TOUR DE ROMANDIE

Sélection finale de l'Equipe nationale


Une équipe nationale talentueuse et des profils variés

La sélection qui représentera l’équipe nationale suisse lors du Tour de Romandie (30.04 – 05.05) est composée de cinq cyclistes professionnels de route, du spécialiste de piste Claudio Imhof, ainsi que du vététiste Mathias Flückiger. Selon l’entraîneur national Danilo Hondo, il s’agira avant tout pour cette « Swiss Cycling Team » d’accumuler de l’expérience et de se montrer actif.

Du point de vue de Swiss Cycling, le Tour de Romandie 2019, qui débute le 30 avril à Neuchâtel, signale le lancement des Championnats du Monde Route 2020 d’Aigle/Martigny et 2024 de Zurich. En effet, la Fédération suisse de cyclisme alignera une sélection nationale aussi bien sur la boucle romande que sur le Tour de Suisse. Cette participation exceptionnelle aux deux épreuves suisses du World Tour a été rendue possible grâce à un changement de règlement de l’UCI. Il s’agit d’une mesure d’encouragement dans l’optique des deux Mondiaux à domicile cités plus haut.
Pour le Tour de Romandie, l’entraîneur national Danilo Hondo a rassemblé des athlètes prometteurs, qui n’ont pas encore atteint le maximum de leur potentiel.

Matteo Badilatti, 1992, Li Curt GR VC , Mendrisio Israel Cycling Academy

Mathias Flückiger, 1988, Leimiswil BE , RV Ersigen RN Racing

Claudio Imhof, 1990, Sommeri TG , VC Hirslanden Akros Thömus

Patrick Müller, 1996, Schaffhausen , SH RV Wetzikon Vital Concept

Simon Pellaud, 1992, Chemin VS , VC Excelsior Martigny IAM Excelsior

Patrick Schelling, 1990, Rüti ZH, VC Fischingen Vorarlberg Santic

Roland Thalmann, 1993, Romoos LU, VC Pfaffnau-Roggliswil Vorarlberg Santic

Matteo Badilatti, Patrick Schelling et Roland Thalmann ont signé de très bons résultats à plusieurs reprises sur des compétitions moins cotées. A tout juste 23 ans, le talentueux Patrick Müller se distingue par sa polyvalence, tandis que Simon Pellaud tentera de se mêler aux échappées. La sélection est complétée par deux coureurs dont la route n’est pas la discipline de prédilection. Le vététiste Mathias Flückiger a notamment remporté la Coupe du Monde de Mont Sainte-Anne l’année dernière, alors que le pistard Claudio Imhof a gagné une épreuve de Coupe du Monde en janvier.
Pour ces coureurs, l’objectif est de s’accoutumer au rythme du World Tour et de se mesurer au plus haut niveau. « Nous voulons transmettre aux coureurs Elites l’esprit d’équipe démontré par la sélection U23 lors des Mondiaux d’Innsbruck, explique Danilo Hondo. Nous voulons nous montrer et ponctuellement prendre les choses en main durant les étapes. Nous avons les capacités de créer la surprise lors des étapes de difficulté moyenne. »