu inventer une stratégie et ensuite la mettre en place. Je suis très fier de mes coéquipiers car notre tactique s’est révélée payante. Et même si nous ne disposons que du statut d’équipe continentale pro, nous avons tenu la dragée haute aux formations appartenant au WorldTour. Marcel Wyss était juste incroyable et il m’a mis dans les meilleures dispositions pour tenter d’aller gagner le Tour de Suisse. Toutefois Rui Costa était trop fort pour moi aujourd’hui. Maintenant je suis heureux de disposer de quelques jours à consacrer à ma famille et de bien récupérer avant mes prochaines échéances.» 

Imaginée par Kjell Carlström et Marcello Albasini, les deux directeurs sportifs de IAM Cycling, en concertation avec les coureurs, la tactique de mettre deux coureurs en tête de pont dans l’échappée a payé. Outre Marcel Wyss, impressionnant d’efficacité, Johann Tschopp s’est aussi plié en quatre pour son leader. Et quand Mathias Frank, à 40 km du but, a lâché Tony Martin dans la montée d’Eischoll, Johann Tschopp et Marcel Wyss ont pu ralentir leur rythme et aider leur capitaine à préparer cette magnifique 2e place. Dans un grand jour, le Bernois s’est sublimé en effectuant le rythme jusqu’à la sortie de Saas-Grund et de finir 8e d’une étape mémorable. Ce qui a permis à Michel Thétaz, le manager général de sabrer le champagne et de savourer ce grand moment. «Mathias Frank s’est chargé de me donner des frissons après une semaine difficile pour lui et son épouse. Je suis satisfait à 100%. Aujourd’hui, nos n’avons pas perdu le Tour de Suisse mais bien gagné cette 2e place au classement général.» Des propos qui vont encore motiver ses protégés appelés à disputer mercredi 25 et dimanche 28 juin les championnats suisses à Roggliswil (LU), village où a grandi un certain Mathias Frank.

IAM Cycling: Martin Elmiger (S), Mathias Frank (S), Jonathan Fumeaux (S), Heinrich Haussler (Aus), Reto Hollenstein (S), Roger Kluge (All), Johann Tschopp (S), Marcel Wyss (S).


 

19.06.2014, Tour de Suisse, Delémont
Jonathan Fumeaux: «C’était une étape compliquée»

L’étape jurassienne du Tour de Suisse a souri à Matteo Trentin (Omega Pharma-Quickstep) sur la ligne d’arrivée de Delémont au terme d’un sprint regroupant tous les favoris du peloton mais sans les sprinters incapables de suivre le rythme des Sky et de IAM Cycling dans les dernières difficultés. Tony Martin (Omega Pharma-Quickstep) est resté en jaune à la veille d’un chrono devant lui être favorable.

IAM Cycling a bien tenté de jouer les trouble-fête lors de cette 6e journée de la boucle nationale. A commencer par Jonathan Fumeaux qui est parti dans l’échappée du jour avant d’être stoppé net par un ennui mécanique. Le Valaisan a fait contre mauvaise fortune grand cœur. «C’était une étape compliquée et difficile. J’ai pris le bon wagon puis un petit problème de matériel est venu changer la donne. Ma voiture n’a pas réussi à venir me le régler et je me suis retrouvé à 20 secondes. Du coup j’ai pris le parti de me relever. C’était un mal pour un bien car ensuite j’ai pu effectuer un bon relais dans l’ultime bosse pour Mathias Frank en compagnie de Marcel Wyss.

Kjell Carlström, directeur sportif en compagnie de Marcello Albasini, s’est déclaré satisfait de ses coureurs. «Nous voulions mettre Tony Martin sous pression et nous avons haussé le ton après Sky dans la dernière bosse. Malheureusement, ce grimpeur de 3e catégorie n’était pas assez long pour permettre à Mathias Frank de changer le cours du classement général. Mais nous aurons encore des possibilités samedi et dimanche. Reste que l’équipe a parfaitement joué le jeu.»

 

IAM Cycling: Martin Elmiger (S), Mathias Frank (S), Jonathan Fumeaux (S), Heinrich Haussler (Aus), Reto Hollenstein (S), Roger Kluge (All), Johann Tschopp (S), Marcel Wyss (S).


 

14.06.2014, Finhaut-Emosson, Suisse

Sébastien Reichenbach: «Dixième à la maison, c’est joli !»

L’étape-reine du Critérium du Dauphiné Libéré a tenu toutes ses promesses. Dans le magnifique panorama sur les hauteurs du barrage d’Emosson, Alberto (Tinkoff-Saxo) Contador a pris le maillot jaune à Christopher Froome. Mais la victoire au sommet est revenue à Lieuwe Westra (Astana). Du côté de IAM Cycling, si Matthias Brändle a trouvé l’ouverture pour effectuer plus de 100 km en tête en compagnie d’une dizaine de coureurs, Sébastien Reichenbach s’est, une fois de plus, montré héroïque en prenant la 10e place de l’étape, synonyme d’un 8e rang au classement général.

Avant de saluer sa famille et ses nombreux supporters derrière la ligne d’arrivée, le leader de la formation professionnelle suisse a commenté sa performance. «Dans les trois derniers kilomètres, j’ai commencé à peiner en raison du rythme imposé par les Sky. Le manque d’oxygène se fait ressentir en raison de l’altitude. Compte tenu du niveau des coureurs me précédent, je ne peux être que satisfait. Dixième à la maison, c’est joli! Quand j’ai vu toutes ces marques d’encouragement et aperçu des amis et connaissances sur ces routes que j’emprunte régulièrement, cela m’a fait chaud au cœur. C’était vraiment spécial.» Sébastien Reichenbach s’est aussi réjoui de sa progression constatée depuis le début de la saison. «L’année passée j’avais pu constater que j’étais à l’aise dans les longues bosses. J’ai donc bien travaillé et j’ai pu aussi compter sur l’aide inconditionnelle de mes équipiers. Ils sont toujours parvenus à me replacer et cela fait énormément à l’heure des comptes.»

