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LA CHRONIQUE DE BERTRAND DUBOUX |
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ARRÊTEZ
LE MASSACRE ! |
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Référence photo : France 3 Le
cyclisme est un sport à risques, on le sait. Parce que la chute est présente
en permanence dans le peloton et que de plus en plus d’obstacles
artificiels se présentent devant les coureurs (chicanes, ronds-points,
terre-pleins, rétrécissements de chaussée, trottoirs, etc). Les
descentes de cols sont dangereuses et l’on ne parle pas des sprints
qui font souvent froid dans le dos ! Mais quand, en plus, ce sont
les voitures officielles qui sèment la pagaille et font tomber les
coureurs, comme cela s’est passé au Tour des Flandres avec la voiture
Shimano de dépannage neutre,
il y a quelque chose d’insupportable et de révoltant. Certes,
les coureurs sont appelés par la force des choses (crevaison, ennui
technique, ravitaillement, lâchage, etc) à évoluer au milieu des
voitures et la cohabitation n’est pas facile. Elle peut provoquer des
situations tendues et délicates en cas de dépassement. Souvent cela
passe au millimètre et il faut des conducteurs expérimentés pour éviter
le pire. Apparemment ceux de la firme Shimano
sont à remplacer au plus vite pour éviter d’autres désastres !
On
se souvient d’ailleurs de quelques exemples fameux. Le malheureux
Danois Skibby en tête dans le Koppenberg (Tour des Flandres 1987) et
percuté par la voiture d’un commissaire UCI qui force le passage et
roule ensuite sur son vélo ; l’Australien Scott Sunderland (Palmans)
renversé par la voiture TVM
pilotée par le directeur sportif Cees Priem et qui a failli lui rouler
dessus à l’Amstel Gold Race 1998 ; les deux échappés Flecha et
Hoogerland envoyés dans les décors par une voiture de France Télévisions
qui les a dépassés là où il n’y avait pas la place sur le Tour de
France 2011. Hoogerland finira sa course dans les fils de fer barbelés
et devra recevoir 33 points de suture ! La liste n’est pas
exhaustive. Que
penser aussi de la chute de Fabian Cancellara fin mars au GP E3, à
Harelbeke, à cause d’un bidon jeté par un coureur et qui a rebondi
sous sa roue ? Résultat : deux vertèbres fracturées et
adieu les Classiques et la première partie de la saison 2015. Une
attitude irresponsable et qui ne doit plus être tolérée par l’UCI
qui doit mettre de l’ordre dans son règlement ! Jeter son bidon
pour s’en débarasser en course doit être interdit car c’est
dangereux pour les autres coureurs et peu respectueux de
l’environnement. C’est dans ce sens-là que l’organe directeur
doit intervenir pour rétablir son autorité dans un secteur où l’UCI
est aux abonnés absents depuis trop longtemps : la sécurité ! Sous
prétexte d’évoluer vers le sport-spectacle, le cyclisme est de plus
en plus souvent en accusation désormais. Yvon Ledannois, le directeur
sportif de l’équipe BMC, en
a d’ailleurs remis une couche après la 1ère étape du
Tour du Pays basque à la suite d’une grosse et grave chute à 200 m
de la ligne d’arrivée qui a envoyé plusieurs coureurs à l’hôpital
de Bilbao, dont son Américain Peter Stetina. «
C’est hallucinant de voir ça, a-t-il confié
au site cyclingpro.net.
Il semble que dans cette dernière ligne droite, des barrières ont
été enlevées mais elles cachaient des îlots directionnels non
visibles et qui ont provoqué cette chute. Tout ça au bas d’une
descente. Les gars étaient à 80 km/h ! Il y a des mecs à l’hôpital
ce soir. Ils attendent quoi, ces organisateurs ? Qu’il y ait des morts
? On doit attendre ça pour qu’il y ait une vraie réglementation
unique dans toutes les courses et préservant la santé des coureurs ?
(...) Ils
ne se soucient pas de la santé des mecs, on va au casse-pipe ! On ne
pense qu’au spectacle ! Ce que j’ai vu sur place, c’est affreux.
Des coureurs vraiment gravement blessés, transportés à l’hôpital.
Le mien, Peter Stetina est dans un sale état. Sa jambe a triplé de
volume, donc forcément c’est cassé. Il se plaignait aussi du dos, de
la tête. Les autres, Rossetto et un Caja Rural étaient inertes.
C’est révoltant ! »
1) Désormais
des voix s’élèvent, de plus en plus nombreuses, pour dénoncer ces
lacunes et ces défauts d’organisation, notamment dans les épreuves
du World Tour censées pourtant être les mieux loties en matière de sécurité.
Mais c’est surtout le manque de gouvernance de la part de l’Union
cycliste internationale qui apparaît le plus flagrant. Visiblement ses
représentants ne savent pas voir ni regarder là où il y a les problèmes.
Bref, ils n’anticipent pas assez et les commissaires UCI sont
d’ailleurs souvent cités pour leur incompétence ! Il est temps
d’arrêter le massacre. Bertrand
Duboux (7.4.2015) 1)
Aux dernières nouvelles, les plus touchés sont le Français Nicolas
Edet (Cofidis), les Espagnols Sergio Pardilla (Caja Rural) et Mikel
Landa (Astana) et l’Américain Peter Stetina (BMC) qui souffre d’une
fracture de la rotule.
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