LA CHRONIQUE DE BERTRAND DUBOUX

    

La Suisse accueillera le Tour de France 2016

Deux étapes à Berne et à Finhaut/Emosson !

Le parcours du Tour de France 2016 (2-24 juillet) sera dévoilé officiellement mardi 20 octobre au Palais des Congrès, à Paris, mais on a appris, de source bien informée, que la Suisse sera une nouvelle fois étroitement concernée par l’événement. Avec notamment deux arrivées d’étapes qui annoncent la dernière semaine de course dans les Alpes: le mardi 19 juillet à Berne, en provenance de Moirons-en-Montagne (Ain), puis le lendemain à Finhaut-Emosson, sur les hauteurs valaisannes.  Les coureurs devraient franchir ce jour-là le col des Mosses avant de se lancer à l’assaut de la montée menant au barrage d’Emosson.

Une nouvelle qui réjouira tous les passionnés de cyclisme de la région romande. On rappellera que le Valais a déjà eu l’honneur du Tour de France à plusieurs reprises, notamment en 1984 (succès de Fignon à Crans/Montana) et en 2009 (succès de Contador à Verbier). Il avait également accueilli ces dernières saisons deux épreuves appartenant au groupe ASO (Amaury Sport Organisation) : le Tour de l’Avenir et le Critérium du Dauphiné, à Champéry en 2013.

Le départ du Tour de France 2016 sera donné en Normandie, au pied du Mont Saint-Michel, et l’arrivée aura lieu à Paris sur les Champs Elysées. Entre deux, la caravane aura pris la route des Pyrénées, avec repos à Andorre. La remontée vers Paris se fera via une arrivée d’étape au sommet du Mont Ventoux.

Bertrand Duboux, 18.10.2015