Le rendez-vous incontournable de la piste en Suisse romande

Du 29 septembre au 1er octobre prochain, les 3 Jours d’Aigle vont vivre leur 13e édition. Au fil des ans, le rendez-vous de début d’automne sur la piste du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) est devenu incontournable. Autour de Michel Vaucher, président du comité d’organisation, et de Daniel Gisiger, responsable technique, une poignée de bénévoles vont faire vivre une manifestation qui s’annonce de nouveau spectaculaire et qui aura encore une fois le label de course UCI 1re catégorie.

Certes, la conjoncture est moins favorable cette année qu’elle ne l’était en 2015. L’année dernière, les «3 Jours» faisaient suite aux championnats du monde sur route et précédaient les championnats d’Europe sur piste de Granges (SO). Plusieurs coureurs de très haut niveau, notamment l’Italien Elia Viviani – champion olympique d’omnium à Rio en août –, le Danois Lasse Norman Hansen – champion olympique d’omnium en 2012 à Londres – et le Suisse Stefan Küng avaient répondu présents. «Malheureusement, cette année, les championnats du monde sur route, ayant lieu au Qatar, ont été déplacés en octobre, relève Daniel Gisiger. De ce fait, plusieurs bons routiers-sprinters-pistards, tel Elia Viviani, ne pourront être à Aigle. De plus, quelques coureurs suisses ont dû décliner notre invitation car ils seront engagés dans une épreuves sur route aux Pays-Bas.»

Mais il en faut davantage pour décourager Daniel Gisiger qui s’engage, comme d’habitude, à fond dans cette 13e édition. Car, comme il aime à le rappeler, cette manifestation a surtout vu le jour et continue d’exister pour favoriser la relève et donner aux jeunes coureurs l’occasion de se frotter à des pistards de haut niveau. Raison pour laquelle d’ailleurs, pour les épreuves à l’américaine, un coureur élite est obligatoirement associé à un coureur M23. Il y aura également chaque soir une américaine réservée aux juniors et une aux cadets. Outre ces courses à l’américaine, qui reviendront chaque soir, toutes les disciplines de la piste – poursuite, omnium, courses aux points, scratch, sprint, etc. – seront au programme de ces soirées.

Parmi les engagés, on relèvera les noms de trois Suisses présents aux JO de Rio, Frank Pasche, Théry Schir et Gaël Suter, ainsi que deux Italiens, Michele Scartezzini et Francesco Lamon, membre de l’équipe qui a terminé au 5e rang du tournoi de poursuite par équipes à Rio. Une très bonne paire britannique, Ollie Wood/Mark Stewart, est également annoncée. Chez les juniors, on suivra de près le duo suisse Marc Hirschi/Reto Müller, champion du monde juniors à l’américaine en juillet dernier à Aigle. Vainqueur cette année du Tour du Pays de Vaud juniors, Marc Hirschi s’est également mis en évidence récemment en terminant au deuxième rang du championnat d’Europe juniors du contre-la-montre à Plumelec.

Les 3 jours d’Aigle commenceront le jeudi 29 septembre à 18h pour s’achever le samedi 1er octobre aux alentours de minuit. Le prix d’entrée est fixé à 20 francs (gratuit pour les membres de Swiss Cycling). La particularité est que le service de restauration se fera au milieu de la piste et qu’il y aura la possibilité, par conséquent, d’avoir un contact avec les coureurs.