LES DERNIÈRES NEWS...  

11.11.2016  

L'entreprise informatique biennoise Akros deviendra co-sponsor du Team Roth
De bonnes nouvelles sont à annoncer depuis le quartier général du Team Roth à Gerlafingen. Avecl'entreprise informatique bieloise AKROS, un nouveau co-sponsor a été trouvé pour les 3 années à venir.
AKROS, membre du Noser Group, se distingue depuis 30 ans comme une entreprise de services informatique Suisse innovante et emploie plus de 120 specialistes de l'informatique hautement qualifiés. Les formation continuelle est pour AKROS l'un des facteurs les plus importants pour la réussite. Dans le Noser Group, 80 jeunes sont actuellements formés pour devenir spécialistes en informatique. Un engagement qui renforce la position de l'informatique Suisse durablement.
Herbert Ender, CEO de Akros/Noser Group commente l'engagement pour le Team Roth-AKROS comme suivant:
Les prouesses au travail comme en sport ne sont pas l'objet du hasard, mais le srésultat d'un soutien explicite et méticuleux pour les talents. L'engagement pour le Team Roth - AKROS soutient les jeunes cyclistes et leur donne la perspective d'atteindre le sport de haut niveau.
Le Team Roth - AKROS courra en 2017 avec une licence continentale Suisse ainsi qu'une équipe Development Amateur
En tout, 18 coureurs composeront l'effectif du nouveau Team Roth - AKROS, alors que les plus jeunes talents seront au sein du Development Team. "Nous voulons continuer à proposer aux jeunes coureurs Suisses une base solide pour l'apprentissage du cyclisme" commente le CEO de Roth Gruppe Stefan Blaser les changements pour 2017, "Le projet est assuré pour les 3 prochaines années".
Le sort sportif de l'équipe 2017 sera décidé par Ulrich Kohler, Rene Stüssi, Daniel Hirs, Fabio Simeoli et Patrick Banfi. Quatre Suisses de la propre équipe professionnelles sont déjà sous contrat.
Avec les Suisses Colin Stüssi, Roland Thalmann, Lukas Jaun et Valentin Baillifard, quatre coureurs ayant une expérience professionelle ont été acquis pour le team continental. Tous ces coureurs sont matures et viennent de l'ancienne équipe pro continentale de Roth, où ils ont déjà participé à de grandes épreuves comme le Tour de Suisse. En plus du forte équipe mécanicien se composant de Cédéric Stähli et Marco Wyser, la direction sportive sera également entre des mains Suisses. Des gens expérimentés qui ont accompli plusieurs années dans le cyclisme ont été convaincus de rejoindre l'équipe.


09.10.2016  

Paris - Tour

LE CLAP DE FIN DE IAM CYCLING

IAM Cycling prendra part à la dernière course de son existence. La formation helvétique s’arrêtera à la fin de la saison, après quatre magnifiques années passées au sein du peloton professionnel

L’ÉMOTION AVANT LA TOUTE DERNIERE COURSE: 

«Chacun d’entre nous aura un pincement au cœur, c’est certain» avoue Eddy Seigneur, directeur sportif de la formation suisse. «Ce sera le dernier briefing, la dernière course sous le beau maillot de IAM Cycling. Mais nous voulons aborder cette épreuve de la même façon que toutes les autres cette saison. Nous venons avec l’ambition de gagner. Déjouer les plans des grosses équipes de sprinteurs ne sera pas chose aisée. Nous allons donc devoir opter pour une tactique offensive».

