IAM Excelsior Cycling Team

L'équipe IAM Excelsior est de retour en Suisse ce dimanche après une semaine entre la Slovénie et la Croatie avec trois épreuves UCI 1.2 au programme.

Le moins que l'on puisse écrire, c'est que le bilan de cette semaine est des plus positifs ! Si l'Umag Trophy, le mercredi 28 février, a permis à l'équipe de marquer ses trois premiers points UCI grâce à la huitième place de Joab Schneiter, le plus réjouissant est certainement la performance d'ensemble de l'équipe avec des coureurs qui ont réellement pu "faire la course" avec des attaques et des place réjouissantes aux classements. "Tout le monde a vraiment bien travaillé", commente Arnaud Grand qui dirigeait l'équipe sur ces courses, "c'est un vrai plaisir de diriger ce groupe." Membre de la direction de l'équipe, Alexandre Debons abonde dans le même sens : "Il y a vraiment une excellente ambiance et une belle solidarité au sein de ce groupe de coureurs talentueux. Cela promet de belles satisfactions pour la suite de la saison. Nous pouvons être optimistes !"

Sur la première épreuve au programme, le GP Izola en Slovénie, les coureurs d'IAM Excelsior ont réalisé un joli tir groupe au sein du peloton principal : Martin Schäppi, 22ème; Gino Mäder, 29ème; Matteo Bellia, 31èm; Anthony Rappo, 35ème; Quentin Guex, 37ème et Antoine Debons, 38ème, tous dans le même temps que le vainqueur Dusan Rajovic.

En Croatie, lors du Umag Trophy, c'est donc Joab Schneiter qui s'est mis en évidence en décrochant la 8ème place d'un sprint d'une trentaine de coureurs remporté par le Novégien Krister Hagen, idéalement placé par Quentin Guex, mais gêné par une chute dans le sprint. Un 8ème rang synonyme donc de 3 points UCI.

Samedi 3 mars, enfin, les coureurs de IAM Excelsior se sont mis en évidence lors du Porec Trophy : Gino Mäder a participé à l'une des première échappée de la course avant que Giacomo Ballabio ne se retrouve seul aux avant-postes, comptant jusqu'à 1'30'' d'avance. "Malheureusement tout seul si loin de l'arrivée (ndlr : il restait alors plus de 90 kilomètres), c'était mission impossible", commente Arnaud Grand, "dommage qu'il n'y a pas eu un ou deux autres gars avec lui." Au final, la course s'est jouée au sprint avec deux coureurs dans le top 15 : Joab Schneiter, 12ème, et Martin Schäppi, 15ème.

Prochain rendez-vous pour l'équipe IAM Excelsior, le 11 mars en France à l'occasion de la course élites nationale de Wittenheim en Alsace. A noter que l'équipe disputera également le très relevé Tour de Normandie (UCI 2.2) du 19 au 25 mars.