IAM Cycling: Matthias Brändle (Aut), Sylvain Chavanel (F), Stefan Denifl (Aut), Sébastien Hinault (F), Gustav Larsson (Sue), Jérôme Pineau (F), Sébastien Reichenbach (S), Aleksejs Saramotins (Let). 


 

09.06.2014, Col du Béal, France

Sébastien Reichenbach avec les grands au Dauphiné Libéré

Christopher Froome (Sky) a encore démontré sa suprématie lors de la 2e étape du Dauphiné Libéré. Déjà vainqueur la veille et porteur du maillot jaune, l’Anglais s’est imposé au sommet du col du Béal devant Alberto Contador. Et encore une fois IAM Cycling a joué dans la cour des grands. Tout d’abord grâce à Matthias Brändle qui, en compagnie de quatre autres coureurs, s’est payé le luxe de rouler plus de 140 km en tête sous une chaleur caniculaire avant d’être repris par le peloton des favoris. Et c’est alors que Sébastien Reichenbach (25 ans) a démontré l’étendue de son talent. L’Helvète est parvenu à rester avec les grands ne lâchant que 44 secondes au duo Froome-Contador.

Neuvième de l’étape et 11e du général, le Valaisan a commenté avec sa modestie habituelle l’exploit réussi lors de cette première étape montagneuse à souhait. «Je suis satisfait de cette seconde journée difficile. Il a fait très chaud aujourd’hui. Et cela s’est passé comme une course de côte dans le final. Sky a fait le tempo dès le pied de l’ultime bosse. A 5 km du but, une accélération de Froome a provoqué la sélection. J’étais en 15e position et une cassure m’a obligé à effectuer un gros effort. Je ne suis jamais arrivé à refaire mon retard et j’ai vraiment fini comme j’ai pu. Mais je suis néanmoins satisfait des sensations ressenties.»

Directeur sportif en compagnie de Rubens Bertogliati, Eddy Seigneur a exprimé sa satisfaction après cette journée favorable à IAM Cycling. «Il n’était pas prévu au départ de partir dans l’échappée. Mais Matthias Brändle a bien joué le coup. Ensuite, il s’en est suivi une course à la canette car il a fait très chaud sur la route du Dauphiné. Sébastien Reichenbach s’est illustré de la plus belle des manières. Son ascension finale a dû en étonner plus d’un mais je ne suis pas surpris car j’ai déjà pu découvrir son potentiel à d’autres occasions.»


01.06.2014, Nuremberg, Allemagne

Le Tour de Bavière s’est achevé à Nüremberg avec la victoire de Sam Bennett (NetApp Endura) lors d’un sprint massif. Bien emmené par ses coéquipiers, Heinrich Haussler pris une bonne 6e place confirmant son retour au premier plan. De son côté, Geraint Thomas (Sky) a remporté le classement général devant Mathias Frank pour 19 secondes. Johann Tschopp (8e) et Marcel Wyss (9e) sont également dans le top-10 d’une épreuve où IAM Cycling a décroché une belle 2e place lors du classement par équipes.

Directeur sportif en compagnie de Marcello Albasini, Kjell Carlström s’est réjouit de la performance collective de ses coureurs. «Nous avons fait un très bon Bayern. Nous étions venus avec l’espoir de remporter une étape. Or nous en avons gagné deux grâce à Heinrich Haussler et Mathias Frank et porté le maillot jaune trois jours. Sans parler du 2e rang obtenu dans le classement par équipes qui prouve la force de notre collectif. Les satisfactions viennent aussi de la confiance retrouvée d’Heinrich Haussler et de la confirmation de la forme de Mathias Frank. Ce dernier s’est aussi rassuré dans la perspective du Tour de Suisse et du Tour de France en voyant qu’il pouvait compter sur une équipe solidaire et compétitive. Il n’y a pas de regrets à avoir par rapport à cette 2e place car nous savions que Geraint Thomas était fort.»

Avant de récupérer de ses efforts et de peaufiner les détails en vue d’un Tour de Suisse où il a une revanche à prendre, Mathias Frank a également exprimé sa satisfaction. «Je suis très heureux de cette 2e place mais aussi nous avons démontré la force de notre collectif en plaçant 3 coureurs dans le top-10 et en gagnant deux étapes. Personnellement je suis rassuré sur mon état de forme avant les prochaines échéances.»


29.05.2014, Tour de Bavière

IAM Cycling ne lâche pas les premières places lors du Tour de Bavière. Après Heinrich Haussler, vainqueur au sprint de la 1re étape, c’est Mathias Frank qui s’est imposé en solitaire dans l’étape-reine de cette épreuve endossant du même coup le maillot de leader du classement général. Au sommet d’une ascension de quelque 4 km (plus de 8 % de moyenne), le leader de la formation professionnelle suisse a triomphé en solitaire laissant Thibaut Pinot et Léopold König à 8 secondes. Le coup double du Lucernois établi dans la campagne bâloise est complété par la belle 5e place de Johann Tschopp à 16 secondes et la 12e de Marcel Wyss à 52 secondes. Un tir groupé permettant à IAM Cycling de figurer en tête du classement par équipes.