DERNIER RESULTAT:  La troisième place de Jonas Van Genechten. Le coureur Belge, battu au sprint, s’est classé derrière Fernando Gaviria (Etixx Quick Step) et Arnaud Démarre (FDJ). Grâce à ce résultat, il rapporte à IAM Cycling son 58ème podium de la saison.
L’ÉCHAPPÉE: Pirmin Lang. C’était l’ultime baroud du coureur suisse sous les couleurs de l’escadron helvétique. «Le plan était de mettre un de nous dans l'échappée. «Simon Pellaud a essayé à plusieurs reprises. Puis quand le bon coup est parti c’est moi qui étais devant. La journée a été longue, et même si c’était usant, j’ai eu le temps de profiter une dernière fois de cette opportunité. J’ai pris beaucoup de plaisir ».
BILAN FINAL: 19 victoires, la saison se clôture avec 91 top-5 et 165 top-10 pour IAM Cycling. L’illustration d’une ultime saison, riche et régulière.


05.10.2016 

COUP DUR POUR LE CYCLISME SUISSE

Après IAM Cycling, c'est Roth Gruppe qui met fin à son équipe professionnelle.

Le Team Roth se concentrera entièrement et uniquement sur la relève suisse
Selon la devise « retour aux racines », le team Roth se dévouera complètement au soutien à la relève. Le team junior de la saison réussite de 2016 continuera comme U-23 Development Team l’année pro-chaine étant un engagement pour le cyclisme Suisse. Des athlètes Suisse talentueux comme le champion du monde junior Stefan Bissegger ou Robin Froidevaux représenteront les couleurs du team. « Il est très important pour nous de continuer d’apporter quelque chose au cyclisme Suisse. », rajoute Stefan Blaser, le responsable du team.

Un bâton dans les roues de la carrière de 4 Romands : Valentin Baillifard, Tristan Marguet, Dylan Page et Frank Pasche

Le manque d’un grand co-sponsor potentiel ainsi que l’obligation financière imprévue d’un montant à six chiffres pendant la saison précédente de 2015 ont exigé ce changement de stratégie. Ce n’est pas possible de continuer le Pro-Continental Team comme avant. « Il n’est pas faisable pour notre team de participer dans une autre saison sur ce niveau sans sécurité financière », dit Stefan Blaser. « Nous somme navrés de devoir prendre cette décision.  Encore peu avant la décision nous étions en train de négocier des nouveaux partenariats, mais malheureusement ils n’étaient pas réalisés au final. » Mais Balser assure : « Nous chercherons des possibilités de proposer des solutions pour chaque athlètes et employés. » Le Roth groupe reste sponsor du team junior et soutient le projet durablement.


25.09.2016,  ENECO Tour, Bornem - Geraardsbergen, 197,8 km
Oliver Naesen offre deux podiums d’un coup à IAM Cycling pour son ultime course par étapes
3e de l'étape et 2e du classement général, devant Peter Sagan qui termine lui 3e. 

«Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling, peut être fier de ses troupes. Depuis l’annonce de la fin de l’équipe, les gars se sont montrés solidaires et ont tout donné pour terminer la saison en beauté. La preuve en est encore donnée aujourd’hui avec les 2 podiums d’Oliver Naesen.»


31.08.2016,  Tour des Fjords, Os – Bergen 147km
Nouvelle victoire pour IAM Cycling avec Leigh Howard

Mais l’organisation catastrophique de la 1re étape du Tour des Fjords a semé le trouble dans le peloton lors du final. Les coureurs tout comme les voitures de directeurs sportifs se sont retrouvés obligés de slalomer entre les voitures et les bus dans les rues de Bergen.


11.09.2016,  La Vuelta
Bilan

Michel Thétaz, fondateur de IAM Cycling. «Gagner une étape était un objectif ambitieux. Mais après les exploits réalisés sur les précédents Giro, Tour de Suisse et Tour de France, nous avons décidé de placer la barre assez haute. Nous avons relevé ce défi avec grand succès. Bien entendu, notre esprit retient en priorité les succès de Jonas Van Genechten et de Mathias Frank. Mais, compte tenu du contexte général dans lequel s’inscrit l’équipe, pour moi, les places d’honneur de Dries Devenyns par exemple, comptent tout autant».

