GIRON DU NORD VAUDOIS

LES NOUVEAUTÉS

9 - 16 et 23 mars

Comme depuis quelques décennies, ce début de saison va être rythmé notamment par le Giron du Nord Vaudois, dont la première manche aura lieu samedi prochain. Le Président, Johny Gasser, nous présente la cuvée 2019.

Les parcours des deux premières manches, Orny (9 mars) et Arnex sur Orbe (16 mars) restent inchangés mais sous l’impulsion du VC Broye, la 3e manche aura un nouveau cadre. Un nouveau parcours en boucle au-dessus de Lucens, et avec le départ et l’arrivée à Lucens même. La grande nouveauté de l’édition 2019 sera sans conteste l’introduction d’une deuxième distance, plus courte.

En effet, si le Giron a pour but principal d’aider les coureurs romands à peaufiner leur début de saison avant leurs premiers grands rendez-vous, le Giron est également très important pour les cyclosportifs.

À la demande des coureurs, nous avons durci les courses soit par la distance, soit par la difficulté des parcours. Ainsi, le Giron est devenu très difficile en début de saison pour certains. Dès lors, nous avons décidé de proposer une course sur la même distance que les cadets, 40-45km, pour que même ceux qui n’ont que peu ou pas roulé puissent avoir le plaisir de participer.

Les coureurs seront différenciés par leurs dossards. Si c’est supérieur à 200, alors c’est un concurrent du « petit » parcours, si c’est en-dessous c’est le parcours normal.

Du côté de la sécurité, on garde le même dispositif : une voiture ouvreuse, 4 motards de l’AM-TPV, 1 voiture médicalisée avec deux samaritains qui suit le peloton principal pour intervenir rapidement si besoin, 1 poste samaritains avec deux samaritains et une voiture médicalisée (si la première est en intervention), et une infirmière. Les 3 derniers kilomètres de chaque tour à Orny sur routes fermées à la circulation, des instructions de sécurité et briefing à chaque acteur de l’événement, complété par une signalisation sur la route.

Ce dispositif est le même pour la 5e année, mais son coût a triplé en 5 ans. Nous y tenons pour la sécurité des coureurs. Et enfin, le bouillon chaud est toujours offert à tous les coureurs à l’arrivée.

Toute l’équipe du Giron du Nord Vaudois se réjouit de vous retrouver dès samedi à Orny.

PS : Les inscriptions sont sur ChronoRomandie.com