PROMOTION DE LA RELEVE

Journées de détection de talents

14-15 septembre

Swiss Cycling est la fédération la plus performante du pays parmi les sports olympiques d’été. Ce constat est en grande partie dû au développement continu de la promotion de la relève. Les Journées nationales de détection de talents, qui se dérouleront cette année les 14 et 15 septembre au Tissot Velodrome de Granges, jouent un rôle majeur dans le processus.

La relève fait partie des grandes priorités de Swiss Cycling. L’investissement dans la formation des enfants et adolescents est d’ailleurs en croissance constante. Dans le cadre des mesures d’accompagnement en vue des Mondiaux sur route 2020 à Aigle/Martigny et 2024 à Zurich, cette promotion va même atteindre un niveau jamais atteint via la régionalisation de la détection de talents. Les Journées nationales de détection de talents possèdent et garderont une importance primordiale.

Les 14 et 15 septembre à Granges, ils seront 270 athlètes filles et garçons âgés de 13 à 18 ans – la demande du côté des sportifs est toujours plus élevée que le nombre de places – à s’élancer sur le parcours divisé en trois étapes. C’est là, à l’intérieur et à l’extérieur du Tissot Velodrome, que seront évaluées les capacités de performance des jeunes talents dans les domaines de l’explosivité (saut en longueur sans élan), de la motricité (parcours d’adresse) et de l’endurance (contre-la-montre en côte). « L’objectif de cette évaluation est d’analyser le potentiel des athlètes en vue des différentes disciplines cyclistes », explique le responsable de la relève de Swiss Cycling Hans Harnisch. «Les résultats des tests nous permettent par exemple de détecter si un vététiste possède des qualités physiques clairement supérieures pour la piste que pour le VTT.»

Le concept des Journées de détection prévoit que les talents puissent être accompagnés autant que possible par des athlètes élites expérimentés qui souhaitent travailler comme entraîneur à la fin de leur carrière. Florian Vogel fera ainsi partie des sportifs présents le 14 septembre. Le vététiste de 37 ans a décroché l’argent des Championnats d’Europe au mois de juillet en crosscountry. Il suit actuellement une formation d’entraîneur professionnel.

Le panel des participants va des simples écoliers avec peu d’expérience en compétition à Janis Baumann, Dario Lillo et Luke Wiedemann, qui viennent de disputer la course U19 des Championnats du monde de VTT à Mont Sainte-Anne (Can). Les cadres nationaux U17 et U19 sont composés sur la base des résultats et du potentiel enregistré. Un système qui a fait ses preuves : Swiss Cycling est la fédération la plus performante du pays parmi les sports olympiques d’été.

Swiss-Cycling, 03.09.2019