L’édition 2017 des 

Championnats suisses sur route

se tiendra à Affoltern am Albis

 

 

Le 23, 24 et 25 juin prochain, les Championnats suisses sur route prendront leurs quartiers à Affoltern am Albis.
La métropole du Säuliamt perpétue ainsi sa tradition cycliste, avec des titres nationaux à la clé.

 
Dans les années 70, Affoltern am Albis était déjà en passe de devenir un haut lieu du cyclisme. C’est ainsi qu’en 1974 et 1978, le chef-lieu du district accueillait l’étape finale du Tour de Suisse, tandis qu’un prologue y donnait le coup d’envoi de l’édition de 1987. En 1992, le Tour, alors sous la présidence du CO du légendaire commentateur TV Hans Jucker, décédé en 2011, y prenait son départ.

C’est donc en terrain connu que la fine fleur du cyclisme se retrouvera pour disputer l’édition 2017. L’idée d’organiser les Championnats suisses sur route dans le Säuliamt a germé dans la tête d’Hugo Trachsler, membre de longue date du CO et ancien Président du CO du Critérium GP Osterhas d’Affoltern am Albis. Si, à l’origine, les CS devaient y avoir lieu cette année pour célébrer le 50e anniversaire du club cycliste de Amt, ils se tiendront finalement l’année prochaine, ainsi que l’a souhaité l’assemblée générale de la fédération. Le contrat entre Swiss Cycling et les organisateurs de l’événement a été signé dans la foulée. Le CO, présidé par Franz Liebhart – un homme rompu aux manifestations d‘envergure puisqu’il a déjà assumé la présidence des CM 2003 de duathlon à Affoltern – est d’ores et déjà au travail.

«Tour de Säuliamt» et fête populaire
Le départ et l’arrivée se feront sur la Aeugsterstrasse, à Affoltern am Albis. Dimanche 25 juin 2017, l’Elite se retrouvera pour disputer une sorte de «Tour de Säuliamt», un tour de reconnaissance d’une quarantaine de kilomètres. S’ensuivra une boucle d’environ 13 km – avec la remise du Prix de la montagne à Aeugst am Albis.
Au total, l‘Elite parcourra près de 200 km. Course et fête populaires seront au programme de la journée du vendredi 23 juin; samedi, les catégories Ecoliers, Femmes U17 et U19, ainsi que les Masters et les coureurs handisport prendront le départ. Dimanche, ce sera au tour des Elites féminines et masculines, ainsi que des coureurs U17 et U19 de s’élancer.