CHAMPIONNATS DU MONDE SUR PISTE

PRUSZKOW / POLOGNE

27.02 - 03.03.2019

26.02.209

Pour l’équipe de Suisse passablement rajeunie, les championnats du monde qui débutent mercredi à Pruszkuow doivent principalement servir d’autres desseins. En Pologne, il s’agira surtout de prendre position au sein de la meute dans la perspective des JO 2020 à Tokyo (JPN).

L’équipe de poursuite sera d’emblée sous le feu des projecteurs. Le quatuor formé Claudio Imhof, Stefan Bissegger, Frank Pasche et Cyrille Thièry a laissé une dernière bonne impression, battant en janvier de 1 »7 le record de Suisse qui lui avait permis de remporter la médaille d’argent aux Européens de Glasgow l’été passé. Mais les Suisses devront livrer une performance pleine pour faire aussi bien que l’an dernier aux Mondiaux (6es). Car, à un an des Jeux olympiques, le niveau général a sensiblement augmenté. « Les nations de pointe se présenteront toutes avec leurs meilleurs cyclistes, ce qui n’est pas toujours le cas en Coupe du monde », rappelle l’entraîneur national Daniel Gisiger. L’objectif prioritaire demeure la qualification pour Tokyo, lancée lors des derniers Européens et dont le cycle s’achèvera aux Mondiaux 2020. Seuls les huit premiers pays au classement pourront participer aux JO, la Suisse est actuellement huitième. « Notre but est de garder à distance les équipes derrière nous, comme l’Allemagne, la France ou la Belgique, poursuit Gisiger. L’Australie, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, le Danemark et l’Italie sont trop loin devant nous. » Froidevaux en pleine forme Le cadre helvétique a été sensiblement rajeuni pour ces Mondiaux, avec six des dix coureurs en lice ayant moins de 23 ans. Ainsi, à côté de Tristan Marguet (31 ans) et Théry Schir (26), lesquels n’ont pas convaincu jusque-là cette saison en Madison (de retour au programme olympique en 2020), on découvrira notamment Robin Froidevaux (20) et Nico Selenati (22). Froidevaux a le vent en poupe, auréolé de son titre national sur l’omnium (également olympique) décroché il y a deux semaines au nez et à la barbe de l’expérimenté Claudio Imhof (28). Mais le Thurgovien, devenu en janvier le premier Suisse de l’histoire à s’imposer en Coupe du monde, a toujours des ambitions. Imhof est le dernier Helvète médaillé dans des Mondiaux, en 2016 sur le scratch. Or il retrouvera en Pologne une piste qu’il apprécie, puisqu’il y était devenu champion d’Europe junior en 2008 et avait terminé sur le podium en Coupe du monde voici un an et demi. « J’y retourne avec plaisir… », glisse le Thurgovien, qui se focalise toutefois avant tout sur la poursuite par équipes et n’a pas encore pris sa décision quant à une participation à la poursuite individuelle, discipline non olympique dont il est le médaillé de bronze européen en titre. Trois athlètes féminines seront également présentes à Pruszkow: Léna Mettraux, Aline Seitz et Andrea Waldis. Même si le trio ne disputera que ses deuxièmes championnats du monde, Daniel Gisiger pense qu’il a toute ses chances de se qualifier pour Tokyo 2020.

27.02.209

Le « quatre » suisse a posé une première pierre en vue des Jeux olympiques de Tokyo. A Pruszkow en Pologne, le quatuor a pris une très belle 6e place dans la poursuite par équipes.

Lors du 1st Round, Claudio Imhof, Stefan Bissegger, Robin Froidevaux et Frank Pasche se sont inclinés contre l’Allemagne avec un temps de 3’59,108. Ils ont ainsi terminé sixièmes devant la Pologne et l’un des favoris, la Nouvelle-Zélande. Ainsi, les Suisses ont égalé dans la discipline reine de la piste les résultats des Mondiaux 2017 et 2018. C’est une petite surprise dans la mesure où les nations alignaient leurs meilleurs éléments en vue des JO. Les résultats aux Mondiaux apportent le double de points que dans les épreuves de la Coupe du monde. La Suisse conservera ainsi au minimum son 8e rang au général. Seules les 8 premières équipes du classement mondial pourront participers aux Jeux de Tokyo. Les Suisses ont mérité leur participation au tour principal des huit meilleures équipes grâce à une très belle démonstration en qualification. Avec Cyrille Thièry, pourtant diminué, à la place de Pasche, le quartette helvétique s’est montré 1,3 secondes plus rapide l’après-midi. Le Vaudois Thièry avait serré les dents en qualification après avoir été mis sur le flanc par une grippe la semaine dernière. « La performance a été très bonne lors des Qualifications, un peu moins lors du 1st Round. Mais avant les Mondiaux, j’aurais tout de suite signé pour une 6e place finale », a expliqué l’entraîneur national Daniel Gisiger. Chez les Femmes, Aline Seitz a connu la poisse en Scratch. L’Argovienne était bien partie après 10 km mais à deux tours de la fin, elle a été prise dans une chute massive. Elle n’a pas pu terminer la course mais elle n’est pas blessée.

