TOUR DE ROMANDIE DU 30 AVRIL AU 5 MAI 2019

Copyright © 2019 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

La 73ème édition du Tour de Romandie a été dévoilée le 17 avril à Morat.

Cette édition très montagneuse de la boucle romande devrait sourire à un grimpeur. Mais le directeur Richard Chassot a donné une dernière chance aux rouleurs lors de la dernière étape dans la campagne genevoise, sous la forme d'un contre-la-montre de 16,8 km très plat. «Les grimpeurs devront sortir de leur zone de confort s'ils veulent s'assurer la victoire finale», se réjouit le directeur du Tour de Romandie.

Les 140 coureurs de l'épreuve romande devront toutefois d'abord affronter les monts neuchâtelois sur la route de La Chaux-de-Fonds (Col de la Vue des Alpes et Col de la Tourne), les routes vallonnées autour de Romont et la grande étape de montagne (Jaunpass, Saanenmöser, Col des Mosses) qui se terminera par la longue montée vers Torgon. Les sprinters devront se satisfaire de l'arrivée à Morges et peut-être, s'ils s'accrochent, à Romont.

 

 

Participation:

Le Slovène Primoz Roglic de Jumbo-Visma, vainqueur en 2018 et le Gallois Geraint Thomas, dernier vainqueur du Tour de France, sont les têtes d'affiche. Mais le coureur de l'équipe Sky, qui disputera déjà le Tour de Romandie sous les couleurs d'Ineos (son nouveau propriétaire), devra encore trouver de meilleures conditions qu'en ce début de saison.

Parmis les outsiders, on retrouve deux anciens vainqueurs, le Russe Ilnur Zakarin (2015) et le Slovène Simon Spilak (2010). A suivre également le nouveau prodige Tadej Pogacar, 21.09.1998, (UAE Emirates), brillant vainqueur au Pays basque, le Colombien Carlos Betancur, 13.10.1989, vainqueur de la Klasika Primavera en Espagne le 14 avril et le grand espoir belge Remco Evenepoel (Deceuninck), 19 ans le 25 janvier dernier, double champion du monde espoir.

17 Suisses sont annoncés au départ. Un nombre anormalement élevé rendu possible par la présence d'une équipe nationale dirigée par l’entraîneur national de Swiss Cycling Danilo Hondo dont la formation définitive n'est pas encore annoncée. On retrouvera aussi chez Groupama trois coureurs suisses: Sébastien Reichenbach, Kilian Frankiny et Stefan Küng, qui promet un beau duel avec Tony Martin dans le contre la montre. Steve Morabito devrait sans doute faire l'impasse suite à une blessure. Silvan Dillier et Mathias Frank pour AG2R La Mondiale, Danilo Wyss et Gino Mäder seront au départ pour l'équipe Dimension Data, Michael Albasini pour Mitchelson-Scott et Tom Bohli chez UAE Team Emirates.

Mardi

30 avril

Prologue à Neuchâtel

3.87 Km

51 m en montée

Mercredi

1er mai

1ère étape

Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds

168.4 Km

2989 m en montée

Jeudi

2 mai

2ème étape

Le Locle - Morges

174.4 Km

2166 m en montée

 

Vendredi

3 mai

3ème étape

Romont - Romont

160 Km

2763 m en montée

 

Samedi

4 mai

4ème étape

Lucens - Torgon

176 Km

3643 m en montée

 

Dimanche

5 mai

5ème étape

CLM à Genève

16.8 Km

160 m en montée