A l’heure des explications, Mathias Frank n’a pas caché sa satisfaction tout en relevant les mérites de ses coéquipiers. «Je suis très heureux de cette victoire et d’avoir pu gardé le maillot jaune au sein de l’équipe. Nous nous sommes vraiment battus pour ça dans des conditions une fois de plus délicates. La pluie et le froid ont accentué  la difficulté du parcours tracé par les organisateurs. Je me suis surpris moi-même car je n’avais pas de bonnes sensations dès le départ. De plus, j’ai chuté à moins de 20 km de l’arrivée. Quand j’ai vu arriver Heinrich Haussler avec son maillot jaune, je me suis dit qu’il ne fallait pas baisser les bras. Grâce à son travail j’ai réussi à rentrer dans le peloton principal juste avant la dernière bosse. Le déclic s’est ensuite produit. J’ai tenté ma chance à moins de 3 km du but dans les plus forts pourcentages de l’ascension. Je suis parvenu à creuser un écart suffisant pour garder quelques secondes sous la banderole d’arrivée.  Maintenant il va falloir récupérer des efforts consentis, gérer une longue étape et tout donner lors du chrono décisif de 25 km agendé à samedi. Même si rien n’est gagné avant le passage de la ligne de la dernière étape.»


25.05.2014 Tour de Norvège

Sébastien Reichenbach: «J’avais à cœur de me tester»

Chose promise, chose due! Jonathan Fumeaux avait annoncé, samedi soir, une équipe IAM Cycling encore conquérante pour la dernière étape du Tour de Norvège. La formation dirigée par Rubens Bertogliati et Kjell Carlström s’était mise en tête de dynamiter la course pour remporter l’épreuve. Et les six coureurs de l’équipe professionnelle suisse ont bien failli réussir dans leur entreprise. Durant quelque 30 km, Sébastien Reichenbach est devenu le leader virtuel grâce à sa présence dans un groupe d’échappés. Repris à moins de 5 km de la ligne, le Valaisan a trouvé les moyens de signer une magnifique 5e place dans un sprint gagné par Alexander Kristoff (Katusha). Au terme d’une épreuve remportée finalement par Maciej Paterski (CCC Polsat), Rubens Bertogliati  a exprimé sa satisfaction soulignant la 4e place de Gustav Larsson au classement général et la première place obtenue au classement par équipes. «Nos coureurs se sont mués en vikings l’espace d’une petite semaine. Nous avons vraiment atteint le but cherché à savoir mettre en place une confiance au sein de l’équipe. Pour dire qu’il s’agissait d’une course de reprise pour une majorité de coureurs, le bilan est remarquable. Aujourd’hui Sébastien Reichenbach est parti de loin et a même trouvé les moyens de participer au sprint pour la victoire.»

De son côté, Sébastien Reichenbach a évoqué son objectif personnel avant de parler de la suite de son programme. «J’avais déjà ressenti de très bonnes sensations dans l’étape-reine de samedi. Et j’avais à cœur de me tester aujourd’hui. J’y suis parvenu en prenant l’échappée. Comme le circuit final me convenait j’ai encore attaqué et je me suis fait reprendre par six coureurs à deux km du but. J’ai donc parfait ma condition en vue du Dauphiné mais maintenant il va falloir récupérer.»


22.05.2014 Tour de Norvège

Rubens Bertogliati: «Jonathan Fumeaux méritait mieux »

Promise aux spécialistes du sprint, la 2e étape du Tour de Norvège, s’est finalement terminée par une explication entre deux coureurs partis à moins de 30 km de l’arrivée. Et sur la ligne, Marc de Maar (UHC) a pris le meilleur sur Paterski (CCC Polsat). Alexander Kristof (Katusha) est venu prendre la 3e place en gagnant le sprint du peloton mais sans pouvoir empêcher Marc de Maar de lui ravir le maillot jaune de leader.

IAM Cycling s’est aussi distingué au cours de cette seconde journée. Attendu pour le sprint massif, Aleksejs Saramotins a terminé au 4e rang alors que Sébastien Hinault s’est hissé au 8e rang. Mais c’est Jonathan Fumeaux qui a marqué les esprits en participant à un contre d’une douzaine de coureurs derrière le duo de tête. Directeur sportif en compagnie de Kjell Carlström, Rubens Bertogliati s’est déclaré satisfait du comportement de ses coureurs. «Jonathan Fumeaux méritait mieux aujourd’hui. Il a fait preuve de panache au moment de l’attaque pour aller dans le contre. Malheureusement, l’entente n’était pas parfaite. C’est dommage car il avait certainement les jambes pour jouer la gagne même si ce n’était pas une étape pour lui. Et dans le sprint du peloton, nous sommes aussi bien représentés avec les places d’honneur de Saramotins et Hinault. C’est de bon augure avant deux étapes où nous pourrons compter sur les grimpeurs. Une fois de plus, il faudra être à l’attaque. Je ne sais pas quelle équipe va prendre l’initiative mais nous serons aussi actifs. En restant dans les roues, nous ne gagnerons jamais.»


10.05.2014, Tour de Berne

Une année après son coéquipier Marcel Wyss, Matthias Brändle a signé une belle victoire lors du Tour de Berne battant au sprint son dernier compagnon d’échappée Simon Zahner. L’Autrichien de la formation professionnelle suisse est parvenu à terminer le bon travail d’une équipe présente dans tous les coups dès le départ. Présent aussi dans le groupe de tête, Pirmin Lang a pris la 3e place en réglant le sprint des poursuivants. À ce titre, Rubens Bertogliati, le directeur sportif de IAM Cycling, a exprimé sa satisfaction. «Les gars ont fait tout juste. Nous étions déjà présent lors de la première échappée et nous avons trouvé les moyens de l’être aussi au moment décisif. Avec Matthias Brändle, Reto Hollenstein et Pirmin Lang devant, nous étions représentés par nos meilleurs sprinters. Et les gars ont bien joué le jeu lors des attaques des autres coureurs. Je suis content pour Matthias et Pirmin. Ils ont vraiment montré le maillot toutes ces dernières semaines et ces 1re et 3e places sont tombées à point nommé pour les récompenser.»

