TOUR DE ROMANDIE

 

Présentation de l'édition 2015

Genève 12.12.2014

 

    

DU 28 AVRIL AU 3 MAI 2015 

711,7 km pour 8197 m de dénivelé

 

Entre les «chronos» de la Vallée de Joux et de Lausanne, le peloton sillonnera la Romandie, d’Apples à Saint-Imier, de Moutier à Porrentruy, de La Neuveville à Fribourg puis à Champex - Lac : le TdR s’offre un nouveau tracé pour grand champion.

Le Tour de Romandie, c’est connu, joue dans la cour des grands. En 2015 , il commencera par un contre- la - montre par équipes , exercice spectaculaire qui sera aussi proposé par le Tour de France. Ce chrono sur 19,2 km dans la Vallée de Joux - Juraparc, lancera une Boucle romande des plus toniques: d’Apples à Saint-Imier, sur un tracé pour baroudeurs avec 2446 m de dénivelé, puis de Moutier à Porrentruy, de La Neuveville à Fribourg, avant l’étape -reine, entre la cité des Zaehringen et Champex-Lac avec 3381 m de dénivelé, et enfin le contre -la-montre final de 17.3 km à Lausanne. «Je le dis sans fanfaronner : le TdR 2015 s’offre à nouveau un tracé pour grand champion », a souligné Richard Chassot, patron de l’épreuve UCI - World Tour, lors de la présentation ce matin au siège de la Radio Télévision suisse à Genève, en présence de Massimo Lorenzi, chef du Département des Sports. Le palmarès du plus grand des petits tours en atteste: ce sont les grands qui s’imposent faisant de cette course chère aux Romands une épreuve de référence . Si Christopher Froome n’a pas signé à nouveau cette année le doublé enchaîné TdR - Tour de France que les observateurs lui promettaient, c’est Vicenzo Nibali, 5 et grand animateur de la Boucle romande 2014 , qui a triomphé sur les Champs -Elysées.

IAM en force à la conférence de presse pour célébrer sa promotion Word Tour.

Brillant 4ème cette année, Mathias Frank et l’équipe suisse IAM Cycling seront à nouveau présent en force sur «leur » Tour. Ils l’étaient déjà ce matin à Genève, pour célébrer publiquement la promotion obtenue il y a dix jours dans la catégorie World Tour. Fruit d'un palmarès 2014 fort du record de l’heure de Matthias Brändle et de 17 victoires dont les succès de Matteo Pelucchi et Sylvain Chavanel dans des courses du World Tour. A vecencore Sébastien Reichenbach (15ème du TdR 2014), Johann Tschopp, meilleur grimpeur du TdR 2014 et 25ème du général qui s’apprête à disputer une saison en tant que vététiste, ainsi que Jonathan Fumeaux (53 ème du TdR 2014). Matthias Frank entend tout faire pour offrir un podium à ses couleurs , qui font du Tour de Romandie un objectif majeur.

Retombées dignes de l’UCI World Tour et étude  de l'AISTS: des pistes pour assurer l'avenir.

Les organisateurs l’ont répété ce matin : les images produites par la RTS pour le «live » de l’épreuve UCI World Tour connaissent un succès planétaire.

Les retombées de la conférence de presse de Brian Cookson à Aigle cette année ont permis de vérifier la caisse de résonnance que représente le TdR.

Aux côté des grands tours et des classiques les plus prestigieuses, sur le merveilleux terrain de jeu qu’offre la Romandie, les 18 UCI ProTeams , se sentent comme à la maison. La Boucle romande continue d’ailleurs de rouler dans le peloton de tête sur les réseaux sociaux, avec 300'000 visites sur son site internet, dont 180'000 visiteurs uniques, le mois de la course, ou encore une portée de 428'000 personnes le 29 avril 2014 sur Facebook, et des chiffres parfois surprenants, comme les 25'800 vues en 24 heures pour la vidéo de la descente du Simplon ... en voiture.

Une étude demandée à l'Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport rattachée à l'EPFL a permis d'identifier quatre valeurs "génétiques" de la Boucle romande, à savoir son statut de course charnière, son esthétique unique, son caractère de proximité et son rôle de catalyseur de l'économie. Parmi les sept pistes à exploiter pour pérenniser l'épreuve, même en cas de statut World Tour non - renouvelé en 2016, la création d'un Musée du Tour de Romandie, l'idée de baptiser les étapes ou encore de créer à chaque édition un road-book évoquant les richesses locales (historiques, culturelles, etc.), à décliner par exemple sur les réseaux sociaux et au travers d'une application "second screen".

Autant d’éléments, qui ainsi que le bilan financier équilibré de l’épreuve, ont été salué ce matin par Yves Christen, président de la Fondation du Tour de Romandie.

28 avril CLM par équipes Vallée de Joux - Juraparc 19,2 km
29 avril Apples - Saint-Imier 166,1 km
30 avril Moutier - Porrentruy 173,2 km
1er mai La Neuveville - Fribourg 169,8 km
2 mai Fribourg - Champex 166,1 km

3 mai

Lausanne CLM individuel 17,3 km