GARMIN BIKE MARATHON CLASSICS

BerGiBike - Fribourg-Bulle

24 juin 2018

 

De nombreux prétendants à la victoire sur le BerGiBike

Adrien Chenaux, vainqueur de Fribourg l'an dernier, affrontera toute une armada d'adversaires forts sur le groupe e celsius BerGiBiBike. Urs Huber, Konny Looser, Hansueli Stauffer et Marc Stutzmann sont également des candidats valables pour la victoire. Avec les femmes, Esther Süss doit être battue.

Malgré le chevauchement des dates avec le Championnat Suisse de Cross Country à Andermatt, on peut également s'attendre à un combat passionnant avec de nombreux coureurs de haut niveau au sein du groupe e celsius BerGiBiBike de cette année. En ce qui concerne les résultats obtenus jusqu'à présent, Urs Huber est clairement le favori. Après avoir terminé troisième au Bike-Marathon-Classics lors de la course d'ouverture de l'Ortler Bike Marathon à Glurns, le Mettmenstetter a pris la deuxième place au Elsa Bike Trophy à Estavayer-le-Lac le lendemain et a remporté le Raid Evolenard une semaine plus tard. Samedi dernier, il était également troisième de la meilleure distribution de Sellaronda Hero à Selva près de Val Gardena. Adrien Chenaux a été le malchanceux du Raid Evolenard. En tant que vainqueur de l'an dernier, il était tout près d'Huber juste avant l'arrivée, mais il a été relégué à la quatrième place en raison d'une crevaison dans la dernière descente. Après tout, cela a montré que la forme de Chenaux a raison d'atteindre un résultat de pointe à Bulle cette année encore.

Konny Looser, qui a réussi à battre Huber au sprint au Elsa Bike Trophy, est également en route. La courbe de forme du vainqueur du BerGiBike 2016, Hansueli Stauffer, montre aussi comment sa troisième place à Estavayer et plus récemment sa victoire finale au Festival du Vélo des Alpes à la Clusaz a montré - devant son coéquipier de BiXS Oliver Zurbrügg, qui partira également à Fribourg ! Les deux coureurs de l'équipe Thömus, Andreas Moser, deuxième du Raid Evolenard, et Marc Stutzmann, qui sont tous deux de bons grimpeurs. Sur la route idyllique à travers la Gruyère, de Fribourg en passant par les deux montagnes La Berra et Gibloux jusqu'à Bulle, les bons grimpeurs ont un avantage.

Avec les femmes, Esther Süss doit être battue. Le champion du monde de marathon 2010 est actuellement en train de classer les victoires les unes après les autres. L'athlète de 44 ans a remporté le Krichzarten de l'ultrafond de la Forêt-Noire il y a une semaine. A Bulle, l'Aargauerin 2012 était en tête du podium pour la seule fois jusqu'à présent. Elle sera mise au défi par le lauréat de l'an dernier, Cone Hug, la romancière Ilona Chavaillaz, l'Allemande Janine Schneider, la Suissesse Janine Schneider, la Lucernoise Franziska Brun et Andrea Ming.

Les horaires de départ:

08.00 Fribourg (79 km/2440 Hm).

08.45 Rossens (36 km/1050 Hm).

09.00 Villarlod (21 km/600 Hm).

09.15 Le Châtelard (14 km/270 Hm).

Le Bike Marathon Classics, qui existe depuis 1996, compte six étapes. Ses 580 km de long et ses 20’195 m de dénivellation traversent les plus belles régions de l’ouest, du centre et du Sud Est de la Suisse ainsi que dans le Vinschgau. Lors des deux courses principales, à savoir la Nationalpark Bike-Marathon à Scuol et l’Iron Bike Race à Einsiedeln, ce ne sont pas moins de 2000 participants qui prennent le départ chaque année. L`Iron Bike Race fera office de championnat suisse. L’o-tour à Alpnach compte à nouveau cette année pour la coupe du monde Marathon. Dans le livre d’Or de la Classics on retrouve des coureuses et des coureurs de renommée mondiale, comme le triple champion du monde Christoph Sauser et le triple champion suisse et quintuble vainqueur de la série Urs Huber; chez les femmes, on retrouve la championne du monde marathon et septuple championne de Suisse Esther Süss.