Vainqueur du Tour du Jura en 2013, Matthias Brändle a vu son engagement, une fois de plus, récompensé. Le citoyen d’Höhenems, privé de la fin du Tour de Romandie en raison d’un état fébrile, est venu offrir, certes avec un jour de retard, un joli cadeau d’anniversaire à Rubens Bertogliati pour ses 35 ans. «IAM Cycling a démontré la force de son collectif tout au long de cette journée. Nous sommes toujours parvenus à être représenté à l’avant de la course. Dans le final, nous avons parfaitement joué le jeu avec Pirmin et Reto. Et quand Simon Zahner est parti, j’ai réussi à prendre sa roue. Nous nous sommes bien entendus pour garder nos distances avec les poursuivants. Nous avons parlé entre nous pour la victoire mais j’avais à cœur d’offrir ce bouquet à l’équipe. Et personnellement, je suis très heureux de voir que la forme est toujours présente malgré mon petit souci de santé connu lors du Tour de Romandie.»


04.05.2014, Neuchâtel

Mathias Frank: «J’aurais signé pour une 4e place au départ du Tour de Romandie» 

Les clameurs de la grande foule présente dans le stade de La Maladière à Neuchâtel se sont tues. La 68e édition du Tour de Romandie a vécu avec le doublé réussi par Christopher Froome (Sky) lors d’un contre-la-montre aussi exigeant que passionnant. Si l’Anglais s’est imposé pour la seconde fois, IAM Cycling, au bénéfice d’une invitation délivrée par les organisateurs a, elle aussi, rempli son contrat pour sa 2e participation. Mathias Frank s’est finalement classé au 4e rang du classement général ratant le podium pour 12 secondes. Johann Tschopp a reçu sous les acclamations de la foule le maillot de meilleur grimpeur de la Boucle Romande. Et la formation professionnelle suisse est pointée au 2e rang du classement par équipes gagné par Movistar. Au même titre que ses protégés, Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling et CEO de IAM Funds, a évoqué sa satisfaction. «Je ne pourrais pas être plus content. L’équipe s’est montrée sous son meilleur visage. Nous avons vraiment montré de quel bois nous nous chauffons. Même si nous ne sommes pas chanceux dans ce chrono avec une crevaison (Reichenbach) et un déraillement de chaîne (Wyss). Mais avec la 4e place de Frank et le maillot de meilleur grimpeur de Tschopp gagné sur la rampe d’arrivée de Neuchâtel, nous avons pris notre envol pour ce qui est notre objectif principal de la saison: le Tour de France.»

Dixième d’un chrono où les pourcentages de la côte entre Cornaux et Frochaux en a surpris plus d’un, Mathias Frank s’est vite remis de son podium raté pour 12 secondes. «J’ai accusé le coup sur le moment, c’est vrai. J’étais parti pour accrocher cette 3e place. Je n’ai pas trouvé le bon rythme dans les premiers kilomètres. Et cela s’est révélé suffisant pour raté mon objectif. Mais je dois aussi dire que j’aurais signé pour une 4e place au départ de ce Tour de Romandie. Toute l’équipe, staff y compris, a vraiment donné le maximum. Et c’est de bonne augure avant les autres échéances qui sont inscrites au programme.»

Vainqueur du classement réservé au meilleur grimpeur, Johann Tschopp a également  mis en avant l’excellente ambiance régnant au sein de la formation dirigée par Marcello Albasini et Rubens Bertogliati et évoqué aussi sa satisfaction personnelle. «La satisfaction est légitime au terme de ce Romandie. L’équipe a répondu à l’attente et rempli son contrat. De mon côté, je suis trop heureux d’être monté sur la plus haute marche du podium réservé au grimpeur. C’est  vraiment top de gagner un 2e classement du WorldTour dans ma spécialité après celui de Paris-Nice et en plus chez nous. J’ai retrouvé de bonnes sensations au fil des jours. Le soucis de santé oubliés, je m’étais vraiment préparé de la meilleure des manières et cela a fini par payer. Pour le mental, c’était important et je me réjouis déjà de mes prochains objectifs à savoir le Tour de Bavière et le Tour de Suisse.»


30.04.2014, Sion

Johann Tschopp: «Je voulais le maillot du grimpeur à Sion» 

Les coureurs suisses ont brillé sur les routes de la 1re étape du Tour de Romandie. Si Michael Albasini (Orica GreenEDGE) s’est adjugé le bouquet du vainqueur au terme du sprint mettant aux prises une trentaine de coureurs, Reto Hollenstein et Johann Tschopp ont prouvé, une fois de plus, la force du collectif de IAM Cycling. Même si Marcel Wyss est malheureusement tombé dans un virage de la descente de Lens. Sa roue s’est dérobée quand il a tenté de suivre Nibali. Le Bernois n’est jamais parvenu à reprendre place dans le groupe principal perdant une minute au classement général.

Reto Hollenstein a aussi émis des regrets à l’arrivée d’une étape raccourcie de quelque 100 km en raison des mauvaises conditions atmosphériques régnant au Simplon. «Aujourd’hui j’étais parti dans l’idée d’aller chercher les points du GPM. Nous avons tenté notre chance à trois mais c’était mission impossible  dans cette étape nerveuse en raison du faible kilométrage. Mais le plus important c’est que nous sommes toujours en course pour le général et nous mettront tout en œuvre pour favoriser les desseins de Mathias Frank.»

