Nouvelles orientations 

 

de Swiss Cycling

 

    

Nouvelles orientations de Swiss Cycling

Swiss Cycling a annoncé de vastes mesures d’économies au début octobre. Ces dispositions concernaient notamment les femmes dans la discipline route. La Fédération a désormais trouvé une solution, qui continuera de garantir à nos athlètes les meilleures conditions possibles. En 2016, Edi Telser prendra en mains la responsabilité des projets de route des femmes. Le Tyrolien du sud est déjà entraîneur national de VTT des femmes depuis deux ans auprès de Swiss Cycling et s’est parfaitement familiarisé avec l’équipe et son environnement.

 

Le programme des athlètes U19 reste inchangé : comme jusque-là, un cadre national commun sera maintenu pour nos spécialistes féminines de VTT et de route. La Fédération souhaite donner la possibilité aux jeunes athlètes U23 de disputer des courses dans plusieurs disciplines, lorsque celles-ci ont montré un grand potentiel sur la route et malgré l’accent donné au VTT. Le programme de course sera axé sur les grandes manifestations de la saison, selon les disciplines principales respectives des athlètes. En 2016, ces athlètes U23 disputeront de deux à trois courses à étapes et une à deux course(s) d’un jour. Ce programme réduit sur la route reste néanmoins ouvert pour les spécialistes de la catégorie Elite, selon les performances. Au calendrier figurent, sous la direction d’Edi Telser, les Mondiaux, les Européens et les Jeux olympiques. Si des tickets qualificatifs sont décrochés pour les Jeux, des projets de préparation sont prévus.

 

Le cadre national U17, multidisciplinaire, sera maintenu. Il englobe 30 athlètes, filles et garçons. Co-entraîneur jusqu’à aujourd’hui, Beat Müller va céder son poste à Marco Bieri, entraîneur avec formation Swiss Olympic, qui travaillera au côté de Florian Peiry. Bieri conservera ses fonctions de responsable du Centre d’entraînement régional de Berne. Beat Müller reste de son côté entraîneur national U19 VTT et sera responsable depuis janvier 2016 de la formation des entraîneurs chez Swiss Cycling, une tâche occupée jusque-là par Sven Montgomery, responsable du sport populaire à Swiss Cycling.

 

En outre, la place vacante de responsable de la discipline BMX a pu être repourvue. C’est Didier David qui occupera cette fonction à la place de Pascal Seydoux, qui a donné sa démission le mois d’août, ainsi que celle de coach de la relève BMX. Le Romand de 43 ans conservera en parallèle son poste de responsable du cadre régional BMX de la Suisse romande.

Swiss Cycling remercie toutes les personnes impliquées pour leur engagement et leur souhaite d’ores et déjà une année cycliste 2016 couronnée de succès