01.03.2019

Mauro Schmid a pris la septième place du scratch pour sa grande première dans des Championnats du Monde.

Sur le Velodrome de Pruszkow, Mauro Schmid a devancé des adversaires de renom. Parmi eux, Yauheni Karaliok et Michele Scartezzini, respectivement champion et vice-champion en Scratch au Mondiaux d’Apeldoorn 2018. Pour sa première dans la catégorie Elite, le jeune Zurichois de 19 ans a présenté une performance exceptionnelle. Il a sprinté au terme des 15 kilomètres de course pour s’emparer du 7e rang. Schmid a parlé d’une » superbe sensation » et déclaré être très satisfait de sa prestation, avant lâcher qu’il » aurait probablement été possible de faire encore un peu mieux « . D’un autre côté, il n’a pas l’habitude de pouvoir se frotter à une telle concurrence. » Je suis sûr que je pourrais profiter de cette expérience au cours des prochaines saisons. » La victoire dans cette épreuve qui ne figure pas au programme des Jeux olympiques est revenue à l’Australien Sam Welsford. Ce même Sam Welsford avait été sacré une demi-heure plus tôt dans la poursuite par équipes qui a vu les Australiens ne laisser aucune chance en finale à la Grande-Bretagne avec un nouveau record du monde à la clé en 3:48.012.

Les Suisses Claudio Imhof et Stefan Bissegger n’ont pas pu s’immiscer dans la course aux médailles lors de la poursuite individuelle des Championnats du monde sur piste à Pruszkow. Le duo s’est classé aux places 8 et 9.

En 4’16 »583, Imhof a réussi sur les 4000 m sa meilleure performance personnelle. Le Thurgovien de 28 ans n’était pas mécontent de sa performance. « Je me suis montré plus rapide que lors de ma médaille de bronze aux Championnats d’Europe 2018 à Glasgow. » Le titre de la poursuite a été remporté pour la troisième fois après 2016 et 2018 par l’Italien Filippo Ganna. Il a battu en finale l’Allemand Domenic Wettstein. Imhof va s’astreindre à un programme de titan dans ces Mondiaux. Samedi, il participera à l’omnium. Dans cette discipline olympique, il avait été le premier Suisse à s’imposer en Coupe du monde en janvier dernier en Nouvelle-Zélande.

03.03.2019

Les coureurs sur piste suisses n’ont pas gagné de médaille aux Championnats du monde de Pruszkow. L’entraîneur national Daniel Gisiger est néanmoins satisfait avec les performances.

« Nous avons vu dès le premier jour de compétition que ces Mondiaux comtpaient pour les qualifications aux JO 2020 », relève Daniel Gisiger, l’entraîneur national. «Le niveau était très élevé dans chaque épreuve, ajoute-t-il. Les performances de nos athlètes ont été bonnes presque sans exception, parfois même très bonnes. Il ne nous a manqué qu’un résultat spectaculaire, mais il aurait fallu réussir un exploit pour le réaliser.»

Le chef de file Claudio Imhof reste ainsi le dernier vainqueur suisse d’une épreuve de Championnats du Monde. Le Thurgovien de 28 ans avait remporté le bronze dans la discipline non olympique du Scratch en 2016. En Pologne, Imhof était engagé dans trois disciplines et a terminé trois fois dans le top 10, même s’il espérait mieux que sa 10ème place en Omnium.

Le quatuor suisse de la poursuite par équipe a signé une performance très prometteuse. En confirmant la 6ème place l’année dernière face à une concurrence de classe mondiale, les Suisses ont obtenu des points précieux pour le classement de qualification aux Jeux d’été de 2020. « Cela nous place dans une bonne situation pour la deuxième partie de la phase qualificative olympique », a déclaré Gisiger. Elle se terminera avec les Mondiaux de Berlin dans une année.

Gisiger était très satisfait de l’intégration des jeunes. Mauro Schmid a fait ses débuts aux Championnats du Monde avec une belle 7ème place en Scratch, tandis que Robin Froidevaux et Nico Selenati, également nouveaux venus, ont terminé le Madison en dixième position. « Nous avons pu démontrer tout le potentiel de l’avenir du cyclisme sur piste suisse à Pruszkow », s’est réjoui le Biennois de 64 ans.

Chez les femmes, aucune des trois filles engagées entre Léna Mettraux, Aline Seitz et Andrea Waldis ne s’est classée dans le top 10. En route vers un bon résultat en Scratch, Seitz a dû abandonner la course dans l’avant-dernier tour après une chute massive.

Source : ats / Swiss Cycling

 

 

.