Si Matthias Brändle s’est mêlé à la lutte pour la victoire et a pris une bonne 6e place, Johann Tschopp a trouvé les moyens de monter sur le podium protocolaire érigé à Sion. Le citoyen de Miège était un homme heureux au moment de retrouver son épouse et ses deux garçons. «J’ai vraiment tout donné dans ce sprint au sommet. Je suis parti pour chercher les points. Et quand j’ai vu Thibaut (Pinot) arriver comme une balle et me passer, je me suis dit que je n’allais pas être battu sur mes terres. Je voulais le maillot du grimpeur à Sion. Alors tout s’est passé dans la tête et j’ai appuyé encore plus fort sur mes pédales. Maintenant que je suis en rose, couleur préférée de mon aîné, je suis satisfait et nous allons tout faire pour défendre et protéger notre leader Mathias Frank en vue de l’étape—reine de vendredi. Mais de mon côté, je me suis bien rassuré avant cette grosse échéance.»

IAM Cycling: Matthias Brändle (Aut), Mathias Frank (S), Jonathan Fumeaux (S), Reto Hollenstein (S), Sébastien Reichenbach (S), Patrick Schelling (S), Johann Tschopp (S), Marcel Wyss (S).


04.04.2014

Fumeaux et Reichenbach en évidence sur la Route Adélie

Courue sur près de 200 km, la Route Adélie a permis aux sprinters de s’expliquer dans l’ultime ligne droite. A ce petit jeu où 29 coureurs, partis à 35 km de l’arrivée, étaient conviés, c’est Bryan Coquard (Europcar) qui a fait parlé sa pointe de vitesse. Sur cette épreuve disputée sur deux boucles d’un circuit tracé autour de Vitré, IAM Cycling s’est mise en évidence à plus d’une reprise. Même si au final, les places obtenues dans le top-15  par Jonathan Fumeaux et Sébastien Reichenbach, présents dans le peloton de tête, ont pris une valeur symbolique. Directeur sportif de l’équipe professionnelle suisse, Rubens Bertogliati s’est réjoui du tempérament offensif des deux Valaisans non sans relever la malchance connue en cours de journée. «Jonathan et Sébastien ont bien joué le coup. Ils sont parvenus à intégrer le groupe parti à l’attaque dans le final et cela a démontré leur forme actuelle. Pour les prochaines courses, ils seront encore mieux. Face aux purs sprinters, ils n’avaient aucune chance. Dans cette épreuve, nous étions pas mal du tout et dès lors je regrette au passage les chutes de Larsson et Hollenstein survenues au moment où tout s’est joué. S’ils n’ont pas trop souffert physiquement, le changement de vélos est venu les empêcher de reprendre place dans le peloton. Quant à Matteo Pelucchi, il a raté e bon wagon faute d’être bien placé au moment décisif.»

Jonathan Fumeaux s’est chargé d’expliquer les raisons d’un échec relatif. «Dans une Coupe de France, il faut être très attentif. J’ai laissé trop de cartouches en début de course en allant dans les coups pour espérer une bonne place dans le final. Je suis néanmoins content de ma journée. Depuis La Marseillaise, j’ai toujours réussi à décrocher des bons résultats. Une fois je vais bien finir par en claquer une.» De son côté, Sébastien Reichenbach n’est pas parvenu à déjouer la vigilance des sprinters. «A l’heure actuelle, j’ai de bonnes sensations. Je suis parvenu à prendre une échappée en début d’épreuve. Je suis resté attentif tout le temps. Et j’ai même tenté ma chance dans l’ultime bosse. J’étais obligé d’anticiper compte tenu de la présence de sprinters réputés. Mais les Europcar ont réduit à néant mes chances de finir seul. Mais d’autres occasions se présenteront.»


0204.2014

Michel Thétaz: «L’invitation à La Vuelta c’est autant un honneur que du bonheur»

La victoire de Mathias Frank, dimanche, au sommet de L’Ospedale lors de l’étape-reine du Critérium International avait permis à IAM Cycling de bien commencer une semaine importante marquée par la préparation du Tour des Flandres. Et l’appel téléphonique des organisateurs de la Vuelta, en début de matinée, annonciateur de l’invitation à participer au Tour d’Espagne du 23 août au 14 septembre s’est chargé de bien la continuer. Manager général de IAM Cycling, Michel Thétaz, a savouré le moment présent avant d’exprimer sa satisfaction. «C’est une très bonne nouvelle qui devrait nous permettre de finir la mission prévue cette année. En effet, nous étions parti avec comme objectif de participer à deux grands tours. Si nous n’avons pas reçu de bristol pour le Giro, celui du Tour de France s’est révélé comme un magnifique cadeau. Et donc l’invitation à La Vuelta c’est autant un honneur que du bonheur car cela récompense le travail de toute l’équipe, coureurs et encadrement compris. Et pour le sponsor, il y a aussi une visibilité idéale ce qui n’est pas la moindre des choses. Nous avions pris langue avec Unipublic en début d’année et les contacts privilégiés noués sont venus nous aider. Mais je sais aussi que les performances et succès décrochées à Tirreno-Adriatico et au Critérium ont fait le reste.»

Manager sportif, Serge Beucherie était tout aussi heureux que son patron à l’heure de confier un premier commentaire. «C’est une très bonne nouvelle et cela nous permettra de donner une chance à des coureurs écartés du Tour de France en raison d’un choix stratégique. Il est donc trop tôt pour donner des noms de coureurs pour la Vuelta. Nous le ferons après la sélection opérée en vue de La Grande Boucle. En effet, il y a peu de chance de voir coureur doubler les deux tours. C’est dire que neuf autres coureurs la découvriront. Mais La Vuelta se méritera car elle est difficile même si cette année, il n’y aura que huit arrivées en altitude.»  