«La Vuelta est la dernière course de trois semaines de la saison. Mais ce Tour d’Espagne est aussi l’ultime grand tour dans l’histoire de IAM Cycling» a déclaré Michel Thétaz. «Alors bien évidemment, on ne peut pas s’empêcher d’avoir un petit pincement au cœur. Pour clôturer cette aventure extraordinaire, on ne pouvait pas rêver mieux. Toute la saison a été remarquable. Cela nous a procuré une visibilité, une crédibilité et un écho médiatique que nous rêvions d’obtenir».


 26.08.2016,  La Vuelta
C’est plus que génial car je ne pensais pas pouvoir gagner ici

La 16e victoire de la saison 2016 pour IAM Cycling est devenue réalité grâce à Jonas Van Genechten, auteur d’un numéro dans les trois cents derniers mètres en faux-plat montant menant à la ligne d’arrivée de la 7e étape de La Vuelta.


22.08.2016,  La Vuelta
Simon Pellaud en évidence

Simon Pellaud a réussi un joli numéro en partant seul et en passant en tête du premier col de 3e catégorie. Il a certes longtemps et bravement résisté à ses poursuivants, mais a été rejoint et distancé à 23 km du but.

«Je suis là pour chercher un contrat pour 2017 et j’espère avoir montré mon nom à la TV pour recevoir des offres.»
«J’ai pêché par manque de confiance car je ne pensais pas une seconde pouvoir suivre des grimpeurs comme Geniez, Arroyo et Serry dans les 2 bosses. J’ai couru uniquement pour le maillot de la montagne.  Je suis déçu car finalement l’échappée va au bout. En comptant un peu mes coups de pédales, j’aurais même pu rêver du maillot rouge de leader car j’étais devant Geniez au classement général.».

«Je pensais passer une journée tranquille au sein du peloton. J’ai tenté une seule fois ma chance et le coup est parti. J’ai pris du plaisir car je suis à l’aise dans de telles conditions météos. Ma satisfaction vient tout de même de ce dossard rouge de plus combatif de l’étape. J’ai pu monter sur le podium d’un grand tour et je ne suis pas prêt de l’oublier.»


04.08.2016,  Tour de l'Utah
Le maillot rouge pour Simon Pellaud

Le cyclisme n’est pas une science exacte. Une fois présent dans l’échappée, il faut tout donner pour tenter de rallier l’arrivée en vainqueur». A défaut de lever les bras sur la ligne, le jeune coureur suisse est monté sur le podium pour recevoir le maillot rouge du coureur le plus combatif de l’étape.


02.08.2016,  Tour de l'Utah
L'échappée de Simon Pellaud

Parti dès le kilomètre 3, le jeune coureur suisse a résisté toute la journée avant de se faire reprendre à seulement 5,3km du but. «En ce jour de fête nationale suisse, ma volonté de prendre l’échappée était d’autant plus renforcée » explique le valaisan. «Le parc de Zion, d’où nous sommes partis, est l’un des plus beaux endroits où j’ai posé mes roues. C’était une journée incroyable passée sur le vélo. Mon seul regret est d’avoir manqué de forces dans le final. J’ai essayé de partir dans l’ultime descente avec un autre coureur. On espérait vraiment pouvoir atteindre l’arrivée en solitaires. Malheureusement nos efforts ont été vains ».


26.07.2016,  Tour de Wallonie

IAM Cycling inscrit son nom au Tour de Wallonie

Encore une victoire pour IAM Cycling avec Dries Devenyns dans la dernière étape du Tour Wallonie et qui fait coup double en semparant du classement général final.


20.07.2016,  Tour de France

IAM Cycling brille en Valais grâce à Jarlinson Pantano et Stef Clement

Deux places dans le top-10 pour IAM Cycling lors de l’arrivée d'étape jugée en Valais, terre natale de Michel Thétaz, fondateur de IAM Cycling, grâce à la superbe 2e place de Jarlinson Pantano et le 8e rang de Stef Clement.


