CHAMPIONNATS SUISSES

VTT MARATHON

EVOLÈNES

19.06.2016

 

    

Urs Huber gagne son troisième titre de champion suisse – Ariane Kleinhans son deuxième

Après 2011 et 2014 Urs Huber a gagné à Evolène son troisième titre de champion suisse en solo. Hausueli Stauffer a pris la deuxième place et Johann Tschopp a terminé à la troisième place. Après 2013, Ariane Kleinhans a pu fêter son deuxième titre de championne suisse, cette fois devant Nadja Walker et Esther Süss.

Comme attendu, les championnats suisses VTT marathon ont donné lieu à un combat à trois entre le champion en titre, Johann Tschopp, Urs Huber et Hansueli Stauffer. Ces trois coureurs se sont déjà détachés dans la première montée, prenant déjà une avance considérable sur leurs poursuivants, Jérémy Huguenin et Arnaud Rapillard, qui faisaient également partie des candidats aux médailles. Après une première tentative restée vaine à mi-course, Urs Huber a pu s'échapper dans la dernière montée, alors qu'il contrait une attaque d'Hansueli Stauffer.   «J'ai dicté le tempo depuis le début pour durcir la course. Cette tactique a parfaitement fonctionné. Le maillot de champion suisse est de retour à sa place», racontait Urs Huber, très content de sa course. Johann Tschopp était dans le rôle du Joker mais n'a pas pu rester au contact dans la phase décisive. La dernière descente était particulièrement difficile. «Il neigeait et faisait vraiment froid», expliquait encore le nouveau champion suisse. «ça m'a fait plaisir de pouvoir me battre contre Urs», reconnaissait de son côté Hansueli Stauffer. Après une mauvaise période l'année dernière, ce titre de vice-champion suisse et le signe que ça va de nouveau du bon côté.

 

Johann TSCHOPP médaillé de Bronze

La course des dames a donné lieu à une surprise puisqu'à la mi-course, ce n'est pas la favorite Esther Süss qui est passée en tête, mais Ariane Kleinhans, médaillée d'argent de la dernière édition. Après une dure mais décevante campagne de qualifiquation olympique, Süss ,qui souhaitait conquérir sont huitième titre a connu à Evolène un jour sans. L'argovienne a tout de même terminé à la troisième place, derrière Ariane Kleinhans et Nadia Walker. Süss et Kleinhans ont fait la première montée ensemble. Dans le premier singletrail. Ariane a tenté de faire la différence et y est parvenue pour décrocher finalement un nouveau titre de championne suisse: « Je ne réalise pas encore vraiment ce que j'ai réalisé, parce que je ne pensais pas pouvoir battre Esther si nettement.»  Nadia Walker se montrait également surprise de sa deuxième place: «Je savais qu'entre la troisème et la septième place, tout était possible. Ça me réjouit évidemment beaucoup de terminer à la deuxième place.» De son côté Esther Süss expliquait: «Depuis le début, je n'avais pas les bonnes sensations pour pouvoir courir avec les meilleures. J'avais beaucoup de pensées en tête qui m'ont empêché de me concentrer pleinement sur la course.»