20.03.2014, Stresa

Johann Tschopp: «De bon augure pour le Critérium»

Les coureurs du GP della Città di Stresa n’ont guère profité du panorama sur le lac Majeur et les Îles Borromées. La moyenne de la course pour les 187,5 km s’est élevée à 47,5 km/h malgré un final vallonné au moment où Simone Ponzi (Neri Sottoli) réglé le sprint d’un peloton d’une cinquantaine d’unités. Meilleur représentant de IAM Cycling privée au départ de Kevyn Ista (malade) puis de Reto Hollenstein pris dans une chute après quelque 120 km, Marcel Aregger a signé une bonne place dans le top-15. «Aujourd’hui, je suis chanceux car j’ai peiné à suivre le rythme dans la dernière bosse. Nous sommes parvenus à revenir dans le final avec Patrick Schelling. Mais nous avons vraiment roulé à bloc et j’ai laissé quelques forces. Raison pour laquelle je ne suis pas arrivé à me mêler vraiment au sprint pour la victoire. Toutefois, je suis satisfait de mes sensations et de mon classement.»

De retour au sein du peloton après un passage sur les routes romaines voici 10 jours, Johann Tschopp a terminé son pensum avec le sentiment du devoir accompli. «Durant deux heures, le rythme était vraiment très élevé. J’ai tenté ma chance par deux fois dans une ascension plus sévère que celle comptant pour le grimpeur mais parvenir à effectuer la différence. Ensuite, je suis resté avec Jonathan Fumeaux au sein du groupe chassant derrière Valverde parti tout seul. Les sensations sont donc bonnes et je monte en puissance. Je ne vais pas vous parler de mes objectifs mais la forme est là. C’est de bon augure pour le Critérium International de la semaine prochaine en Corse où j’avais terminé 9e du général et 7e de l’étape-reine jugée au sommet.»


13.03.2014, Italie

Matteo Pelucchi: «Cette victoire, elle est pour toi Kristof»

«Cette victoire, elle est pour toi Kristof. J’ai donné toutes mes forces pour te l’offrir là-haut d’où tu nous regardes.» Emu aux larmes après sa victoire au terme de la 2e étape de Tirreno-Adriatico, Matteo Pelucchi n’oublie pas celui qui partageait encore sa chambre à l’occasion du Tour du Qatar, début février. Décédé tragiquement dans un accident survenu au cours d’un entraînement le 18 février, Kristof Goddaert est resté dans toutes les mémoires de l’équipe professionnelle suisse. Et ce premier succès acquis dans une épreuve du WorldTour devant le gratin du sprint mondial parmi lesquels Mark Cavendish, Peter Sagan, Marcel Kittel, André Greipel et autre Arnaud Démare par le coureur italien de 25 ans pour IAM Cycling démontre si besoin est ses qualités.

A sa descente du podium avec le maillot rouge récompensant le leader du classement par points, Matteo Pelucchi s’est encore pris la tête entre les mains. «Mais qu’est-ce que j’ai fais? Je ne réalise pas encore. Il me faudra encore un peu de temps. Certes j’ai gagné mais elle est le fruit d’un grand travail de toute l’équipe. Lors du circuit final, tous les gars ont pris leur tâche à cœur roulant  en tête du peloton. Je n’avais pas le droit de les décevoir. Roger Kluge et Heinrich Haussler se sont ensuite chargés de me protéger et de m’amener en position idéale après le passage de la flamme rouge. Mais la préparation de ce sprint était confuse. Il n’y avait pas une équipe avec un train pour prendre la situation en main. Je me suis placé dans un premier temps dans la roue de Cavendish puis j’ai encore gagné quelques places pour me retrouver aux 300 mètres derrière Greipel. Et là je suis sorti de son sillage malgré le vent de face et j’ai tenu bon.» Avant de satisfaire au contrôle antidopage, le Transalpin établi en Suisse s’est rappelé le gros travail effectué à l’entre-saison. «Les entraînements effectués durant cet hiver ont payé aujourd’hui. Cela ne s’est pas révélé toujours facile. Mais lors du stage de Majorque j’avais déjà pu vérifier ma progression. Alors gagner une WorldTour pour ma 3e participation à une course de ce niveau va me donner confiance. Et elle en donnera aussi à mes coéquipiers quant il s’agira de remettre l’ouvrage sur le métier dans les jours à venir où sur les autres courses.» 


28.02.2014

Jonathan Fumeaux: «Une première à Lugano»

A 25 ans, Jonathan Fumeaux signe des résultats plus qu’encourageants pour sa seconde saison comme professionnel. Le Valaisan de IAM Cycling a figuré tant au GP de La Marseillaise que, dimanche passé, lors de la 2e étape du Tour du Haut-Var dans les groupes appelés à jouer la  gagne. «Sur le moment, j’étais un peu déçu à Draguignan. Au sommet de la dernière bosse, à 17 km du but, je bascule avec les 2 gars (Moinard et Betancur) qui se disputent ensuite la victoire. Dans la descente, il a suffi qu’un coureur laisse un trou et nous sommes jamais revenus sur ce duo. Dans ce cas précis, j’ai manqué d’opportunisme ou de réussite, c’est selon. La bonne nouvelle, c’est que depuis le début de la saison, je suis dans les bons coups. Moralement, cela fait du bien même si cela ne remplace pas un bouquet ou un podium. J’avoue aussi que les parcours vallonnés se terminant avec un circuit me plaisent bien. Alors je me réjouis déjà de celui de Lugano. Mais il n’y a pas de miracle. Je me suis imposé de bons entraînements cet hiver avec des charges de travail conséquentes. Et je vois que ça paie.»

Sélectionné au sein d’une équipe totalement suisse ou presque puisque seul Jérôme Pineau ne possède pas un passeport à croix-blanche pour la course tessinoise, Jonathan Fumeaux concède arriver dans l’inconnu. «Je vais connaître une première à Lugano. Quand je portais les couleurs d’Atlas, je participais toujours à une course en France à la même date. Selon mes informations, le parcours est sélectif mais devrait aussi correspondre à mes qualités de puncheur. J’espère avoir récupéré des efforts consentis au Haut-Var. Cette semaine, j’ai effectué une grosse sortie de 4 heures avec des intensités pour me préparer le mieux possible. J’espère en tous les cas être à la hauteur car nous possédons une belle équipe pour cette épreuve.»