18.07.2016,  Tour de France

IAM Cycling : Victoire au Tour de France

Jarlinson Pantano qui, à 27 ans, s’est payé le luxe de signer un succès pour sa première participation sur le Tour de France et offrir à Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling, une victoire de prestige.


30.06.2016,  Tour de France

Objectif prioritaire

L’objectif prioritaire, c’est de gagner une étape» a commenté Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling, à 72 heures du départ du Tour de France au Mont-Saint-Michel.
«Nous sommes armés pour gagner dans des registres divers. Avec Sondre Holst Enger, nous avons misé sur la jeunesse et son explosivité pour jouer avec les meilleurs lors des sprints. Les plus expérimentés sont appelés à s’illustrer dans les étapes vallonnées et montagneuses. Avec des gars comme Elmiger, Frank et autre Pantano, nous voulons continuer sur la dynamique connue lors du Giro et du Tour de Suisse.»


26.06.2016,  Championnats Suisses

Le Jour de gloire de Jonathan Fumeaux.

Jonathan Fumeaux qui, à 28 ans, s’est payé le luxe de remporter en solitaire le titre de champion suisse sur route 2016 après avoir mené à bien une échappée de quelque 30 km. C’est un troisième bouquet chez les professionnels pour le citoyen de Conthey qui a pris une saveur toute particulière au moment où IAM Cycling va se retirer du peloton. «J’ai encore de la peine à réaliser, même avec le maillot sur moi» s’est exclamé Jonathan Fumeaux à sa descente du podium et entouré par tous ses amis et nombreux supporters.


17.06.2016,  Giro d'Italia

IAM Cycling a fêté sa deuxième victoire au Tour de Suisse

En gagnant la dernière étape raccourcie en raison de la pluie et du froid, Jarlinson Pantano est aussi parvenu à gagner une place au classement général remontant au 4e rang. Martin Elmiger. Capitaine de route exemplaire de l’unique équipe suisse évoluant au sein du World Tour, le Zougois est parvenu à défendre victorieusement son maillot de meilleur Suisse sur la boucle nationale.


29.05.2016, Giro d'Italia

IAM Cycling a atteint son objectif à l’occasion du 99e Giro. Venue avec la ferme intention de signer une première victoire d’étape sur un Grand Tour, l’unique formation suisse du World Tour est repartie avec une 1re, une 2e et une 3e place dans son escarcelle.
Analyse de Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling, venu à la rencontre de ses troupes moins d’une semaine après l’annonce de la fin de l’aventure pour le terme de la saison. «Je dois féliciter toute l’équipe. C’est mission accomplie puisque nous avions fixé comme objectif une victoire d’étape. En plus, nous avons brillé dans les chronos. Nous nous sommes montrés dans les échappées et même dans la montagne.»


25.05.2016,  Giro d'Italia

IAM Cycling a fêté sa première victoire dans un grand tour depuis son arrivée dans le peloton en janvier 2013. Roger Kluge s’est imposé au terme d’un sprint lancé à plus de 500 mètre de la ligne d’arrivée à la sortie d’une courbe à droite.
«C’est un rêve» a commenté le puncheur allemand de 30 ans juste avant de savourer les joies du podium. «Je suis animé par tellement de sentiments. Gagner après avoir évité l’élimination au temps pour quelques secondes la veille et deux jours après l’annonce de la fin de parcours de l’équipe à la fin de la saison est juste extraordinaire.»


23.05.2016,  Nyon

Michel Thétaz: «IAM Cycling cessera ses activités à la fin de la saison 2016»
IAM Cycling ne disputera pas une cinquième saison au sein du peloton des professionnels. Après quatre années passées au sein du cyclisme mondial dont deux dans le World Tour, Michel Thétaz, le fondateur de l’équipe cycliste,  s’est chargé d’annoncer,  la mort dans l’âme, à tous ses coureurs, managers, directeurs sportifs et employés la fin d’une belle aventure débutée en janvier 2013. «IAM Cycling cessera ses activités à la fin de la saison 2016» a commenté le fondateur de IAM Funds dans un communiqué adressé, ce matin à l’ensemble du personnel. «C’est un échec personnel et je l’assume. Pas moins de quatre années d’une activité intense et marquée par des souvenirs pour le moins inoubliables ont procuré à IAM une crédibilité et une visibilité enviables.

