LA CHRONIQUE DE PATRICE GIRARDIN

RESPONSABLE VELO TRIAL

    

Nouveau format de course ?

Dimanche 2 septembre 2018, se tenait l’avant-dernière manche de la Coupe Suisse de trial à Delémont. A cette occasion le VC Jurassia testait un nouveau format de course : Faire passer la jeunesse le matin et les catégories Junior et Elite l’après midi.

Sensé rendre la compétition plus fluide et réduisant les temps d’attente, cette manche s’annonçait intéressante... En tout cas le temps que les pilotes roulent. Une fois les catégories jeunesse terminées, il fallait que les pilotes et leurs accompagnants restent jusqu’à la fin de journée pour attendre le podium. Et regarder les plus grands rouler... Ce ne fut pas forcément le cas.

Finalement, seuls les résultats ont vraiment de l’importance. A ce chapitre, les vaudois ont fait leur beurre.

En Découverte, Bastien Jordan (VTBJ) se classe 3ème à 2 points du second et 4 du leader. Il est talonné par Noa Dutoit (TCPM).

En Poussins, sans surprise, les deux premières marches sont trustées par Romain Girardin (VTBJ) et Matt Virgolin (VTBJ). Les deux Broyards se sont octroyé à eux deux toutes les premières places de la Coupe Suisse. Max Von Gunten (TCPM) manque le podium de 4 points et termine 4ème, juste devant son compère Damien Vallotton (TCPM).

En Benjamins, Camille Girardin (VTBJ) se classe 6è, suivie à la 9è place d’Arthur Beariswyl (VTBJ). Adrien Müller (VTBJ) prend la 12è place, devançant ses copains Gaëtan Dubois (13è) et Hugo Charbonnet (14è), tous deux du VTBJ également. Arrive après Vincent Vallotton (TCPM) qui continue son apprentissage.

En Minimes, Kouzma Rehacek (VTBJ), pourtant habitué des podiums chute au pied de ce dernier. Il est suivi de Théo Benosmane (VTBJ), cinquième et de Jules Morard (VTBJ), sixième. Kelian Crausaz (TCPM) ferme la marche.

En Cadets, victoire surprise de Mathis Voland (VTBJ), enfin récompensé pour son abnégation aux entraînements. Michaël Repond (VTBJ) complète le podium en troisième position. Jérémy Bolomey (VTBJ) clôt le classement.

En Juniors, Kilian Steiner (VTBJ) monte sur la deuxième marche.

Et pour finir, en Elites, Tom Blaser (VTBJ) termine deuxième derrière le leader de cette coupe suisse Lucien Leiser. Loïc Rogivue (TCPM) se classe 11ème.

La manche finale se déroulera à Vordemwald en Argovie, le dimanche 16 septembre. Au terme de cette finale, le classement définitif sera dévoilé. Il y a fort à parier que les Vaudois s’offrent quelques titres...

10.09.2018 Patrice Girardin