27.02.2014

«Au revoir» Kristof Goddaert 

La famille, les amis mais aussi une délégation d’une quarantaine de personnes de IAM Cycling emmenée par Michel Thétaz, le fondateur et manager général de l’équipe ont pris congé, ce matin, de Kristof Goddaert à l'église de Saint- Paul (Saint Pauluskerk ) à Anvers. Emue aux larmes, la foule remplissant le lieu de culte s’est souvenue des bons moments passés en sa compagnie avant qu’il soit arraché à la vie bien trop tôt suite à un terrible accident survenu au cours d’une sortie d’entraînement mardi 18 février. Pour lui dire un «au revoir» aussi digne que déchirant avec l’aide d’un prêtre, sa maman, sa sœur et d’autres intervenants ont insisté sur ses qualités et son amour de la vie. Capitaine de route chez IAM Cycling mais aussi et surtout coéquipier de Kristof Goddaert autant au sein de l’équipe professionnelle suisse que durant son passage deux ans durant chez AG2R-L Mondiale, Martin Elmiger s’est attaché à relever l’optimisme quotidien et les valeurs prônées par le malheureux disparu. «Il m’a toujours répété qu’il fallait vivre la vie au maximum pour ne pas avoir de regrets car la vie n’était pas éternelle. Et que l’on pouvait toujours compter sur lui. Aujourd’hui, je peux et veut vous confirmer que ce n’était pas des paroles en l’air. Kristof va nous manquer et nous manque déjà.»

Avant de quitter l’église et d’accompagner Kristof à sa dernière demeure sous la pluie, le vent et le froid, comme si le ciel avait décidé, lui aussi, de rendre un dernier hommage à celui qui aimait tant à se retrouver sur les routes de sa région flahute, tout le monde s’est plu à reconnaître la chance de l’avoir rencontré et connu.

Comme c'est souvent le cas chez les cyclistes professionnels, le palmarès de Kristof Goddaert ne reflète pas du tout son influence et sa contribution à la réussite connue par ses leaders et son équipe. Kristof Goddaert a toujours donné le meilleur de lui-même pour le bien du collectif. Aimable, joyeux et véritable joker sur un vélo, Kristof a travaillé très dur et sérieusement pour se faire un nom au sein du peloton et pouvoir vivre de sa passion. Il pouvait être le boute-en-train de l’équipe quand les choses ne se passaient pas bien. Les coéquipiers et amis savaient exactement qu’il était un coureur susceptible d’être un sérieux plus pour l’équipe. Face à une telle tragédie humaine, les facteurs sportifs semblent dérisoires.

Dès à présent, tout le monde espère et prie pour que sa famille, ses amis et ses coéquipiers trouvent paix et réconfort en prenant conscience de l’amour et l’amitié dont il a toujours été l’objet durant son trop court passage parmi nous.


18.02.2014, Genève 

 

Michel Thétaz: «Nous avons perdu Kristof Goddaert»

L’annonce du décès accidentel, mardi après-midi au cours d’une sortie d’entraînement en ville d’Anvers, de Kristof Goddaert (27 ans) frappe IAM Cycling en plein coeur.

Manager général de l’équipe, Michel Thétaz s’est déclaré «catastrophé, comme toute l’équipe, par cette terrible nouvelle».

«Nous pensons tout d’abord à sa famille et à ses proches à qui nous présentons nos sincères condoléances en les assurant de notre soutien dans cette terrible épreuve. Chez IAM Cycling, nous avons perdu Kristof Goddaert, un coureur professionnel exemplaire et un homme de qualité. Il était arrivé chez nous en décembre 2012 avec une grande envie de relever avec nous un nouveau challenge. Sa bonne humeur quotidienne, son enthousiasme et sa volonté de s’engager pleinement dans ce qu’il entreprenait étaient autant de qualités très appréciées.

Revenu du Tour du Qatar pour peaufiner chez lui sa forme en vue des classiques printanières, son tragique destin l’empêchera de réaliser ses rêves. Pour honorer la mémoire de Kristof Goddaert, ami et coéquipier, IAM Cycling continuera de courir avec l’envie décuplée d’offrir une victoire à celui qui, malgré lui, a rejoint la vie éternelle.»


02.02.2014 Marseille

Jonathan Fumeaux en évidence à La Marseillaise

De La Marseillaise 2013 à La Marseillaise 2014, la formation professionnelle suisse  s’est renforcée et a pris de la bouteille. Ce qui ne l’a pas empêchée de s’incliner face au surprenant belge Kenneth Vanbilsen (TopSport). Directeur sportif lors de cette course de reprise disputée sous un ciel variable et une température fraîche, Eddy Seigneur est resté sur sa faim. «Le bilan de la journée est mitigé. J’ai aimé et apprécié l’attitude de Jonathan Fumeaux. Il est parvenu à accrocher le groupe d’une quinzaine de coureurs parti derrière l’homme de tête (Chérel) avant de le rattraper. Il ne lui a pas manqué grande chose pour jouer la gagne. Toutefois, j’aurais bien aimé voir au moins deux autres gars de l’équipe l’accompagner.»  Le Valaisan s’est réjouit de son coup de patte avant de rentrer chez lui. «Nous avons vraiment roulé à un rythme soutenu durant toute la journée. Mais je me suis senti à l’aise et je n’ai pas hésité à suivre les gars partant en contre dans La Gineste. Les sensations étaient bonnes. Il nous a manqué 600 mètres pour jouer la gagne et c’est bien dommage. Je suis satisfait de cette reprise et cela me donne confiance pour la suite.» Quant à Sylvain Chavanel, très entouré par les supporters, il a pris ses marques. «Nous nous sommes ratés quant nous avons repris le groupe. Je suis satisfait de cette reprise même si j’avais décidé de frapper les esprits en jouant la gagne.  Les jambes sont bonnes et cela ira de mieux en mieux au fil des jours.»