Arrivé à un moment-clé de son évolution avec la perspective d’un nouveau cycle de 3 ans, il s’est avéré impossible pour IAM Cycling, faute de trouver un co-sponsor, de continuer à progresser vers les sommets de la hiérarchie. Il m’était insupportable de penser à un retour en arrière, ni même de jouer le faire-valoir des plus grandes équipes cyclistes avec un budget de 12 millions. Bien sûr, je regrette cette situation mais je préfère me réjouir de tout ce que nous avons accompli au cours de ces quatre dernières années.»


25.02.2016,  Roth Gruppe

L'équipe suisse Team Roth obtient une invitation pour le Tour de Romandie
Pour la participation au Tour de Romandie, les organisateurs de cette course à étapes (du 26 avril au 1er mai) ont délivré l'un des deux wildcards à la jeune équipe Suisse Team Roth. "C'est une grande joie et un grand évènement pour notre équipe", s'exprime Stefan Blaser, CEO de Roth Gruppe, concernant l'invitation de son équipe. "Prendre part dès la première année en tant qu'équipe Pro Continentale à l'une des plus importantes courses à étapes est un grand honneur. Nous portons clairement
notre attention sur la formation à long terme des jeunes talents cyclistes Suisses", explique Blaser. La participation au Tour de Romandie et la chance de se mesurer pour la première fois aux 18 équipes World Tour représente tout particulièrement pour les
deux valaisans Dylan Page et Valentin Baillifard un intéressant match à domicile. En effet, Dylan Page a déjà prouvé son talent notamment lors du Trofeo Palma en se classant à une magnifique 3e place derrière Andre Greipel et Nacer Bouhanni. L'ancien
champion de Suisse Martin Kohler se réjouit également beaucoup de cette participation tout en considérant cela comme un gros challenge pour la jeune équipe suisse.


31.01.2016,  Roth Gruppe

Premier podium de l'année pour l'équipe Roth
L'ouverture de la saison à Majorque s'est transformée dans un grand succès pour l'équipe Suisse Roth. Le Vaudois Dylan Page a sprinté sur la formidable troisième place au Trofeo Playa de Palma (Catégorie UCI 1.1) et a ainsi remporté 70 précieux points UCI. Andrea Pasqualon a complété le bon résultat avec la onzième place qui lui a valu 15 points UCI.
"L'équipe a travaillé dur dans la dernière montée pour attraper un groupe qui était échappé," décrit Dylan Page la course de son point de vue. "Dans le dernier virage je pouvais me coller à la roue arrière du grand favori André Greipel que je ne lâchait
plus." La tactique était la bonne, parce que le sprinter Allemand Greipel a remporté la course d'environ 161 kilomètres avant le Français Nacer Bouhanni.


