BMX, SWISS CUP, LA BEROCHE, 12-13.06.2010

Texte +Photos : © Roger Juillerat

Le Neuchâtelois Yvan Lapraz et la Française Manon Valentino réalisent un beau doublé en élites

Sur sa piste de La Béroche, Yvan Lapraz a tout naturellement dominé les 5e et 6e  manches de la Swiss Cup qui se sont déroulées samedi et dimanche dans des conditions optimales. Le meilleur pilote suisse de BMX, qui occupe actuellement la sixième place du Championnat d’Europe, a même régalé le nombreux public avec ses départs canon et sa maîtrise technique. Il a été imité chez les dames par la Française Manon Valentino, qui se bat actuellement pour obtenir sa sélection pour les prochains championnats du monde, après avoir connu un arrêt à cause d’une blessure. On a aussi retrouvé avec plaisir Jenny Fähndrich (Genève) et Cindy Nicolet (Echichens), longtemps éloignées des pistes à la suite de blessures.

 

Yvan Lapraz (La Béroche-43) en tête de la finale du samedi devant le Français Julian Perrier (198) et Yvan Bula (La Chaux-de-Fonds-1), qui fera une chute spectaculaire en essayant d'arracher la deuxime place.

Les autres catégories ont aussi donné lieu à de superbes duels. Comme en Boys 15-16 ans où Jan Kissling (Blumenstein) est venu arracher sur le fil la victoire samedi devant Damien Juillerat (Grandson) en Boys 15-16 ans, ce dernier prenant sa revanche dimanche pour signer son premier succès de la saison devant Marco Muff (Winterthour). Idem chez les 13-14 ans, où Valentin Tanniger (Grandson), au bénéfice d’une excellente troisième ligne, a remporté un probant succès le premier jour, alors que Simon Marquart (Volketswil) et Damien Locarnini (Genève) ont réussi à le devancer dimanche. Cette catégorie compte d’ailleurs de nombreux espoirs et c’est réjouissant pour l’avenir de la discipline.

Parmi les plus jeunes, il faut encore relever les doublés de Tim Enzler (Volketswil) en Boys 9-10 ans, de Dario Guerini (Goldach) en Boys 11-12 ans et d’Anna Sara Rojas (Genève) en Girls 13-14 ans. Le prochain rendez-vous de la Swiss Cup aura lieu à Genève les 3 et 4 juillet, le club du bout du lac organisant également une semaine auparavant (27 juin) la 5e manche du Championnat romand.

R. Jt

Romain Tanniger (Grandson-01), ici devant Leando Miranda (UCI-Aigle), a une nouvelle fois démontré toutes ses qualités et représentera la Suisse aux prochain JO de la Jeunesse ˆ Singapour.. 

Cindy Nicolet (Echichens), ici devant sa camarade de club Marine Gumy, retrouve petit à petit la forme, toutes les deux ayant disputé de bonnes manches à La Béroche. 

 

Sur le podium des Women 17+ de dimanche, Manon Valentino (Saint-Etienne) devant Mayara Perez (Brésil-UCI), Jenny Fähndrich (Genève), Cindy Nicolet (Echichens), Pauline Bataillard (Echichens), Marine Gumy (Echichens) et Denise Wiesner (Blumenstein). Manque 8e: Nuru Joos (Volkertswil).

La Française Manon Valentino et la Genevoise Jenny Fähndrich font partie des meilleures pilotes européennes.

Les 8 premiers de la course des élites de dimanche avec Yvan Lapraz (La Béroche) devant Julien Perrier (Saint-Etienne), Leandro Miranda (UCI-Aigle), Romain Tanniger (Grandson), Jonathan Demont (Echichens), Sebastien Vargas (UCI), Jack Leuenberger (Echichens) et Sebastien Dridi (Echichens).

Damien Juillerat (Grandson-11) mène la course des Boys 15-16 ans de samedi devant Jan Kissling (Blumenstein-3) et Marco Muff (Winterthour-01). Le premier s'imposera dimanche, le second samedi et le troisième fera 3e et 2e.

Aprs une chute malheureuse le samedi qui l'a privé de finale A, Manu Mahler (La Béroche-013) a bien mérité de son 7e rang du dimanche en Boys 15-16 ans.

Benjamin Rouiller (Chablais-14), 11e les deux jours en 15-16 ans, ici devant Colin Massart (Yverdon-9), qui a malheureusement chuté le premier jour et s'est cassé la clavicule.

La lutte entre Valentin Tanniger (Grandson-6) et Damien Locarnini (Genève-7) lors de la finale des 13-14 ans de samedi, qui verra le pilote du Nord vaudois remporter un magnifique succès.

Deux battants et animateurs des Boys 13-14 ans, Cédric Niederer (Genève-07), 5e le samedi et 8e le dimanche, et Antoine Massart (Yverdon-01), particulièrement malchanceux en demi-finales, mais tout de même 16e et 12e. 

 

 

Un bon week-end pour Simon Marquart (Volketswil), 3e le samedi et vainqueur le dimanche en Boys 13-14 ans. Il peut encore croire au titre 2010 de cette catégorie.