13.01.2014  Genève 

 

IAM Cycling ambitieuse pour la saion 2014

Deux grands tours de trois semaines avec le Tour de France comme priorité, un nouveau maillot de toute beauté et 25 coureurs prêts à le mouiller pour dépasser les 12 victoires décrochées en 2013, IAM Cycling est ambitieuse à l’heure d’entamer sa seconde saison au sein du peloton professionnel. Quelque deux cents personnes ont entendu ce message lors de la présentation officielle de l’équipe continentale pro juste avant son départ pour un premier camp d’entraînement programmé jusqu’au 22 janvier à Palma de Majorque.

 

Dans les salons d’un grand hôtel de Genève, MM. Michel Thétaz, fondateur de IAM Cycling et CEO de IAM SA (IAM Investment Funds) et Serge Beucherie, le manager sportif, se sont entendus pour tracer les grandes lignes de la saison à venir et exprimer leur optimisme compte tenu des résultats obtenus en 2013 et de la qualité du recrutement opéré en vue de la nouvelle saison. Maître de cérémonie, Daniel Mangeas, la célèbre voix du Tour de France, a, ensuite, présenté les 4 directeurs sportifs MM. Marcello Albasini, Rubens Bertogliati, Kjell Carlström et Eddy Seigneur ainsi que les 25 coureurs au bénéfice d’un contrat pour l’année en cours.

 

AREGGER Marcel, SUI GODDAERT Kristof, BEL LANG Pirmin, SUI SARAMOTINS Aleksejs, LAT
BRÄNDLE Matthias, AUT HAUSSLER Heinrich, AUS LARSONN Gustav, SWE SCHELLING Patrick, SUI
CHAVANEL Sylvain, FRA HINAULT Sébastien, FRA LÖFKVIST Thomas, SWE TSCHOPP Johann, SUI
DENIFL Stefan, AUT HOLLENSTEIN Reto, SUI PELUCCHI Matteo, ITA WYSS Marcel, SUI
ELMIGER Martin, SUI ISTA Kevyn, BEL PINEAU Jérôme, FRA
FRANK Mathias, SUI KLEMME Dominic, GER REICHENBACH Sebastien, SUI
FUMEAUX Jonathan, SUI KLUGE Roger, GER REYNES Vicente, ESP

Le Tour de France comme première priorité

Avec son enthousiasme légendaire, Michel Thétaz s’est réjouit de l’osmose réussie entre les valeurs prônées par IAM Funds et relayées avec panache par IAM Cycling. «Patience, discipline, jugement et vision constituent mes mots d’ordre depuis plus de 20 ans. J’avais promis de m’y tenir au moment de lancer cette équipe cycliste. Et aujourd’hui, je suis très fier de constater

que ces valeurs sont aussi prônées avec succès par les coureurs et tout le staff. Les douze victoires acquises en 2013 tendent à le prouver. D’ailleurs les messages de soutien et félicitations reçues confirment que nous sommes sur la bonne route. Et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Notre seconde saison s’annonce sous les meilleurs auspices. Nous souhaitons accélérer le mouvement et en tant que seule équipe professionnelle suisse espérons porter encore plus haut nos valeurs dans toutes les courses inscrites à notre programme. Outre les dix coureurs de nationalité suisse sous contrat, cette «suissitude» sera renforcée par le parrainage du IAM Junior Challenge. IAM Cycling va chapeauter en 2014 trois courses en ligne et un prologue pour les coureurs de U11 à U17 et ce ci sur le canton de Genève. Comme nous ne sommes plus des néophytes sur le circuit, nos objectifs sont, bien sûr, plus élevés que lors de notre premier exercice. Avec de réelles ambitions sur les classiques printanières mais nous visons aussi des participations à un et/ou deux grands tours nationaux, le Tour de France étant notre première priorité. Nous nous sommes donnés les moyens d’y parvenir. Avec un quota de 60 personnes dont 25 coureurs, nous nous rapprochons des structures évoluant dans le World Tour.»

 

Un recrutement de qualité

De son côté, Serge Beucherie a insisté sur l’importance du recrutement pour la mise en place de la stratégie 2014. «Pour confirmer nos résultats 2013 et franchir un échelon supplémentaire, il  était important de bien cibler nos renforts. A cet effet, nous avons recruté Sylvain Chavanel, Roger Kluge et Vicente Reynes pour notre campagne de classiques. Nous sommes convaincus de pouvoir jouer la gagne avec la qualité de l’effectif concernés par ces courses d’un jour. Et il en va de même pour les courses par étapes avec les arrivées de Mathias Frank et Jérôme Pineau, ce dernier étant susceptible de nous apporter son expérience des grands tours.» Le manager sportif a aussi évoqué l’absence d’un leader unique au sein de l’équipe. «Nous n’avons pas la prétention de détenir le vainqueur du Tour de France dans nos rangs. Les gars d’expérience comme les Elmiger, Hinault, Tschopp seront d’un précieux soutien pour nos talentueux espoirs comme Matthias Brändle, Sébastien Reichenbach et Marcel Wyss. Et nous prônons la complémentarité comme par exemple celle prévue entre Sylvain Chavanel et Heinrich Haussler lors des classiques. Ce sont deux grands champions qui se respectent et s’apprécient. Ils vont porter bien haut les couleurs de IAM Cycling en associant leur talent. Cela ne posera pas le moindre problème en sachant que l’un est un finisseur et l’autre un sprinter.»