12.01.2016,  Roth Gruppe

Roth Gruppe sur les rails

Promue à l'échelon Continental Pro durant l'intersaison, la structure Roth-Skoda a annoncé être à la recherche d'un nouveau co-sponsor après que le constructeur tchèque a décidé d'abandonner son statut de sponsor-titre. Skoda continuera tout de même à apporter son soutien à l'équipe suisse, mais dans une moindre mesure suite aux problèmes rencontrés par la société mère, le groupe Volkswagen, ces derniers mois. C'est désormais avec l'appellation de Roth Gruppe professional cycteam que la formation helvète se présente sur les réseaux sociaux. Elle devrait débuter la saison sur le Challenge de Majorque à la fin du mois de janvier. 
Pour rappel, l'effectif pour la saison 2016 sera le suivant : 
David Belda (Burgos BH), 
Lucas Gaday (Unieuro-Willier), 
Bruno Pires (Tinkoff-Saxo), 
Grischa Janorschke (Team Vorarlberg), 
Martin Kohler (Drapac), 
Andrea Zordan (Androni-Giocattoli), 
Matthias Krizek (Team Felbermayr), 
Nicolas Baldo (Team Vorarlberg), 
Marco D'Urbano (GM Cycling Team), 
Rino Zampilli (Amore&Vita), 
Nico Brüngger, 
Valentin Baillifard, 
Dimitri Bussard, 
Frank Pasche, 
Nicola Toffali, 
Andrea Pasqualon, 
Alberto Cecchin, 
Andrea Vaccher, 
Giacomo Tomio 
Tristan Marguet, 
Lukas Jaun, 
Dylan Page, 
Colin Stüssi

Roland Thalmann.

 


09.12.2015,  Crans - Montana

Michel Thétaz: «L’année 2016 est placée sous le signe de l’action»

Passion. Persévérance. Performance. Trois mots, trois symboles que Michel Thétaz, CEO de IAM (gestionnaire des fonds de placement IAMFUNDS.CH), a tenu à répéter et développer lors de la conférence de presse tenue en marge du second rassemblement sur sol helvétique de l’unique formation professionnelle suisse du World Tour en vue de la saison 2016. Un moment important où tous les coureurs et membres du staff se sont retrouvés pour assister à la tradition instaurée par le boss depuis la création de l’équipe en novembre 2012. Michel Thétaz a donc demandé au plus jeune coureur, soit Sondre Holst Enger (21 ans) de l’aider à casser, avec un peu d’avance, la marmite de L’Escalade. Dès jeudi après-midi, les Mathias Frank, Stef Clement, Jérôme Coppel et autres seront à pied d’œuvre pour leur premier camp d’entraînement collectif sur les routes de Majorque. Le travail se poursuivra jusqu’au 18 décembre avant un second volet prévu du 11 au 21 janvier 2016.

En présentant le tout nouveau maillot de son équipe appelée à débuter la saison le 17 janvier à la Down Under Classic (Australie), le financier genevois s’est voulu aussi enthousiaste qu’exigeant à l’heure des objectifs fixés aux 28 coureurs mais aussi aux managers (Serge Beucherie, Rik Verbrugghe), directeurs sportifs (Kjell Carlström, Mario Chiesa, Thierry Marichal, Lionel Marie, Eddy Seigneur) et entraîneurs (Marcello Albasini, Werner Hendrik). «L’année 2016 est placée sous le signe de l’action, fort d’une culture bien établie. Le but est de gagner plus de courses qu’en 2015 (15 bouquets) en misant sur notre collectif. J’ai demandé à la direction sportive de cibler le Tour de Romandie, le Tour de Suisse, les championnats suisses sur route à Martigny et bien sûr le Tour de France. Il s’agira de nos objectifs majeurs et notre recrutement est allé dans ce sens. L’Australien Leigh Howard, le Norvégien Vegard Stake Laengen, le Belge Oliver Naesen et notre compatriote Oliver Zaugg sont appelés à renforcer le contingent et à se mettre au service des leaders.»

De son côté, Rik Verbrugghe, le manager sportif opérationnel, a complété les propos du fondateur de IAM Cycling. «Nous nous devons d’être à la hauteur dans les épreuves du World Tour afin de ne pas rester le dernier de la classe mais aussi remplir les objectifs fixés par notre sponsor. Il y aura d’autres courses au calendrier de la saison où nous saurons être opportunistes. Afin d’être encore plus visible sur les devants de la scène et gagner plus de bouquets, nous avons renforcé le train destiné à emmener Matteo Pelucchi.»

 Jonathan FUMEAUX.

 

 

 

 Simon PELLAUD