Martigny 2016

Le vélo en fête du 22 au 26 juin !

A un peu moins d’un mois de l’ouverture des Championnats de Suisse de cyclisme sur route à Martigny, le comité d’organisation apporte les dernières touches à un programme aussi riche que varié qui marquera d’une pierre blanche le 50ème Prix des Vins Henri Valloton.

Sportivement, le programme se divisera en trois journées : le mercredi 22 juin avec les « contre-la-montres » individuels, le samedi 25 juin avec les courses en ligne réservées aux écoliers (moins de 15 ans), au Paracycling, aux Masters et aux Filles U17 et U19 et le dimanche 26 juin, enfin, avec les courses en ligne des Elites féminines, des garçons U17 et U19 et des Professionnels. Des épreuves qui se disputeront sur un tracé parcourant les communes de Martigny (avec départs et arrivée sur la Place Centrale), Charrat, Saxon (pour le contre-la-montre) et Fully. Les professionnels valaisans, dont les trois coureurs du VC Excelsior Sébastien Reichenbach, Simon Pellaud et Valentin Baillifard, auront à coeur de briller, mais la concurrence sera rude avec la présence de tous les meilleurs coureurs de Suisse, à commencer par Fabian Cancellara qui n’a pas caché qu’un troisième titre national serait sa plus belle sortie pour les derniers championnats nationaux de son exceptionnelle carrière.

Pour encadrer ce programme sportif, et dans l’esprit festif et convivial qui a toujours caractérisé le Prix Valloton, un riche programme d’animations a été mis en place avec un véritable « village du vélo » sur la Place Centrale. Le groupe acrobatique à vélo Freestyl’Air se produira du vendredi 24 juin au dimanche 26 juin. Le mercredi soir, l’animation sera assurée par le Clown Gabidou et son école de cirque, mais aussi par le Choeur des écoles de Martigny et des groupes musicaux formés de jeunes élèves de l’EJMA. Le vendredi 24 juin, la traditionnelle fête de clôture des écoles de Martigny se tiendra sur la Place Centrale avec, entre autres, une séance de dédicaces des coureurs professionnels helvétiques et une « Grande Boum de fin d’année scolaire ». Les parents ne seront pas oubliés avec un concert de l’Harmonie municipale de Martigny, la présence du « DJ Evershed » et du groupe « Open Stage Band ». Grosse soirée également le samedi avec un grand bal animé par l’orchestre professionnel français « Sunset 5 » entre 21h30 et 1h00. Le dimanche, enfin, la course des professionnels sera rythmée par la Guggenmusik «Mokshû Lion’s».

La fête sera aussi le maître-mot à Charrat, le dimanche 26 juin, avec le passage des coureurs au coeur de la fête patronale.

A souligner, encore, que la manifestation sera complètement gratuite.

www.martigny2016.ch , 30.05.2016