Championnat Suisse U23

à Kriegstetten (SO).

02.08.2014

 

    Lukas Spengler (BMC Devo Team) 2e, Fabian Lienhard (EKZ Racing Team) 1er, Lukas Müller (EKZ Racing Team) 3e

FABIEN LIENHARD MOUVEAU CHAMPION SUISSE U23 

Lors d'un final très passionnant, Fabian Lienhard (EKZ Racing Team) s'impose sur ses coéquipiers d'échappée et remporte le titre de Champion de Suisse U23. La médaille d'argent est allée à Lukas Spengler (BMC Devo Team), devant Lukas Müller qui gagne le bronze (EKZ Racing Team).

C'est déjà au début de la course, ( huit tours et sur un total de 171,2 km), que s'est détaché un groupe de sept coureurs, qui plus tard a augmenté à 14. Le groupe, qui coopérait très bien a creusé très vite un gros écart, mais le rythme très élevé réduit peu à peu la tête jusqu'à neuf coureurs. Une première sélection importante se passe lors du troisième avant dernier tour : une chute cause une réduction du groupe de tête. Peu après c'est le médaillé de bronze en Omnium des Championnats d'Europe sur piste,  Gaël Suter qui perd contact.

Les suiveurs ont réagi trop tard
Quand l'avance du groupe de tête avait rejoint les trois minutes, cinq coureurs dont Théry Schir et Gabriel Chavanne ont essayé de réduire l'écart mais sans succès.

À cinq vers le final
Diego Wendelspiess (BH-Racing Team), Fabian Lienhard, Lukas Müller, Lukas Spengler ainsi que le champion sortant Simon Pellaud (Roth-Felt) commencent à cinq le dernier tour. Mais le moment décisif de la course ne tarde pas à arriver.
« Lukas Müller a fait un travail très important pour ma victoire. Lors du dernier tour il attaqua plusieurs fois jusqu'à ce que Pellaud et Wendelspiess ont lâché le coup. » Commente Fabian Lienhard.

Jambes parfaites
Vers la fin Müller n'avait plus la force de suivre et le final devait se décider entre Spengler et le futur champion de Suisse. « Lors du dernier virage j'étais deuxième. Je sentais que mes jambes étaient bonnes et j'ai eu la force de dépasser Lukas en sprint. » explique en souriant Fabian Lienhard. Lukas Spengler, qui a montré une très forte performance contre les deux coureurs de l'équipe EKZ, peut se réjouir de la médaille d'argent. Troisième, le coéquipier du champion suisse, Lukas Müller. Le champion sortant, le Valaisan Simon Pellaud finit quatrième, devant Diego Wendelspiess.

Résultats complets