Pas de Championnats du Monde

Route UCI 2020 à Aigle – Martigny

 

Le Comité d’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2020 Aigle-Martigny a pris acte de l’Ordonnance du Conseil fédéral suisse sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 en situation particulière stipulant que les grandes manifestations comptant plus de 1000 visiteurs ou impliquant plus de 1000 personnes sont interdites jusqu’au 30 septembre 2020.

De ce fait, l’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2020 à Aigle et Martigny est impossible d’autant plus que 45 pays sont soumis à quarantaine pour l’entrée en Suisse à la date du 8 août, ce qui ne permettrait pas de donner à l’événement le rayonnement souhaité et priverait un grand nombre des 1200 coureurs, des juniors aux élites, issus de 90 pays, de la possibilité de venir défendre leurs chances. Avec onze épreuves durant huit jours, les spécificités d’une course en circuit en matière de distanciation sociale et de flux des spectateurs constituent un obstacle insurmontable avec de fortes contraintes.

Nous remercions chaleureusement l’Union Cycliste Internationale, la Confédération, les Cantons de Vaud et du Valais, les communes d’Aigle et Martigny, Swiss Cycling, les partenaires publics et privés, les bénévoles, les prestataires et les fans de cyclisme pour leur engagement, leur soutien et leur passion depuis notre désignation en septembre 2018.

« Nous sommes tristes et déçus. Nous avons travaillé dur depuis près de deux ans pour livrer un événement magnifique sur un parcours extraordinaire. Malgré les contraintes liées à la pandémie de COVID-19, nous continuions d’œuvrer avec passion pour organiser des Championnats du Monde Route UCI qui devaient rester dans les mémoires par leur valeur sportive mais aussi par la beauté des paysages de nos cantons et la richesse de notre culture et de notre terroir. Nous sommes conscients que la situation sanitaire nationale et mondiale nécessite des mesures de prudence et nous pensons fortement à tous ceux qui ont été touchés par ce fléau », disent Grégory Devaud et Alexandre Debons, co-présidents du comité d’organisation.

12.08.2020, Communiqué de presse de l'Organisateur.