Le quatuor suisse sur piste qualifié pour Rio 2016

 

    

Swiss Cycling a le plaisir d’annoncer que la Suisse a décroché une place de quota dans la discipline olympique de poursuite par équipes pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Pour l’omnium, le suspense reste à son comble jusqu’aux championnats du monde de Londres (CM) début mars.

En poursuite par équipes, une place de quota olympique est décernée aux neuf meilleures nations du classement sur piste olympique de l’Union Cycliste Internationale (UCI) établi entre 2014 et 2016. En revanche, un maximum de six places sur les neuf peuvent être attribuées à des nations européennes. Grâce à sa dixième position à Hong Kong, le quatuor suisse sur piste avait collecté, avant même la clôture de la phase de qualification, suffisamment de points pour s’assurer un bon classement. Pour l’heure, il y occupe la 6e place et tient le rang de quatrième meilleure nation européenne. Pour la Suisse, le dénouement de la prochaine course des CM et dernière épreuve de qualification, qui se tiendra début mars à Londres, n’aura plus aucun impact en termes de points.

Pour les Suisses, la longue phase de qualification a débuté avec les championnats d’Europe 2014 en Guadeloupe (Fr). Depuis, sous l’égide de l’entraîneur national Daniel Gisiger, l’équipe a signé des performances exceptionnelles: les jeunes pistards ont grimpé dans le classement, ils ont établi quatre records suisses et sont restés sous la barre des quatre minutes. Aussi, la médaille d’argent décrochée aux championnats d’Europe qui se sont disputés en octobre dernier «à la maison», à Granges, a fait beaucoup de bien. 

Et à l’épreuve de coupe du monde à Cali (Col), seule la Russie s’est montrée plus rapide que la Suisse. À chaque course de poursuite, la composition des équipes variait. Huit membres de l’équipe nationale de piste ont donc contribué à la qualification pour les Jeux olympiques. «La qualification a été une étape importante pour l’équipe. Mais c’est maintenant que commence la phase décisive. Nous ne devons pas laisser place à l’émotion, rester concentrés et continuer à travailler en gardant bien nos objectifs en tête», précise Daniel Gisiger.Pour les Suisses, la longue phase de qualification a débuté avec les championnats d’Europe 2014 en Guadeloupe (Fr). Depuis, sous l’égide de l’entraîneur national Daniel Gisiger, l’équipe a signé des performances exceptionnelles: les jeunes pistards ont grimpé dans le classement, ils ont établi quatre records suisses et sont restés sous la barre des quatre minutes. Aussi, la médaille d’argent décrochée aux championnats d’Europe qui se sont disputés en octobre dernier «à la maison», à Granges, a fait beaucoup de bien. Et à l’épreuve de coupe du monde à Cali (Col), seule la Russie s’est montrée plus rapide que la Suisse. À chaque course de poursuite, la composition des équipes variait. Huit membres de l’équipe nationale de piste ont donc contribué à la qualification pour les Jeux olympiques. «La qualification a été une étape importante pour l’équipe. Mais c’est maintenant que commence la phase décisive. Nous ne devons pas laisser place à l’émotion, rester concentrés et continuer à travailler en gardant bien nos objectifs en tête», précise Daniel Gisiger.

Scénario pour l’omnium

Pour l’omnium, tout reste ouvert jusqu’aux championnats du monde. Dans cette discipline aussi, la Suisse aimerait obtenir l’une des places de quota – indépendantes des personnes. Or là, la marge de manoeuvre est plus serrée. Tout est possible avant les CM. L’omnium offre des places aux 18 meilleures nations dont huit maximum en Europe. Grâce à sa belle septième place à Hong Kong, la Suisse occupe actuellement la 10e place au classement sur piste olympique avec 670 points et est la septième meilleure nation européenne, devant les Pays-Bas, huitièmes avec 626 points et la

Russie, neuvième avec 619 points. Les CM détermineront donc parmi ces trois nations celles qui obtiendront les deux dernières places de quota européennes. Au vu du nombre de points, cela signifie pour la Suisse qu’elle peut uniquement se faire dépasser par les Pays-Bas ou la Russie. En cas de victoire de la Russie (+200 points) et de deuxième place des Pays-Bas (+180 points), la Suisse devrait au minimum se classer cinquième (+140 points) pour tenir la Russie à distance. Tableau détaillé des points en annexe.

Thomas Peter, chef d’équipe à Rio, est très enthousiaste quant à la qualification du quatuor de poursuite: «Après les places de quota sur route, l’obtention de la première place de quota pour les pistards vient confirmer le travail et les investissements consentis dans le projet sur piste. C’est un événement historique pour le cyclisme sur piste en Suisse, sachant que la dernière participation aux Jeux olympiques d’un quatuor suisse dans la discipline reine sur piste remonte à 1984, soit plus de 30 ans

Photos: Swiss Cycling, Steffen Müssiggang